Les projets Arte 360. Via sa plateforme ARTE360, la chaîne culturelle européenne propose de vivre des expériences immersives à 360° et en réalité virtuelle consultables sur smartphones et tablettes. L'application dédiée interactive et gratuite propose plusieurs contenus culturels, notamment la série « ARTE » Trips (Le Voyage intérieur de Gauguin, La tentation de Saint Antoine) consacrée à l'exploration en réalité VR des chefs-d’œuvre de la peinture ainsi que la collection « Art Stories 360 » (Château de Fontainebleau, La grotte Chauvet) qui propose une expérience immersive au cœur de l'histoire de l'art. Selon les propos de Daniel Khamdamov, chargé de programmes au sein de l’unité Arts et Spectacles d’ARTE France, rapportés par CLIC France, devraient suivre « Les Jeux d’enfants » de Brueghel, « Le Cri » de Munch, « le rêve » du Douanier Rousseau ou « Saint Mathieu et l’orange » de Caravage. Sources Réseaux et médias sociaux. L'Agence des Usages.
Comment fonctionne la réalité augmentée (ra) ? Authentication CAS nécessaire ! Productions sous canoprof 5. Bulk QR Code Generator. La boite à énigmes. Ni tout à fait fichier, ni tout à fait jeu, la boite à énigme propose une série de problèmes numériques plus ou moins complexes construits notamment autour d’une illustration. La boite à énigmes sera introduite dans un module (le 15) au cours d’une séance spécifique. Elle ne démarre qu’en deuxième partie d’année (par rapport à l’accès à la lecture et à la méthodologie de résolution de problèmes notamment). L’image, la photo peut servir simplement d’illustration ou être indispensable à la résolution. Les problèmes proposés s’étalent sur une grande plage en terme de niveau de difficulté. Contrairement aux fichiers, il n’y a pas de progression. Version 1: éditée/commerciale Les éditions Nathan avec des auteurs talentueux (Sandrine Coutet,Romance Cornet, Loïc Breilloux) ont créé une boite par niveau (15€) : CP, CE1, CE2,CM1,et CM2.
Remarque : le niveau de classe n’est apparent que sur le couvercle de la boite. Article détaillé sur les boites à énigmes Version 2: en ligne/imprimable. Aide à la lecture pour les dyslexiques.mp4. 203612_26b.-franska-hip-hop-kunskapsveckan. Réalité virtuelle, réalité augmentée... Ne confondons pas ! #01Focus. La Réalité Virtuelle - 60 secondes pour comprendre. Top Tech for Using Augmented and Virtual Reality. 4 ways to use augmented and virtual reality apps in the classroom. Des outils pour "I Love English School Numérique" #BRNEdu.
Vision et architecture : de la construction du point de vue à l'immersion. Résumé : Les nouveaux dispositifs numériques pour la Réalité Augmentée ou la Réalité Virtuelle impactent directement le rapport visuel au réel soit par ajout soit par substitution. Pour l'architecte, pour qui la dimension visuelle reste prépondérante, ces techniques sont autant de nouveaux outils de conception que des remises en cause de son expertise. En effet, ce que le plan induit doit désormais trouver forme dans la recherche d'une pseudo objectivité dans la preuve par l'image. L'histoire comme avec la représentation des oiseaux de Zeuxis, rapportée par Pline et se poursuit avec la construction de la tavoletta par Brunelleschi. Alors que la première se produit comme complément phusis, la seconde prétend proposer une réalité substitutive. La perspective, telle qu'elle s'élabore à partir de la Renaissance, suppose une forme de face à face avec une réalité qui se donne comme spectacle.
C'est aussi une forme d'organisation du monde et d'une prédétermination du point de vue. Aurasma en pédagogie – Ludovia Magazine. Ressources et références sur la réalité augmentée en éducation - École branchée. (suite et fin du dossier…) Voici les ressources et références qui ont permis de rédiger le dossier sur la réalité augmentée en éducation.
