Www.liberation. Glisser un guide dans sa valise, partir observer les étoiles en colo, prolonger la sieste par un «câlin» dans les dunes… Ces activités et objets emblématiques de l’été en disent beaucoup sur notre société.
Dis-moi ce que tu fais pour les vacances, je te dirai qui tu es… Qui n’a jamais senti venir l’irrésistible envie - paupières lourdes, papillons dans le ventre - de lui succomber ? Qui ne s’est jamais abandonné à elle, dos rond, visage relâché, dans un lieu pas toujours confortable ? L’été, la sieste, c’est Ludivine Sagnier se prélassant au bord de la piscine dans Swimming Pool (2003). C’est le hamac qui laisse, tant pis pour le bronzage, des marques en forme de filet à pêche sur la peau. Lire aussi les autres volets de la sérieL’âme nageuseC’est la colo qui fait l’adoLe poids de nos valises Mais le reste de l’année, la sieste est une promesse faite à soi que l’on espère trouver le temps d’honorer, un possible souvent difficile à réaliser.
Espaces de travail: les salariés veulent une (petite) révolution. Les salariés interrogés par CBRE et le Moniteur aspirent visiblement à un cadre de travail plus moderne et technologique, mais aussi et surtout à pouvoir profiter des nouveaux aménagement des espaces de bureaux tels le flex office ou le co-working.
Les nouveaux aménagements des espaces de bureaux, comme le flex-office ou le coworking, ne répondent pas à un effet de mode mais à une réelle attente des salariés français. S'ils bénéficient d'une forte exposition médiatique, ces nouveaux modes de travail restent encore en France l'apanage d'une petite minorité de salariés qui travaillent dans les grands groupes ou au sein de l'écosystème digital.
Voilà un des enseignements issus d'une étude menée par CBRE et Le Moniteur auprès de plus de 1.000 salariés français et dévoilée à l'occasion du Salon de l'immobilier d'entreprise (SIMI) qui s'ouvre à Paris le 5 décembre. Les nouveaux aménagements. Le bien-vivre au travail, premier défi de l’entreprise intelligente. Chroniques d’experts Management Le 15/10/2015 Les managers devraient s’interroger davantage sur la qualité des emplois et sur la manière dont le travail peut apporter de la satisfaction à ceux qui l’accomplissent.
L’information n’a pas obtenu toute l’attention qu’elle méritait. Une étude publiée dans la revue médicale International Archives of Occupational and Environmental Health a établi que « le chômage tuerait entre 10 000 et 20 000 personnes par an en France ». Ces résultats rappellent que la bataille pour l’emploi doit être une priorité. #FabNantes2017 - Conference - Serge Marquis. Bien-être au travail : il est temps de prendre en compte les émotions. Management Le cabinet de conseil SBT Human(s) Matter a mené une étude auprès de 1 034 salariés français issus d’entreprises et d’administrations de toutes tailles et tous secteurs pour étudier et comprendre les émotions des travailleurs français.
“La place des émotions, dans notre société, est de plus en plus importante. Par exemple, de récentes décisions collectives ont été prises par des biais émotionnels comme le Brexit ou l’élection de Trump. C’est aussi le cas quand on consomme. Il est donné de plus en plus d’importance à la partie émotionnelle d’une marque”, démontre Alexandre Beaussier, directeur associé de SBT Human(s) Matter.
“Si jusqu’à maintenant, elles étaient laissées à la porte des entreprises, une révolution se met en place grâce à cette quête de bien-être des collaborateurs”, déclare Riadh Lebib, consultant chercheur au sein du cabinet et docteur en neurosciences. Neurosciences. Balance et intelligence émotionnelle “Le manager ne doit pas devenir un psy low-cost. Espace dynamique de travail: levier RH mais aussi levier économique.
Rentabiliser au maximum D'un point de vue économique, les bénéfices sont là aussi très concrets.
Matériaux innovants et technologies de pointe permettent de réduire les dépenses énergétiques même lorsqu'il s'agit de transformation de bâtiments existants. Engie a ainsi mené un travail important pour sa tour bruxelloise sur l'étanchéité de l'air, la géothermie et le photovoltaïque notamment. Des choix qui ont l'avantage d'apporter confort sonore et thermique aux collaborateurs et d'agir sur les dépenses d'énergie.
Qualité de vie au travail : et la bienveillance ? Principales conclusions Vers une meilleure qualité de vie au travail.
Par rapport à l'édition 2016, nous constatons une amélioration notamment pour les cadres supérieurs. Ce constat est d’autant plus vrai qu’il existe un lien entre le statut occupé par un salarié et la perception de la qualité de vie au travail : plus ils occupent un statut hiérarchique élevé, plus ils sont satisfaits de leurs conditions de travail. Par ailleurs, une personne sur deux estime que la bienveillance est un trait caractéristique de leur organisation actuelle. Un équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Un engagement pour l’entreprise. Laqvt.fr — la Qualité de Vie au Travail. Synthese pst3 vf. La QVT (Qualité de Vie au Travail) ? Parlons-en !
La Qualité de Vie au Travail est aujourd’hui considérée par près de la moitié des salariés comme un critère essentiel de motivation dans leur travail.
Mais derrière cet acronyme de QVT se cachent en réalité de nombreux éléments sous-jacents que les DRH et managers devront traiter s’ils souhaitent s’engager dans l’amélioration de cet aspect de la vie du bureau. Par où commencer ? Que faut-il surveiller pour garantir l’engagement des collaborateurs ? Parlons RH a réalisé pour vous cette infographie pour comprendre en quelques chiffres l’intérêt d’investir dans cette démarche où l’entreprise a tout à gagner. N15 QVT competitivite.
Santé & bien-être des salariés, Performance des entreprises.