background preloader

Vidéo Xerfi, ...

Facebook Twitter

Alexandre Mirlicourtois, La crise exacerbe la polarisation des revenus entre pauvres, protégés, aisés et riches. Voici une nouvelle illustration du fossé entre les données macroéconomiques et le terrain.

Alexandre Mirlicourtois, La crise exacerbe la polarisation des revenus entre pauvres, protégés, aisés et riches

D’un côté, pour l’Insee, le pouvoir d’achat moyen des ménages a parfaitement résisté en 2020 et de l’autre, 1 million de Français et de Françaises qui basculent dans le même temps dans la pauvreté, selon les associations caritatives et 51% qui déclarent avoir été dans le rouge au moins une fois dans l’année et 20% tous les mois selon l’enquête annuelle du comparateur banques Panorabanques. Aucune de ces informations n’est fausse, mais une fois de plus la moyenne cache le paysage réel. Et dans ce cas, c’est celui de la polarisation des revenus. S’il n’existe pas de tableau de bord précis qui permettrait de suivre en direct la pauvreté, le nombre de foyers bénéficiaires du RSA est un des indicateurs les plus fiables.

À plus de 2 millions fin décembre 2020, il a augmenté de 7,5% sur un an alors qu’il était stable depuis plusieurs années. Retraités et agents de la fonction publique s’accrochent. Le graphique Xerfi, Le pouvoir d'achat depuis 20 ans - Le graphique. Comment a progressé le pouvoir d’achat en France depuis l'arrivée de l'euro ?

Le graphique Xerfi, Le pouvoir d'achat depuis 20 ans - Le graphique

D’abord très vite, dans le prolongement de l'euphorie de la fin des années 90, avec une hausse de 2,4% par an en moyenne jusqu'en 2002, portée notamment par les réductions d'impôts et la baisse d'un point du taux de TVA en 2000. Et encore, il s’agit ici de l'évolution du pouvoir d'achat par unité de consommation, c’est-à-dire une fois retranchés les effets de la démographie et de la composition des ménages.

Si sa montée n'est pas linéaire, les incidents sont rares. Le plus important d’entre eux survient en 2001 après l'éclatement de la bulle Internet, mais le pouvoir d’achat reprend très vite son ascension. En revanche, 2003 est une année difficile, plombée par l'évolution de l'emploi et des salaires. Le graphique, Xerfi Canal Patrimoine : les français toujours plus riches. 20 ans de turbulences des prélèvements obligatoires - Le graphique. La crise de l’Etat providence - vidéo dailymotion. Le ras-le-bol fiscal des français : 25 ans de prélèvements obligatoires. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Olivier Passet Insertion des jeunes : le diplôme reste bien l'arme anti-crise Denis Ferrand Les français hyperproductifs ?

Le ras-le-bol fiscal des français : 25 ans de prélèvements obligatoires

C'est une illusion ! Thomas Durand Inventer de nouveaux business models par l'hybridation stratégique Philippe Gattet L’immobilier de santé Accueil > Nos émissions > Le graphique > Le ras-le-bol fiscal des français : 25 ans de... Le ras-le-bol fiscal des français : 25 ans de prélèvements obligatoires Partager Regarder plus tardEn savoir plus De 1992 à 1999, le taux des prélèvements obligatoires ne cesse d'augmenter : il passe, en 7 ans, d’à peine plus de 40% du PIB à près de 43,5%. 3,5 points, ou presque, de plus en un temps si court, c'est rarissime. [...] Mots clés : Politique économique, Ménages, France, Entreprises, Impôt, Prélèvements obligatoires Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Laurent Clerc Régulation financière : le chemin parcouru...et la suite Les dernières émissions Accéder à Precepta Stratégiques. Les Français toujours plus riches - mais pas tous ! - Le graphique. Fin 97, le patrimoine net des Français s’élève à 3,765 milliards d’euros, soit en moyenne 157.500 euros par ménage.

Les Français toujours plus riches - mais pas tous ! - Le graphique

Vingt plus tard, il dépasse les 11.000 milliards, soit 380.000 euros environ par foyer. Alors bien sûr, il faut tenir compte de l’inflation. Mais en 20 ans, la valeur réelle de la richesse nette a tout de même progressé de 4,3% par an. C’est plus de 2,5 fois plus rapide que la progression du pouvoir d’achat, qui lui, ne s’est élevé que de 1,6% par an. In fine, le patrimoine des Français correspond aujourd’hui à plus de 6 années de revenu. 1997-2007 : les années dorées Le gros de l’enrichissement se concentre entre 97 et 2007, les années dorées, avec un bond annuel de quasiment 10%. Mais, si l’immobilier donne la tendance de fond, ce sont les actifs financiers qui impulsent les changements de rythmes. 2008-2017 : la résistance de l'immobilier En 2008 survient la pire récession de l’après-guerre. Un enrichissement aux arrière-goûts d'inégalités Imprimer.