Une application pour se rendre au bureau entre collègues. Mon Chaperon Pro est une plateforme qui sera lancée en juin, et permettra de mettre en relation différents salariés pour qu'ils effectuent à plusieurs leur trajet domicile-travail en transports en commun.
Et si les salariés optaient pour le «copiétonnage» pour effectuer le trajet entre leur domicile et leur travail? Après une première application dédiée aux retours de soirées, la start-up montpelliéraine Mon Chaperon va lancer dès la fin du mois de juin la plateforme «Mon Chaperon Pro». Un système qui va permettre aux entreprises intéressées, via un site aux couleurs de l'entreprise cliente et une application mobile dédiés, de mettre en relation les collaborateurs afin qu'ils effectuent à plusieurs leurs trajets quotidiens en transports en commun.
À la QVV ! La QVV ou la Qualité de Vie en Vacances est à prendre dans le bon sens, donc pas dans le sens que la Qualité de Vie prend des vacances, mais au contraire de la cultiver car elle contribue largement à la Qualité de Vie au Travail (QVT).
Les périodes de transition comme les passages de la QVT à la QVV et de la QVV à la QVT sont à visiter ou à revisiter pour conserver l’équilibre dans les différentes sphères de vie. De la QVT à la QVV. Vacances : et si on payait celles de nos salariés ? - Change the work. Que diriez-vous si vos employeurs vous payaient pendant vos vacances ?
Rien d’anormal jusque là ? Et que diriez-vous si en plus de cela, ils vous payaient vos vacances ? A première vue, cela peut paraître insensé, trop beau pour être vrai. Pourtant, il s’agit bien là d’une réalité que l’entreprise FullContact a récemment mis en place. L’environnement de vos bureaux incite-t-il vos employés à partir ? - Courrier cadres. Entreprise L’étude menée par Fellowes confirme cette affirmation.
Selon son article, Un petit mouvement pour un grand succès, près d’un tiers des salariés seraient prêts à quitter leur emploi en raison des effets négatifs de leur environnement de travail sur leur santé. Et plus de la moitié des managers estiment avoir perdu des salariés pour la même raison. L’explication est toute simple : les entreprises perdent leurs meilleurs éléments pour des motifs qui leurs sont souvent directement imputables. Et cela traduit une évidence : la santé et le bonheur des salariés sont essentiels à la réussite d’une entreprise moderne. Satisfaire les attentes Aujourd’hui, plus que jamais, les gens adoptent des modes de vie de plus en plus sains en dehors du milieu professionnel. Améliorer le bien-être pour améliorer la rétention Fait important, un programme de bien-être doit donner aux employeurs la possibilité d’améliorer fondamentalement la façon dont les salariés travaillent.
Comment utiliser la musique pour améliorer le bien-être et la productivité ? Écouter de la musique en travaillant aurait des bénéfices sur la concentration, le moral et la productivité.
Oui, mais i y a tout de même quelques règles à respecter pour ne pas tomber dans les excès inverses. Écouter de la musique : pour ou contre ? Chacun sa sensibilité et sa façon de travailler, bien entendu. « J’ai arrêté les mails le soir et les réunions après 18h pour aider mes collaborateurs à équilibrer leur vie » – My Happy Job. Certains managers s’engagent au quotidien pour aider leurs collègues à concilier leurs vies personnelle et professionnelle.
C’est le cas de Pierre-Edouard Hetier, directeur d’établissement TGV Rhône-Alpes, qui gère, avec son équipe d’une dizaine de collaborateurs, 800 salariés. Pour lui, l’équilibre des temps de vie favorise le bien-être des personnes, et la performance. Que signifie pour vous la conciliation des temps de vie, et y avez-vous toujours veillé ? J’ai 46 ans, je suis de la génération X, donc j’ai toujours été attaché à séparer la vie personnelle de la vie professionnelle, contrairement aux générations plus jeunes.
Je fais probablement partie des derniers managers qui ont adopté le smartphone : pour moi c’était la version moderne du bracelet électronique ! Comment aidez-vous vos équipes à trouver cet équilibre ? Au quotidien, avez-vous des exemples précis de mesures que vous avez mises en place ? Ces changements sont-ils difficiles à mettre en place ? Crédit photo : Pexels. Les 3 leviers du bien-être au travail – My Happy Job. Quelles sont les clés du bien-être individuel et collectif au travail ?