BARMA, Sylvie, Michael Power, et Sylvie Daniel. 2010. « Réalité augmentée et jeu mobile pour une éducation aux sciences et à la technologie ». Dans Actes du colloque scientifique Ludovia. Billinghurst, M., et A. Duenser. 2012. « Augmented Reality in the Classroom ». Computer, volume 45 (7): 56‑63. Bruillard, Éric. 2010. « Formation à distance : dispositifs techniques ». Cieutat, Jean-Marc. 2013. « Quelques applications de la réalité augmentée : Nouveaux modes de traitement de l’information et de la communication. Cuendet, Sébastien, Quentin Bonnard, Son Do-Lenh, et Pierre Dillenbourg. 2013. « Designing Augmented Reality for the Classroom ». Sommaire du dossier Articles similaires. Styly: créer ses environnement de réalité virtuelle en quelques clics. Après les tests récents de Hologram sur Mac et Cospaces en ligne et sur tablette, voici une solution assez similaire et convaincante, uniquement en ligne.
Le principe est d’ailleurs très proche d’Hologram, avec une plus grande simplicité. malheureusement pour le moment, les productions sont destinées à être visualisées uniquement avec des lunettes HTC vive, ce qui limite l’utilisation, mais d’autres solutions sont promises par l’éditeur. Comme je le disais, la solution est très proche du fonctionnement d’Hologram. 0 l’ouverture, on dispose d’un environnement prétéabli avec une surface sur laquelle il est possible de déposer des éléments.
Pour vous simplifier les choses et faciliter une immersion crédible, une silhouette représente le personnage qui visite l’environnement. Cela permet de régler les tailles des différents éléments facilement. une fois en place, il suffit d’insérer des éléments. Une fois tous vos éléments en place, il suffit de publier.
Lien: Styly. Réalité augmentée et intelligence artificielles combinées en temps réel. La complexité des systèmes et leur évolution continue rendent leur entretien délicat : même le plus minutieux des travailleurs ne saura pas que la pièce CG334HXL ne se monte pas de la même manière que le modèle précédent et que la position de la soupape d’inversion sur une nouvelle machine est maintenant située sous le générateur de pression. Personne ne lui a enseigné et, même s’il l’avait appris, il n’en aurait pas la certitude tant il y a de données à retenir.
Dans ce contexte, la formation de base sur les principes à appliquer demeure essentielle, mais la formation pratique et le compagnonnage sur des éléments spécifiques est en transformation. Réalité augmentée en direct L’utilisation des outils de réalité augmentée couplée avec l’intelligence artificielle facilitent la gestion et l’entretien des systèmes complexes tout en minimisant les risques d’erreurs. Une visite de leur site vaut le détour Se préparer à apprendre, se préparer à nourrir la bête Daqri - Ubleam. Blocks : la nouvelle application de Google facilite la création d’objets VR en 3D. Google vient de lancer une nouvelle application baptisée Blocks. Cette application permet à n’importe qui de créer des objets VR en 3D très rapidement et très facilement. Blocks est un logiciel de modélisation d’objets 3D créé pour Oculus Rift et HTC Vive. L’application s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs. Avec Blocks, Google avait comme objectif de démocratiser la technologie 3D et VR.
Les utilisateurs seront désormais capables de créer des objets 3D et de les mettre en scène dans un environnement de réalité virtuelle. Google Blocks est disponible gratuitement dès à présent sur Steam et Oculus Store. >>> Lire aussi : Google Lens est capable d'analyser les objets autour de vous. InTheCell pour Cardboard. Philippe Cosentino : Explorer la cellule en réalité virtuelle.
