12 Museums From Around the World That You Can Visit Virtually. Musée virtuel du Patrimoine scolaire - Bienvenue. Éduthèque - Présentation Éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif Ce service s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré et leurs élèves.
Il rassemble des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. Grâce à un moteur de recherche fédérée, les enseignants peuvent croiser les milliers des ressources indexées et mises à disposition par l’ensemble des partenaires à l’aide de mots-clés ou bien de tri par type de document et par thématique. Enseignants et élèves disposent de contenus en très grande partie téléchargeables et de services de qualité, afin de construire leurs propositions pédagogiques ou de produire des travaux, quels que soient les lieux où ils enseignent et où ils apprennent.
Comment utiliser ce portail ? Sur Éduthèque, l’enseignant et ses élèves accèdent aux ressources grâce à plusieurs entrées thématiques, au moteur de recherche fédérée et aux pistes pédagogiques. Gallica pour les historiens (Partie I. Quelques suggestions de parcours) Gallica, la Bibliothèque numérique de la BnF, a (déjà!)
20 ans. Nombreux sont désormais les historiens en herbe, les historiens en formation, les amateurs d’histoire(s), les professeurs d’histoire, les chercheurs en histoire, etc., qui fréquentent cette considérable bibliothèque et disent l’apprécier. Récemment, Gérard Noiriel racontait par exemple comment il a pu redonner vie au clown Chocolat grâce à Gallica, et ajoutait : En consultant la version papier des journaux (ce que j’ai fait pendant plus de vingt ans pour mes recherches avant l’invention de Gallica), je n’aurais jamais pu trouver ces informations perdues dans l’océan des pages imprimées. La première exploration concerne ceux qui ont envie de prendre la machine à remonter le temps (un peu) au hasard, et de savourer au gré de leurs pérégrinations les surprises de leurs rencontres historiennes.
Quelques chemins de traverse balisés pour les gallicanautes en quête des frissons de l’histoire … Ressources généalogiques Agnès Sandras. Retronews. Le site de presse de la BNF à découvrir...ou redécouvrir. Article mis à jour le 19 octobre 2020 par Fidel Navamuel Retronews est un site proposé par la Bibliothèque Nationale de France qui offre une plongée dans l’histoire à travers les archives numérisées de plus de 1000 titres de presse publiés de 1631 à 1950. Cette offre éditoriale d’une incroyable richesse, plus de 15 millions d’articles, permet une approche originale de l’histoire à travers trois siècles de presse en ligne. Le site s’enrichit régulièrement de nouvelles archives. Il propose par ailleurs des sélections spécifiques de ses contenus pour les enseignants et les scolaires. Une vraie bonne idée. Le site de presse de la BnF.
Gallica. Voyage au pays des merveilles de la BNF. Article mis à jour le 28 novembre 2018 par Fidel Navamuel Au détour d’un tweet de la BNF, je tombe sur une splendide édition du chef-d’oeuvre de Lewis Carroll L’occasion de découvrir ou redécouvrir une autre merveille, Gallica la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France.
La bibliothèque en ligne de la BNF a fêté ses 20 ans l’an dernier. Elle offre aux internautes des millions de documents numérisés en haute définition et indexés prêts à être consultés sur l’écran de votre ordinateur ou encore sur votre portable. Une véritable caverne d’Ali Baba de la culture et de l’art. L’édition d’Alice au pays des merveilles de 1908 est un bon exemple de ce que Gallica peut vous offrir en tant qu’enseignant, étudiant ou simple curieux. Un lecteur de documents complet et bien pensé Le lecteur de document proposé par la BNF est très bien fait et intègre les fonctions nécessaires à la lecture, la découverte ou encore l’étude de l’ouvrage.
Europeana. Le plus grand musée en ligne au monde. Article mis à jour le 16 mai 2019 par Fidel Navamuel Europeana est un rêve éveillé pour tous les amateurs d’art.
Imaginez plutôt ce site va vous permettre en poussant la porte d’un clic d’accéder à une collection immense et grandiose riche de plus de 53 millions d’œuvres d’art, d’objets, livres, vidéos et sons. Le tout consultable en ligne gratuitement depuis votre ordinateur. Que du bonheur. Europeana est un projet de la communauté européenne. Un musée des musées Plus de 3 000 institutions culturelles européennes ont uni leur patrimoine pour exposer leur collection sur la toile. Au moment d’écrire cet article, Européana vous permettait de découvrir en ligne 58,794,452 oeuvres d’art, objets, livres, vidéos et sons de toute l’Europe. Un moteur de recherche puissant et des parcours thématiques Vous pouvez aussi opter pour des visites guidées thématiques, parcourir des collections ou découvrir les fonds proposés par type d’oeuvres. Europeana est un site entièrement gratuit et sans publicité.