VEILLE TECHNOLOGIQUE. Chute mortelle d'un échafaudage à Paris: Les accidents du travail dans le BTP sont-ils fréquents? En 2017, près de 86.000 accidents du travail ont été enregistrés dans le seul secteur du bâtiment et des travaux publics.
La même année, 120 personnes sont mortes suite à un accident de travail dans le même secteur. Pour y remédier, l’inspection du travail devrait renforcer les contrôles, notamment concernant les risques de chute de hauteur. Mardi 30 juillet, un ouvrier est mort après avoir été entraîné, avec trois de ses collègues, dans une chute de plus de 20 mètres sur un échafaudage parisien. Une enquête a été ouverte dans la foulée, afin de déterminer les causes de ce drame. Souvent relégués à la rubrique « faits divers », ces accidents du travail dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) sont-ils fréquents ? Combien d’accidents de ce type ont lieu en France ?
Le 27 novembre dernier, l'Assurance maladie a publié ses statistiques relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP). Ce secteur est-il le plus exposé ? Comment y remédier ? En Auvergne, les entreprises du BTP vont adapter leurs horaires de travail pour faire face à la canicule - Clermont-Ferrand (63000) Le secteur du bâtiment et des travaux publics, où les salariés travaillent à l’extérieur la quasi-totalité du temps, est le premier concerné par cette vague de chaleur.
Le Code du travail impose ainsi la mise à disposition de « trois litres d’eau au moins par jour et par travailleur » aux entreprises, qui doivent aussi prévoir « un local de repos adapté aux conditions climatiques » ou « aménager le chantier » afin de permettre « l’organisation de pauses ». Photo Elise Baiera « Travailler au-delà de 33 °C présente des dangers » Si l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) rappelle que « travailler au-delà de 33 °C présente des dangers », les salariés du BTP ont l’habitude d’exercer avec des températures extrêmes, été comme hiver. « Depuis 2003, nous avons pris des précautions. Retrouvez l'ensemble de nos articles sur cet épisode caniculaire. 2ème édition du Trophée béton « pro » Le Trophée béton pro a ainsi pour objectif, à travers la mise en lumière d’ouvrages réalisés, de montrer la pertinence de la mise en œuvre du matériau dans les conceptions architecturales modernes.
Il entend aussi sensibiliser le grand public en lui apportant un éclairage sur ce procédé constructif, ses innovations et les possibilités qu’il offre. Le concours s’adresse à l’ensemble des acteurs d’un projet, maître d’ouvrage, maître d’œuvre, bureau d’études, entreprises et industriels du bâtiment, et pour tous types de construction : logement individuel ou collectif, équipement privé ou public, culturel ou sportif, ouvrage d’art, aménagement urbain, etc. Pour cette deuxième édition du Trophée béton Pro, 204 candidatures ont été déposées. Pour une meilleure formation dans le monde de la construction. Comment faire pour améliorer la qualité de la construction et la sécurité du public dans les bâtiments?
En rendant tout simplement obligatoires la formation initiale de même que la formation continue des entrepreneurs en construction. L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) martèle d’ailleurs le gouvernement depuis plusieurs années pour rendre obligatoire non seulement la formation initiale, mais également la formation continue des entrepreneurs en construction.
Pourquoi l’APCHQ veut-elle faire changer les choses? C’est que pour pouvoir exercer sa profession, l’entrepreneur en construction doit obtenir une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Pour ce faire, la RBQ doit évaluer les compétences professionnelles, que ce soit par des programmes de formation reconnue, des examens ou les expériences professionnelles admises. Photo Can Stock Photo / photography33 Un milieu en constante évolution Photo Can Stock Photo / photography33. Comment garantir l’utilisation des éco-matériaux dans les marchés publics ?
Cependant, dans une question parlementaire, le député Michel Larive constate que ce principe est peu suivi d’effet alors que l’État et les collectivités territoriales, par l’organisation de leurs marchés publics, peuvent montrer l’exemple en la matière.