Comment se déplacer dans le cytoplasme d'une cellule végétale avec un casque de réalité virtuelle ? Philippe Cosentino, enseignant de SVT au lycée Rouvière de Toulon (83) propose à ses élèves d’observer les principaux organites de la cellule avec sa nouvelle application. L’immersion cellulaire s’effectue à l’aide d’un téléphone et d’un casque de réalité virtuelle. Quels sont les possibles pédagogiques de l’appli InTheCell pour Cardboard ?
Comment Philippe Cosentino réalise-t-il ses productions ? Entretien avec cet enseignant passionné et toujours à la recherche de nouveaux supports de motivation pour ses élèves. Que peut-on faire avec cette nouvelle application «In The Cell » en réalité virtuelle ? On peut explorer le cytoplasme d’une cellule végétale, observer les chloroplastes avec leurs thylakoïdes, les mitochondries, voire les ARN messagers sortir du noyau, les ribosomes synthétiser les protéines … en utilisant un casque de réalité virtuelle (VR). Quelle est l'origine de ce projet ? Didacticiel 173. #VR Réalité Virtuelle, Augmentée, 360° en 1 dessin (ou presque) ! Un peu de vocabulaire pour commencer ! La Réalité Virtuelle (Virtual Reality) recouvre un univers recréé de toutes pièces grâce au numérique : dragons, reconstitution de scènes médiévales ...
Tout est fabriqué et peut ressembler à la perfection à des scènes réelles. Mais tout est virtuel. C'est une représentation.La Réalité Augmentée (Augmented Reality) au contraire part de la réalité physique avec des informations complémentaires qui se superposent à notre environnement physique réel. Par exemple, dans l'application Pokemon Go, le joueur voit apparaître des personnages devant lui, dans sa rue ou sa maison. On mélange souvent ces termes qui se combinent dans leur mise en oeuvre dans une Réalité Mixte.
Le contenu ? Pokemon Go est l'app qui a démocratisé d'un seul coup ces univers. L'effet waouh ne dépend pas que du casque mais de la qualité du contenu. Les usages ? Tout est à créer, inventer, expérimenter. Alors, n'hésitez pas vous aussi à tester et à expérimenter. Créer des supports de cours en « contenu augmenté » grâce aux QR Codes. Jean-Michel Robineau est enseignant en CM2 à Angers. Afin de rendre ses supports de cours plus ludiques, il y insère des QR Codes pour générer du contenu augmenté sur les Ipads de la classe. Interview. Quelle exploitation pédagogique faites-vous des QR Codes avec votre classe de CM2 ? J’utilise les QR Codes pour enrichir les supports de cours distribués à mes élèves avec des documents multimedia en couleurs.
Les enfants peuvent les consulter grâce à une application spécifique installée sur les Ipads de la classe. Par exemple, si je donne une photocopie sur la guerre de 14-18, je peux intégrer dans un coin de la fiche un QR Code qui, une fois flashé, renverra vers un site, une vidéo ou des photos que les élèves pourront visualiser directement sur la tablette. Autre exemple, au moment de Noël, j’ai imprimé les paroles d’un chant, avec un QR Code renvoyant vers une version instrumentale de la mélodie pour chanter en classe. Justement, quel impact cela a-t-il sur leur motivation ?
Permis de jouer : une aventure interactive en 360° sur la sécurité routière. La radio Hit West partenariat avec la Banque Populaire de l’Ouest, présente une nouvelle expérience interactive à vivre en réalité virtuelle. Le but est de complexer les futurs candidats au permis de la route en véhiculant les valeurs du Code de la route. Hit West lance un nouveau jeu en réalité virtuelle en partenariat avec la Banque Populaire de l’Ouest. Une application pédagogique qui a pour but de familiariser les futurs candidats du permis avec les valeurs du Code de la route.
Disponible depuis début juin, le jeu se compose de trois clips en vidéo immersive, le jeu est aussi disponible sur smartphone, tablette et PC. Pour jouer au jeu, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur le site de la radio Hit West. SCANopE – Applications Android sur Google Play. SCANopE, pour créer ses QR Codes en mode connecté et déconnecté.
