De même, le management sera réussi quand le manager aura créer des conditions telles que ses collaborateurs (qui ne travaillent pas par plaisir du travail) prendront plaisir au travail qu’ils font. Cela dépend bien sûr des conditions de travail, de l’ambiance dans la travail, des possibilités d’évolution dans ce travail, de l’utilité sociale, de travailler en harmonie avec ses valeurs personnelles, de la reconnaissance, etc… » André Comte-Sponville. Salaire, sens, métier : sur quoi repose le plaisir au travail? Challenges - Quand on s'intéresse à l'étymologie du mot travail, certains évoquent le mot "tripalium", un instrument de torture en latin.
Dès lors, n'est-il pas difficile de parler de plaisir au travail? André Comte-Sponville - Ce n'est pas seulement l'étymologie, c'est le premier sens du mot! Chez Montaigne, travail veut dire souffrance. Et la salle de travail, dans les maternités, c'est la salle où les femmes accouchent, presque toujours dans la douleur… La langue nous rappelle que le travail n'est pas une partie de plaisir; c'est un effort, qui fut pendant des millénaires effroyablement fatigant ou douloureux.
Encore aujourd'hui, il est souvent fastidieux ou pénible -ce que les managers, qui font un métier passionnant, ont parfois tendance à oublier… Vie de bureau [La drôle d’humeur de Marina Rollman] En changeant de poste, les salariés fuient souvent de mauvaises conditions de travail. Perfecosanté : une méthode pour estimer les coûts liés aux conditions de travail dégradées. Pourquoi publier un guide sur les coûts de la non-santé au travail ?
Ce guide propose une méthode aux entreprises qui ont besoin d’estimer facilement le « coût potentiel » des conditions de travail dégradées. Il permet d’échanger en interne et d’interroger la pertinence de certains choix faits par l’entreprise en matière de gestion des RH et de prévention. C’est un outil de sensibilisation pour les directions, les partenaires et les financeurs parce qu’il permet d’aborder la question sous l’angle socio-économique en faisant prendre conscience des gains potentiels. Il faut néanmoins rester prudent quant à l’interprétation des résultats : le chiffrage est une première approche pour prendre la mesure des perturbations et des moyens mis en œuvre pour les réguler.
Financer un projet d’amélioration des conditions de travail (fonds Fact) Qui peut bénéficier d’une subvention du Fact ?
Les entreprises ou associations dont l’effectif est inférieur à 300 salariés ;les organisations professionnelles ou interprofessionnelles de branches nationales ou leur représentation régionale ou locale. Les structures publiques ne sont pas concernées par ce dispositif. Quelles modalités d’action ? Les projets éligibles s’inscrivent dans une démarche d’action, soit : 10 choses qui agacent au boulot. Parmi les fracassantes nouvelles intergalactiques qui pourraient révolutionner le monde, il y en a une qui mérite qu’on s’y arrête deux minutes : l’enfer, ce n’est pas que les autres, c’est aussi les choses.
Et en particulier celles qui ne marchent pas comme on le voudrait. Florilège des trucs qui agacent au boulot. Motivation au travail. Temps de travail.
Stress et travail. Usure professionnelle. Conflit au travail. La souffrance au travail. Accidents du travail. Working Conditions. Sens du travail. L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) Inégalités professionnelles. Travail de nuit. Migration. QVT : situation d'urgence. Livres. Difficultés de recrutement, turn-over ? Bénéficiez d’un financement pour innover sur l’attractivité. Le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (FACT) a pour objet de promouvoir et soutenir, au moyen d'une aide financière, versée sous forme de subvention dans le cadre d’une procédure d’appel d’offre, des projets innovants sur le champ de l’amélioration des conditions de travail et du développement de la qualité de vie au travail dans les TPE/PME.
Le 2ème appel à projet de l’année 2019 est centré sur le thème des difficultés de recrutement et problèmes d’attractivité à l'échelle d'un secteur, d'une entreprise et/ou d'un territoire. Il s’agit notamment de soutenir des initiatives d'entreprises et des actions collectives territoriales de branches ou interprofessionnelles portées par des acteurs relais (OPCA, réseau d'entreprises, Chambres consulaires, associations...) qui appréhendent la QVT comme un levier pour agir sur les difficultés de recrutement, les problèmes de turn-over à l'échelle d'un secteur, d'une entreprise et/ou d'un territoire.
S'inscrire.