Robert Watson Watt : du radar au four. D-Day : la seconde guerre mondiale, moteur d’innovation d'objets du quotidien. Commémoration du 6 juin oblige, tous les regards sont tournés vers les côtes normandes où est célébrée la date anniversaire du débarquement des Alliés.
Parce qu’en temps de guerre, l’effort poursuit les mêmes objectifs, ce sont très souvent des périodes où l’inventivité est maximale. Progrès dans la médecine, armement, bombes nucléaires… Cela va sans dire. Mais savez-vous quels objets de votre quotidien ont été créés ou popularisés durant la seconde guerre mondiale ? Ingénieur-entrepreneur, vous auriez, vous aussi pu avoir ces idées qui ont révolutionné les années 39-45 et modifié l’après- guerre. D’ailleurs elles ne se sont pas éteintes et ont tôt fait de donner lieu à des commercialisations.
L’indispensable de votre cuisine Il trône le plus souvent sur votre plan de travail. Un jour, alors qu’il pose sa veste tout près d’un magnétron, il sent une odeur agréable… Le chocolat, dans la poche de son blazer, a fondu par simple contact. Le précurseur du travail moderne. Création de l’Organisation des Nations Unies - IS@DD Information sur le développement durable. Accueil > Événements > Organisations et Société civile > Création de l’Organisation des Nations Unies 24 octobre - ONU, Siège à New York Article créé le 9 mars 2012, dernière mise à jour 23 mars 2014 Voir en ligne : Site officiel L’ONU a été créée quelques mois après la fin de la seconde guerre mondiale (le 24 octobre 1945) et prend le relais de la Société Des Nations, par la ratification de la Charte des Nations Unies par les 51 États fondateurs.
L’ONU a pour but d’unir toutes les nations du monde dans une œuvre de paix et de développement , fondée sur les principes de justice, de dignité humaine et de bien-être pour tous. Buts des Nations Unies : Maintenir la paix partout dans le monde. Développer des relations amicales entre les nations. Collaborer pour améliorer la qualité de la vie, éradiquer la misère, les endémies et l’analphabétisme, mettre fin à la dévastation de l’environnement et faire régner un climat de tolérance et de respect des droits et libertés fondamentaux.
Site officiel. 4 octobre 1957 - Lancement du premier satellite artificiel. Le 4 octobre 1957, l'URSS met en orbite le premier satellite artificiel de l'histoire, Spoutnik 1 (d'un mot russe qui signifie «compagnon de voyage»).
L'engin, d'un diamètre de 60 cm et d'un poids de 83,6 kilos, est mis en orbite par une fusée à une altitude de 900 km. Il accomplit une révolution de la Terre en 96 minutes. Son «bip-bip» va devenir vite familier à tous les hommes. Le 3 novembre suivant, les Soviétiques récidivent avec Spoutnik 2. Cette fois, l'engin amène dans l'espace une chienne nommée Laïka (elle meurt au cours du voyage, mais le fait ne sera révélé que 40 ans plus tard !). Le défi soviétique Cette performance trouve son origine dans la rafle de savants allemands qui travaillaient sur les fusées V2 de Hitler et sont entrés bon gré mal gré au service des vainqueurs. Les plans des missiles allemands sont retraités par Sergueï Korolev, un ingénieur russe de génie, rescapé du Goulag grâce à une intervention de l'aéronauticien Andreï Tupolev, en 1940.
L'évolution économique et sociale de la France depuis 1945. 1.
La reconstruction d'après-guerre Le bilan de la 2ème guerre mondiale Les victimes civiles et militaires, le déficit des naissances et l'émigration ont entraîné une baisse de la population française d'environ 1,5 millions de personnes. L'économie était dévastée. La production agricole avait chuté d'un tiers par rapport à 1938, ce qui provoquait une situation de pénurie et de gros problèmes de ravitaillement. La production industrielle était inférieure de moitié, tandis que les infrastructures de transport étaient endommagées. 2. Les facteurs de la croissance L'État a continué d'orienter l'évolution économique dans le cadre d'une planification indicative à moyen terme ( 4 ou 5 ans ).
Science et technologie durant la Seconde Guerre mondiale - Feuillet historique - La Seconde Guerre mondiale - Histoire - Anciens Combattants Canada. Photo: Anciens Combattants Canada.
Cette publication est disponible dans d'autres formats sur demande. Version PDF La Seconde Guerre mondiale a été à l'origine d'un grand nombre d'innovations scientifiques et techniques. La bataille a été livrée non seulement au moyen de balles et de bombes, mais aussi de programmes de recherche scientifique en temps de guerre qui ont entraîné de nombreux développements importants visant à donner aux Alliés un avantage sur l'adversaire.
Comme pour de nombreux autres aspects de l'effort de guerre des Alliés, le Canada a joué un rôle important. La plupart des travaux réalisés ont trouvé des applications civiles après la guerre et contribué à façonner le monde d'aujourd'hui.