C’est ce qu’a cherché à savoir l’Ifop dans le cadre d’une enquête menée pour le site d’offres d’emploi Monster (1). Qu’il s’agisse de redonner du sens à leur activité, de penser davantage collectif ou d’aménager son temps de manière équilibrée, les actifs français ont de nombreuses idées pour vivre mieux et s’épanouir au travail. Gilles Cavallari, Président de Monster France : « L’arrivée des Millennials dans l’entreprise a progressivement fait bouger les lignes et mis en lumière une nouvelle relation au travail en terme d’aspiration et de relationnel notamment. […] Ce changement implique de mettre en place de nouveaux modèles de collaboration, plus horizontaux, alors que les dirigeants éclairés ont intégré que c’est le bien-être de leurs collaborateurs qui fait la richesse de l’entreprise, sa productivité et sa compétitivité. 1° Redonner du « sens » au travail 2° Maîtriser son temps Crédit photo : Pexels. Les nouveaux métiers du bien-être en entreprise.
Le bien-être au travail incite les salariés à s'engager.
L'environnement de travail au coeur de la performance des collaborateurs. Une étude réalisée par Steelcase WorkSpace Futures nous apprend que l’environnement de travail influe directement sur les performances cérébrales des collaborateurs d’une entreprise.
A l’ère du multitasking, de l’augmentation de la charge de travail et des distractions permanentes, l’on serend aujourd’hui compte que tous les paramètres précédemment cités ont un impact négatif sur le bienêtre, la performance et la concentration au travail. Les recherches menées en neurosciences par Steelcase mettent en lumière la nécessité d’optimiser l’environnement de travail afin de favoriser la performance des entreprises. Elles balayent également les idées reçues sur les temps de pause, les charges de travail importantes et le multitasking et proposent des solutions concrètes pour développer des espaces de travail adaptés au rythme cérébral. Performances au travail : stop aux idées reçues Mais contrairement aux idées reçues, travailler plus ne permet pas de produire plus.
Transport. La productivité appartient à ceux qui se lèvent tôt. Quels sont les gestes qui peuvent améliorer la productivité de chacun dès le matin ?
Voilà une question que beaucoup se posent. Pour notre infographie du jour, nous avons fait le choix de nous axer sur les gestes et pratiques à adopter ou à suggérer pour permettre à tous de partir du bon pied et d’être pleinement efficace tout au long de la journée. Loin de recommander la méditation de pleine conscience, le magazine Entrepreneur a regroupé quelques conseils simples à suivre ou à proposer.
Quelques clés pour démarrer la journée du bon pied. DRH et QVT : et si le travail était au centre de l’action ? - Courrier cadres. Management Tout démarre avec l’article L.4121-1 du code du travail qui stipule que l’employeur doit veiller à la sécurité et à la santé mentale et physique de ses collaborateur(trice)s en prenant les mesures nécessaires.
La Cour de Cassation est venue rappeler à plusieurs reprises qu’il s’agit là d’une obligation de sécurité de résultat de l’employeur à l’égard de ses salariés, avec des évolutions récentes de la jurisprudence qui incitent l’employeur à agir en prenant des mesures opérationnelles. En 2010, le plan d’urgence de Xavier Darcos, fixant pour l’employeur l’obligation de travailler sur le champ des risques psychosociaux, a conduit les entreprises à réaliser les premières évaluations des risques psychosociaux et à structurer des plans d’actions correctifs (prévention primaire) portant principalement sur la formation aux RPS (prévention secondaire) et la prise en charge des situations de souffrance (prévention tertiaire). Une évolution sociétale.
Importante ta qualité de vie au travail ? - Monde des grandes écoles et universités. La qualité de vie au travail (QVT) n’est pas un sujet contemporain. Elle tire ses fondements de l’école des relations humaines dans les années 30. Une tribune de Bénédicte Geffroy La qualité de vie au travail : un serpent de mer ? Dans les années 2000, ce sujet a été remis sur le devant de la scène avec la vague de suicides dans des grandes entreprises françaises (Renault, Orange…).
Cette période est marquée par un lien entre la transformation des organisations et des modes de management et l’émergence de risques psychosociaux.
