Le changement climatique et les risques liés à l'environnement. -> Les risques majeurs-> La thématique santé-environnement-> Le changement climatique Le rapport de 2007 du Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) assurait que « le réchauffement du système climatique est sans équivoque.
On note déjà, à l’échelle du globe, une hausse des températures moyennes de l’atmosphère et de l’océan, une fonte massive de la neige et de la glace et une élévation du niveau moyen de la mer. » Glissements de terrain en Sibérie Centrale liés au réchauffement climatique. Des chercheurs du laboratoire Géosciences Paris-Sud (GEOPS/OSUPS, CNRS / Université Paris-Sud), de l’Institut d'astrophysique spatiale (IAS, CNRS / Université Paris-Sud / CNES), du Melnikov permafrost institute (PI, Fédération de Russie), de l’Institute of geological sciences (ING, Pologne) et du Norwegian Space Centre (Norvège) ont étudié, à l’aide de données de terrain et de données satellitaires, les glissements de terrain dus à la fonte du pergélisol qui se sont produits sur les versants de lacs de Yakoutie Centrale entre 2011 et 2013.
Ils ont ainsi pu montrer que c’est l’insolation qui contrôle quand et où se produit la fonte du pergélisol présent sur les pentes de ces lacs. Depuis le début des années 1960, une augmentation de 3°C de la température annuelle moyenne de l'air a été observée en Sibérie Centrale. Dans cette région, la Yakoutie Centrale présente un pergélisol exceptionnellement riche en glace très sensible aux variations climatiques. Source(s): Contact(s): Réchauffement climatique: de petites éruptions volcaniques pourraient le ralentir, selon une étude. SCIENCE - De petites éruptions volcaniques pourraient éjecter davantage de gaz dans la haute atmosphère terrestre qu'estimé jusqu'alors, contribuant ainsi à ralentir le réchauffement climatique, conclut une étude américaine parue mardi 18 novembre.
Cette recherche montre que des éruptions comme celles du volcan Sarychev dans l'archipel russe des Kouriles, qui se sont produites entre 2000 et 2013, ont permis de réfléchir presque deux fois plus de radiations solaires que ce qui était estimé jusque là. Pinatubo et ses 20 millions de tonnes de souffre. Tremblements de terre et réchauffement climatique : un lien ? Y-a-t-il un lien entre changement climatique et activité sismique ?
Selon Bill McGuire, géophysicien britannique, on dit tout et n'importe quoi sur le sujet, mais il y a de bonnes raisons de se poser la question. Il y a vingt mille ans, notre planète était largement recouverte de glace. Réchauffement climatique et sécheresses - Météo-France. Un enjeu majeur du changement climatique en France Les sécheresses, définies comme un déficit en eau sur une période relativement longue, font partie des extrêmes climatiques à fort enjeu sociétal.
Les événements récents que la France a connus lors de l'été 2003 ou plus récemment au printemps 2011 (voir actualité) ont rappelé la sensibilité de nos systèmes aux extrêmes hydrologiques et à la disponibilité de la ressource en eau. Le changement climatique, du fait de l'augmentation de l'évaporation liée à la hausse des températures, renforce l'intensité et la durée des sècheresses des sols. Les effets sont déjà visibles dans différentes régions du monde, dont le Bassin méditerranéen (5e rapport GIEC 2013).
Les inondations, conséquence du réchauffement climatique. CLIMAT Les dernières études démontrent un lien entre l'intensité des inondations et le réchauffement...
Publié le Mis à jour le Le réchauffement climatique a accru l'intensité des pluies diluviennes et des inondations dans l'hémisphère Nord au cours de la seconde moitié du 20e siècle, selon des travaux publiés mercredi. « Le réchauffement climatique accentue les tempêtes » Le passage de la tempête Xynthia ce week-end en France, causant la mort d'au moins 51 personnes, un an après Klaus en janvier 2009, et Lothar et Martin en décembre 1999, pose la question de la fréquence de ces phénomènes naturels extrêmes et de leur lien éventuel avec le réchauffement de la planète.
Patrick Galois, prévisionniste chez Météo-France, estime que le changement climatique accroît la montée des eaux. Comment expliquer une tempête d'une telle intensité ? Evolution de la fréquence des cyclones. IMPACT du CHANGEMENT CLIMATIQUE sur la FORMATION, la FREQUENCE et l’INTENSITE des CYCLONES Une question nous est souvent posée en raison de la médiatisation de l'évolution climatique et des changements attendus.
Y aura-t-il plus de cyclones et/ou seront-ils plus intenses dans les années à venir en raison du réchauffement avéré de notre planète, réchauffement dû notamment à la poursuite de l'émission massive des gaz à effet de serre ? Cette question essentielle pour les futures générations a suscité et suscite encore de nombreuses études, dont les résultats ne sont pas tous concordants. Tornade et réchauffement. Cette partie est plus une réflexion sur le lien entre réchauffement climatique et tornade qu'une démonstration scientifique.
En effet, aujourd'hui, les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes comme on a pu le voir récemment avec le séisme à Haïti ou les violentes tempêtes qui se sont abattues sur toute la France. Cependant, pour l'instant le recensement pratiqué par les scientifiques ne montre pas une augmentation sensible.