Expérimenter la réalité virtuelle en classe - École branchée. On en parle de plus en plus, la réalité virtuelle frappe aux portes de nos classes. Compte-rendu d’un atelier sur le sujet au dernier Sommet de l’iPad et du numérique en éducation. Les 18 et 19 mai dernier s’est tenu au Palais des Congrès de Montréal le grand rendez-vous annuel formé par le Sommet de l’iPad et du numérique en éducation et le Colloque international en éducation. Pour l’occasion, Benoît Petit (RÉCIT national du développement de la personne) et Steve Morissette (CS de Sorel-Tracy) ont présenté un projet auquel a aussi participé Sébastien Deschamps (CS des la Rivière-du-Nord). Tous trois sont conseillers pédagogiques TIC au RÉCIT. La réalité virtuelle a-t-elle un potentiel pédagogique?
« Pour en saisir tout le potentiel pédagogique il faut imaginer des contextes qui favorisent le développement de compétences chez les élèves par le biais de la consultation et la création de contenu de réalité virtuelle », lit-on sur les diapositives de leur présentation. Articles similaires. Expérimenter la réalité virtuelle en classe (@ecolebranchee) Répertoire de sites pour des visites virtuelles. La sélection de sites ci-dessous propose des visites virtuelles dans plusieurs lieux de toutes natures : château, camp de concentration, village reconstitué, forêt, espace, musée.
Attention, il ne s’agit pas de simples galeries, animations, vidéos ou autres ! Grâce à ces sites, l’élève va pouvoir se déplacer et diriger son regard là où bon lui semble, dans les différents lieux proposés. A utiliser dans le cadre de l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des arts, des sciences, de la géographie... collectivement sur TNI ou individuellement sur PC ou tablette. Attention : connexion internet requise. Sommaire La réalité virtuelle à l’écoleRépertoire de visites virtuellesLes visites virtuelles de GoogleUne applicationDes expositions virtuellesEt pour aller plus loin Christophe GILGER. Expérimenter la réalité virtuelle en classe - École branchée. Visualiser pour expliquer et comprendre. Et la lumière fut La coutume veut que les informaticiens et les geeks fassent leurs découvertes dans leur garage. Pour les mythes fondateurs, il s’agit de plonger dans les cavernes. L’allégorie de la caverne proposée par Platon met en scène des hommes dans le noir, tournant le dos à la lumière et ne pouvant déduire le reste du monde qu’à partir des ombres reflétées.
Depuis cette histoire, faisant de la connaissance une énigme à déchiffrer, la lumière occupe un rôle essentiel. En Europe, le siècle des lumières s’est dressé contre « l’obscurantisme » et les pensées toutes faites. Il a aussi joué de cet antagonisme entre ce qui est visible et de ce qui est caché, entre des forces célestes et des forces sombres. Le philosophe allemand Dilthey différencie les notions « d'expliquer » (erklären) et de « comprendre » (verstehen). Comprendre, c'est prendre ou saisir ensemble. De la boîte à lumière au fond vert La réalité virtuelle pour apprendre en s’immergeant dans la lumière Conclusion. Pokémon Go est-il compatible avec la classe? L’été 2016 n’a pas eu de chansons marquantes. La production cinématographique a aussi été plutôt tiède. Mais le monde du jeu vidéo a été en effervescence. En effet, un phénomène incroyable a commencé à s'étendre en juillet grâce au téléphone intelligent : Pokémon Go.
Pour les néophytes de l’univers vidéoludique, rappelons l’idée de base de la série Pokémon. Dans différents univers, les joueurs interprètent des dresseurs qui capturent et améliorent des créatures en les faisant combattre. La série de jeux vidéo a été plus que profitable avec de nouvelles moutures fréquentes (dont deux prochainement), des séries animées, des films, etc. Or, Pokémon Go a frappé encore plus fort. L'été est fini, pas la chasse aux Pokémons Sauf que si l’été semblait parfait pour parcourir les villes et parcs à la recherche de Pokémons, l’automne s’est amorcé et avec lui, la rentrée scolaire.
