background preloader

La classe dehors

Facebook Twitter

Je Participe! - Journée École en Plein Air. L’école à ciel ouvert - École. L’école du dehors : enseigner à ciel ouvert – DRANE de Clermont-Ferrand. En cette période où les mesures sanitaires imposent des restrictions spatiales, pour ceux qui disposent d’un accès à un extérieur ou de la possibilité d’aménager un coin nature, il peut être pertinent de s’inspirer des expérimentations de classes régulières hors les murs menées en France et calquées sur les habitudes des pays du Nord.

L’école du dehors : enseigner à ciel ouvert – DRANE de Clermont-Ferrand

Un dossier tous cycles compilé par l’IEN Académique chargée de Mission pour l’École Maternelle et la CPC ASH de l’Allier. Expérimentation dans le Doubs : éduquer et enseigner dehors.

Canopé

Education à l'Environnement. (731) Pendant un an ces écoliers ont suivi leurs cours tous les jours dans la forêt (1/2) LA PPN POUR LES ECOLES. Passeur de nature. Eveil et Nature – Tout pour retisser le lien entre les enfants et la nature ! Ecoles. Tous dehors Belgique : LeLivre. Auprès de nos arbres, enseignons heureux !

Tous dehors Belgique : LeLivre

Ce livre est un merveilleux stimulant pour enseigner dehors, en associant bien-être et apprentissages. Au travers des témoignages d'une vingtaine d'enseignants qui sortent avec leurs classes, le collectif Tous Dehors vous invite à découvrir le dehors comme un élément essentiel du développement cognitif, psychomoteur et relationnel de l'enfant. "Trésors du dehors" est destiné aux enseignants qui souhaitent sauter le pas de sortir avec leur classe, ou renforcer leurs pratiques du dehors. Ces enseignants peuvent se le procurer dans les différents points de dépôt en Wallonie et à Bruxelles (bouton bleu ci-dessous). Pour tous les autres, le livre est téléchargeable gratuitement.

L'école autrement : Apprenons dehors ! A l'école de la nature. Allez hop, dehors !

A l'école de la nature

De nombreuses observations le montrent : les enfants passent très peu de temps dans la nature et même trop peu de temps à l’extérieur. En cause : la vie urbaine, les peurs des parents, qui aboutissent à une perte d’autonomie et d’indépendance des enfants et limitent leurs trajets à pied seuls. Accueil. FEI 11 : Alexandre Ribeaud : « Ma classe, dehors ! » Faire classe dehors ?

FEI 11 : Alexandre Ribeaud : « Ma classe, dehors ! »

C’est une pratique, assez récente en milieu urbain, qui commence à joyeusement se répandre. L’idée ? Une demi-journée par semaine, les élèves renouent avec la nature, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. Assez simple en milieu rural ou semi-rural, sûrement moins dans les grandes villes. Mais là aussi, c’est possible.