background preloader

CRIMINALITE

Facebook Twitter

Les espaces maritimes, lieux d’une mondialisation criminelle hybride ? Yan Giron. Pierre Verluise (P. V) : Que nous apprennent les espaces maritimes de la mondialisation ? Yan Giron (Y. G. ) : Tout d’abord, il faut rappeler que la mondialisation actuelle, dans son essence la plus profonde, a débuté dans les années 1970 et qu’il s’agit d’une maritimisation. La mer y est à la fois le levier qui démultiplie et la condition sine qua non pour mobiliser les flux de capitaux associés à la mondialisation. Bien entendu, certaines innovations technologiques, telles que le conteneur, ont accru les possibilités de cette maritimisation, cheville ouvrière de la spécialisation et de l’interdépendance planétaire. Ainsi le commerce mondial transitant par les océans a été multiplié par cinq depuis les années 1970, et représente aujourd’hui près de 90% du commerce mondial, comme nous le rappelle dans ce dossier Frédéric Moncany de Saint Aignan, président du Cluster Maritime Français.

Il existe d’autres dimensions. Yan Giron. Géopolitique du capitalisme criminel. J-F GAYRAUD. Pierre Verluise : Quelle est la part de la criminalité dans la crise financière de 2007-2008 ?

Géopolitique du capitalisme criminel. J-F GAYRAUD

Le capitalisme est désormais criminogène Jean-François Gayraud : Pour comprendre ce qui s’est produit en 2008 avec la crise des subprimes, il faut d’abord diagnostiquer le contexte global. Quel est-il ? Le capitalisme s’est profondément ré agencé à partir des années 1980, aux Etats-Unis et ailleurs, à partir d’une doxa néo libérale. Le nouveau visage du capitalisme comporte depuis des dynamiques et des vulnérabilités aux comportements criminels particulièrement fortes. P.V. : Votre approche est innovante, me semble t-il ? Dans le contexte de la mondialisation, le crime est désormais une réalité centrale et non une marge folklorique J.

P.V. : Depuis la crise, la régulation a-t-elle vraiment progressé ? J. Il n’y a jamais de « crise financière » stricto sensu ; il n’y a que des crises politiques. Les modifications apportées ne relèvent pas du changement de cap. Géopolitique des réseaux criminels en Afrique. J-C Antoine, Docteur en Géopolitique, Arkaliz et Citypol. LE CONTINENT africain à lui seul constitue de plus en plus un enjeu de première importance dans les années à venir, tant par ses paramètres démographiques et économiques que par les rivalités géopolitiques et criminelles, voire terroristes, qui s’y développent de manière accélérée.

Géopolitique des réseaux criminels en Afrique. J-C Antoine, Docteur en Géopolitique, Arkaliz et Citypol

De 100 millions d’habitants au début du XXème siècle, la population africaine a presque triplé en une moitié de siècle. Elle a dépassé les 640 millions d’habitants en 1990 et approche 1,2 milliard en 2015. Selon l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED), en 2100 la population africaine pourrait très probablement atteindre voire dépasser les 4 milliards, à tel point que de nombreux observateurs internationaux voient dans cette augmentation une sorte de véritable « bombe à retardement ».

Cette évolution rapide est évidemment en partie due à un taux moyen de fécondité de 4,7 enfants par femme tandis que la moyenne mondiale tourne autour de 2,5 enfants par femme. Paradis fiscaux. Enjeux géopolitiques. V. Piolet, éd. Technip. Pierre Verluise : Quelles sont les fonctions géopolitiques des paradis fiscaux dans le capitalisme contemporain ?

Paradis fiscaux. Enjeux géopolitiques. V. Piolet, éd. Technip

Autrement dit : "à quoi ça sert ? " Vincent Piolet : La finance offshore étant au cœur du système financier international, et non à sa marge, son contrôle permet d’accroître la souveraineté d’un État. Ainsi aucune grande puissance ne peut donc se détourner de la question des paradis fiscaux. En contrôler un ou plusieurs permet d’acquérir un pouvoir sur l’activité des flux financiers et donc tirer un avantage par rapport à son voisin. D’influence libertarienne, ces territoires de complaisance utilisent la loi de façon négative : elle permet de faire ce qui est interdit dans les autres territoires. Le terme « paradis fiscal » qui fait usage est trompeur, car les paradis fiscaux ne vendent pas qu’une faible fiscalité mais toute une palette d’activités.

Géopolitique de l'Asie centrale: narco trafic, drogue, VIH. La face sombre de la mondialisation : les conséquences humaines du narcotrafic L’INTEGRATION de l’Asie centrale à la mondialisation passe aussi à travers des vecteurs plus traditionnels et plus proche de la culture centrasiatique : le pouvoir local-clanique.

Géopolitique de l'Asie centrale: narco trafic, drogue, VIH

Nous avons déjà abordé les difficultés économiques, notamment des deux petits pays montagnards de l’Asie centrale, Kirghizstan et Tadjikistan, et les politiques antidrogues activement supportées par l’Union européenne et les Nations Unies. Si le passage de la drogue afghane par la « route du Nord » n’est plus aussi important qu’auparavant (voir chapitre 7), sa présence qui se poursuit continue d’avoir des répercussions sur les sociétés, notamment tadjikistanaise et kirghizstanaise, où commencent à se manifester les fruits de cet aspect de la mondialisation.

Carte de l’Asie centrale.