Il demande en conséquence au gouvernement ce que celui-ci prévoit pour que la puissance publique inclue vraiment dans ses appels d’offres des critères qualitatifs permettant de favoriser les éco-matériaux et l’artisanat local. VILLEFRANCHE-SUR-MER : L'Institut de la mer, lauréat de la 2ème édition du Trophée béton "pro" 23 Oct2019 Written by La rédaction.
Posted in ALPES MARITIMES, BOUCHES DU RHONE, INFOS NATIONALES, LES NEWS DE PACA Le Trophée béton catégorie « professionnels », organisé par l’association Bétocib, le Centre d’information sur le ciment et ses applications (CIMbéton), sous le patronage du ministère de la Culture, est une distinction biennale qui vient valoriser et récompenser des réalisations remarquables en béton, construites en France au cours des cinq dernières années. Le béton au cœur du paysage architectural Le béton, grâce à ses performances physiques, sa durabilité, ses innovations et ses déclinaisons multiples, occupe une place dominante dans l’architecture et permet une grande liberté aux concepteurs, tant sur le plan esthétique que technique.
VEEILLE JURIDIQUE. 04 Fiche pratique HorsLesMurs ERP Reglement de securite. SiteSecurite.com - ERP type L - accueil. L'effectif d'un ERP du type L est déterminé Pour les salles d'audition, salles de conférences, salles de réunions, salles de pari, les salles réservées aux associations, salles de quartier (ou assimilées), les salles de projection, salles de spectacles (y compris les cirques non forains) nombre de personnes assises sur des sièges ou des places de banc numérotées ; nombre de personnes assises sur des bancs où les places ne sont pas numérotées, à raison d'une personne par 0,50 ml ; nombre de personnes assistant à une manifestation sans disposer de sièges ou de bancs, à raison de 3 personnes/m2 ;
La réglementation (vitrine.Métiers du spectacle - La réglementation) - XWiki. Par Karine BrumentDernière mise à jour: novembre 2018 Le « spectacle vivant » désigne un spectacle qui se déroule en direct devant un public, par opposition au spectacle enregistré (cinéma-audiovisuel).De nombreux métiers gravitent autour du spectacle vivant.
Il recouvre trois types d’activités : artistiques, techniques et administratives.Le technicien du spectacle vivant œuvre pour que la représentation soit conforme aux demandes de l’artiste. Il participe à la conception et met en place, dans sa spécialité professionnelle, des dispositifs techniques nécessaires à la conduite et à la sécurité d'un spectacle ou d'un événement. Les règles à respecter par les entreprises recevant du public. On les appelle "établissements recevant du public", ou ERP.
Ils sont définis par le Code de la construction et de l'habitation (CCH), qui précise : "Sont considérées comme faisant partie du public toutes les personnes admises dans l'établissement à quelque titre que ce soit en plus du personnel. " Des règles spéciales leur sont applicables. Etablissements concernés. Etablissements Recevant du Public. Légibase Marchés publics. Socotec, Veritas, Apave, Norisko, Qualiconsult, les cinq grands du contrôle technique sont omniprésents sur les panneaux de chantier en France.
Le contrôleur technique fait en effet partie des professionnels de la construction, au même titre que le maître d’œuvre et le coordonnateur de sécurité et de protection de la santé. L’intervention du contrôleur technique est d’ailleurs la plupart du temps obligatoire pour le maître d’ouvrage public. Mais quel est précisément son rôle ? Quand son intervention est-elle obligatoire ? Ces deux points seront abordés dans un premier temps. I. Marchés publics : l’Autorité de la concurrence épingle l’Ordre des Architectes. L’Autorité de la concurrence vient de sanctionner l’Ordre des architectes à une amende de 1,5 million d’euros pour avoir diffusé et imposé un barème de prix sur les marchés publics. Les sociétés d’architecture ou architectes ayant participé à ces « pratiques anticoncurrentielles » ont également été sanctionnés, à hauteur d’un euro.