Une source d'activités pédagogiques Une application rassembleuse Et puis, il y a l’aspect social de l’application. Pokémon Go est-il compatible avec la classe? Réalité virtuelle : la pratique sans le risque. Traduction simultanée en réalité augmentée. Réalité augmentée, pédagogie différenciée, accessible maintenant. Mirage Make : Aide | Mirage – réalité augmentée et virtuelle pour l'enseignement. Realite augmentee avec augment. Réalité augmentée, pédagogie différenciée, accessible maintenant. Applications développées par M.A Chardine | Innovations pédagogiques. Réalité augmentée, réalité virtuelle et pédagogie (Exemple) - MindMeister. Presentation SCANopE. Polyèdres augmentés – Android/iOS | Mirage – réalité augmentée et virtuelle pour l'enseignement.
Phone Apps 54 : des apps de réalité augmentée utiles et bluffantes. Réalité virtuelle, réalité augmentée... Ne confondons pas ! #01Focus. Inriality - La réalité augmentée en 90 secondes. La réalité augmentée, qu'est-ce que c'est ? Réalité augmentée : le futur débarque ! Mirage Make. Mirage Make - réalité augmentée.
Mirage Make : Créez vos propres documents en réalité augmentée | Mirage – réalité augmentée et virtuelle pour l'enseignement. Le monde virtuel au service de la connaissance. QR CODE : Questions Réponses - lire, créer, utiliser : tout savoir. Usages pédagogiques des QR Codes. Nouvelles utilisations pour les QR codes. Calaméo - Utiliser la réalité augmentée à l'école primaire. Erreur 403 - Académie d'AMIENS. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Pourquoi utiliser des QR codes en classe ? Qrcode eeducation. Qrcode eeducation. QRDroid tuto fr.
Fiches usages des équipements mobiles - Découvrir la réalité augmentée. Académie d'Orléans-Tours | Portail académique : La réalité augmentée. Top des meilleurs applications réalité augmentée. Thinglink. Créer des images et des vidéos interactives pour la classe – Les Outils Tice. Infographie : l’adoption de la VR par le public mesurée par Kantar TNS | Offremedia. Thinglink. Créer des images et des vidéos interactives pour la classe – Les Outils Tice.
Thinglink. Créer des images et des vidéos interactives pour la classe – Les Outils Tice. EMI | 3D augmentée. Sway - Error. Evaluation differenciee. Schema differenciation actualise mars 2016. Mirage Make : créez votre réalité augmentée | Applications développées par M.A Chardine. Mirage Make. Expéditions : l’outil d’enseignement en réalité virtuelle signé Google.
Faire une infographie … mais en VR ! - Padagogie. SnapPress : l’expérience de la réalité augmentée avec l’imprimé connecté. Réalité augmentée et éducation. Changer la manière d’enseigner avec la réalité augmentée. SnapPress : l’expérience de la réalité augmentée avec l’imprimé connecté. #QRSciences - Mind42. Académie d'Orléans-Tours | Portail académique : La réalité augmentée. Académie d'Orléans-Tours | Portail académique : La réalité augmentée. Cartes mentales augmentées. Cartothèque de cartes mentales augment&e... Changer la manière d’enseigner avec la réalité augmentée. Comment Ça Marche ? - La réalité augmentée. Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma (versions inférieures à (...)
Des astuces et des compléments pour Aurasma. Fiche11889. La réalité augmentée avec « Aurasma » La réalité augmentée à l'école. La réalité augmentée, qu'est-ce que c'est ? Le top 5 Des applications de réalité augmentée disponibles maintenant. Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves. Top 10 des meilleures applications de réalité augmentée pour iOS et Android !