Faites le chemin du bureau entre collègues avec Mon Chaperon Pro. Vingt-huit pourcent des salariés disent se sentir isolés au travail. C'est ce qu'avance Fabien Boyaval, créateur de l’application Mon Chaperon Pro. La solitude au bureau, l’une des raisons principales pour lesquelles cet l’entrepreneur a développé son application favorisant le « copietonnage » – et donc, la cohésion entre collègues. Le principe est simple : prête à être lancée en juin 2017, la plateforme permettra de mettre en relation les salariés afin de se rendre au travail, ensemble, en transports en commun. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) Un état des lieux au plus près du terrain Les femmes sont nombreuses à travailler pendant leur grossesse. Mais elles peuvent rencontrer des difficultés à concilier grossesse et activité professionnelle, notamment dans les postes qui exposent à des risques professionnels.
Pour mieux cerner la réalité du terrain, l’Aract Haut-de-France et l’Aract Nouvelle Aquitaine ont mené l'enquête dans 13 magasins de la grande distribution. Les témoignages recueillis (salariés, managers) révèlent que les situations de travail sont différentes selon les enseignes et les magasins. La santé et la sécurité au travail, c'est aussi valable au bureau!
En tant qu’employé dans un bureau, vous croyez que la santé et la sécurité au travail ne vous concerne pas vraiment? Certes, évoluer dans un tel milieu comporte moins de risques d’accidents graves que réparer des toitures. Cependant, les risques d’accidents et de blessures au bureau sont loin d’être inexistants! Des dangers réels. Qualité de vie au travail.
La satisfaction au travail : un remède à l’absentéisme? Par Josée Marcotte, CRHA, PCC, présidente, Émergence L’absentéisme coûte cher aux organisations. Au Canada, on évalue les coûts directs de l’absentéisme à 6 % de la masse salariale et le nombre de jours d’absence des employés québécois est de 17 % plus élevé que la moyenne canadienne. L’approche disciplinaire s’avère inefficace... Il faut aujourd’hui s’attarder davantage aux causes et aux mécanismes psychologiques de l’absentéisme afin de proposer des solutions durables. QVT et performance de l'entreprise. Vidéos. Reconnaissance : propagation.
Restauration en entreprise. « Le bien-être au travail doit être actif, il faut aller le chercher ! » – My Happy Job. QVTS à l'étranger. 5 idées simples pour améliorer le bien-être et le vivre ensemble au travail. AMAMOOC, un MOOC sur le sujet de la santé des dirigeants. L’observatoire Amarok qui s’intéresse à la santé des dirigeants lance un MOOC qui démarrera le 16 mai 2017.
Cet observatoire et Oliver Torrès son fondateur sont connus pour l’intérêt qu’ils ont porté au suicide des dirigeants à une période où les sujets du stress au travail, des RPS et des suicides au travail étaient focalisés sur les salariés. Ce MOOC s’adresse aux dirigeants de PME, commerçants indépendants, professions libérales, artisans…
Bonheur au travail. La Communication Interne, Pierre Angulaire D'Un Management En Faveur Du Bien-Etre Au Travail. Bien-être au travail | Source : Getty Images 46,2 milliards d’euros ! C’est le montant des dividendes versés en 2016 par les sociétés du CAC 40 à leurs actionnaires. C’est également selon l’étude UDA et UDECAM menée par EY, la somme investie par les entreprises françaises pour leur communication en 2015. 46,2 milliards d’euros ! Ce chiffre représente 2,1% du PIB de la France, et en dit long sur la création de valeur que le secteur de la communication, souvent décrié, génère pour l’entreprise. Aujourd’hui, l’identité d’une entreprise, quelle que soit sa taille, ou son secteur d’activité, n’est plus reflétée exclusivement par ses produits ou ses services, mais par le lien émotionnel qu’elle est capable de développer avec ses communautés à la fois physiques et virtuelles.
La communication interne devient un atout managérial pour impulser une dynamique participative, distiller du bonheur au sein des équipes et accroître la motivation des salariés.
Infographie. Mettez du hygge dans votre bureau ! - Pour travailler autrement. Le hygge, c’est la nouvelle tendance dont tout le monde cause à la pause. Veille réglementaire et suivi de la conformité HSE - LEGALIFORM. Mieux, le magazine de la QVT (qualité de vie au travail)