background preloader

Le revenu de base, universel, individuel, inaliénable ...

Facebook Twitter

Le revenu de base vient de souffler sa première bougie en France… et ça continue. Revenu de base : « C’est comme si une porte s’était ouverte » Paroles de bénéficiaires dans plusieurs pays d’Europe qui expérimentent à petite échelle ce revenu.

Revenu de base : « C’est comme si une porte s’était ouverte »

Le Monde | 06.06.2018 à 12h04 • Mis à jour le 06.06.2018 à 15h39 | Par Sandrine Morel (Madrid, correspondance), Anne-Françoise Hivert (Malmö (Suède), correspondante régionale), Cécile Boutelet (Berlin, correspondance) et Elise Barthet En Europe, le revenu de base est expérimenté à petite échelle dans le cadre d’initiatives très variées. La municipalité de Barcelone le teste dans les quartiers populaires. En France et en Allemagne, des dons de particuliers permettent de le financer… Paroles de bénéficiaires. En France L’initiative « Mon revenu de base », lancée par Julien Bayou, porte-parole national d’Europe Ecologie - Les Verts, s’appuie sur le financement participatif. Revenu de base : treize départements français veulent tenter l’aventure. Ce versement automatique sous condition de ressources permettrait, selon eux, d’être plus efficace que les aides actuelles. Le Monde | 06.06.2018 à 06h38 • Mis à jour le 07.06.2018 à 03h39 | Par Elise Barthet On le croyait moribond, presque enterré, victime collatérale de la campagne présidentielle.

Des salariés bientôt libérés et délivrés? Travailler moins et vivre plus: la libération du travail n’est plus un slogan politique.

Des salariés bientôt libérés et délivrés?

La question qui semble concerner tous les actifs est au cœur de trois ouvrages. Adam troque un emploi très prenant de programmateur informatique pour un poste de professeur d’anglais à temps partiel au Japon avec, à côté, un petit boulot de programmateur en indépendant. Samantha, avocate spécialisée dans la propriété intellectuelle, quitte tout pour mener une vie plus tranquille comme serveuse à temps partiel et enseignante à domicile. Larry, travailleur social, demande à ses chefs de réduire son temps de travail d’une heure par jour.

Adam, Samantha et Larry ne sont pas des militants engagés, animés par une mission ou un programme politique particulier. Gauche et droite s’accrochent au plein-emploi. Revenu de base, la France va passer de l'utopie à la réalité. Ils sont désormais douze départements – de gauche – à soutenir l’idée d’une expérimentation sur le revenu de base en France.

Revenu de base, la France va passer de l'utopie à la réalité

Le mouvement a été initié par la Gironde, pionnière sur la question. Après avoir lancé un simulateur en ligne et une large consultation sur son territoire, le département a réussi à convaincre autour de lui pour co-financer une étude de faisabilité. Confiée à l’Institut des politiques publiques (IPP), elle doit permettre de définir les modalités d’expérimentation. Huit départements candidats pour expérimenter un « revenu de base » Dans « Le JDD », les présidents socialistes de ces collectivités expliquent qu’ils veulent évaluer ce dispositif « pour l’ajuster, avant peut-être de le généraliser ».

Huit départements candidats pour expérimenter un « revenu de base »

Certains maires ont pris au mot Emmanuel Macron, qui a exprimé son « intention » de « réformer la Constitution pour assouplir le droit à l’expérimentation » au Congrès des maires. Huit présidents socialistes de départements ambitionnent de tester le revenu de base pour éventuellement le généraliser. Ils veulent porter un « projet d’expérimentation au Parlement », et le défendent dans une tribune publiée dans Le Journal du dimanche, le 26 novembre. Les présidents de département visent ainsi l’élaboration d’« un modèle robuste, crédible scientifiquement, audacieux socialement et soutenable financièrement grâce à des micro-simulations » partant des « réalités sociales ». Une campagne de financement participatif pour expérimenter le revenu de base.

Cette campagne doit permettre d’offrir un salaire de 1 000 euros par mois, pendant un an, à une personne tirée au sort.

Une campagne de financement participatif pour expérimenter le revenu de base

Ce pourrait être l’une des premières expérimentations sur un sujet longuement débattu. Le porte-parole d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et conseiller régional Julien Bayou a annoncé jeudi 2 novembre le lancement d’une opération de crowdfunding, « financement participatif », pour mettre en place une première expérience de revenu universel. Les gagnants, qui seront tirés au sort, pourraient en bénéficier durant un an. « On s’est dit que le revenu de base était un concept un peu révolutionnaire, comme pouvaient l’être les congés payés ou la retraite, et que c’est difficile de se le figurer », a expliqué M.

Bayou sur le plateau de LCI, en annonçant l’ouverture du site monrevenudebase.fr. Baptiste Mylondo : «L’emploi n’est qu’une manière de travailler parmi d’autres» Baptiste Mylondo, enseignant-chercheur en économie, partisan du revenu universel sans condition, propose une autre approche de l’emploi.

Baptiste Mylondo : «L’emploi n’est qu’une manière de travailler parmi d’autres»

(photo DR) François Hollande détaille ce lundi son plan pour faire baisser le chômage. Des mesures qui vont dans le bon sens ? On parle là de petites mesures qui ne seront pas suffisantes. La formation, l’apprentissage et le service civique sont de bonnes choses. Viser la baisse du chômage, c’est donc se tromper d’objectif ? Insuffisant et mal financé, le revenu universel n'est pas assez efficace. Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques l’instauration d’un revenu universel provoquerait des baisses de ressources pour les préretraités et les chômeurs du fait d’une hausse générale de la fiscalité.

Insuffisant et mal financé, le revenu universel n'est pas assez efficace

Un revenu de base, qui serait accordé de manière inconditionnelle à tous les individus d’âge actif et aux enfants et serait neutre pour les finances publiques, ne serait pas un outil efficace pour réduire la pauvreté, estime l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) mercredi 24 mai. Dans une note intitulée « Le revenu de base, que changerait-il ? », l’OCDE a étudié pour quatre pays (France, Finlande, Italie et Royaume-Uni) un revenu universel qui serait versé, sans conditions de ressources, à tous les individus d’âge actif ainsi qu’aux mineurs.

Des gagnants et des perdants Taux de pauvreté en hausse Selon le scénario de l’étude, de nombreux ménages à faibles revenus, qui perçoivent actuellement des aides, seraient moins bien lotis. Piketty, Méda, Landais... Des économistes « pour un revenu universel crédible et audacieux » Pour un collectif d’économistes, le revenu universel « pose des questions sérieuses qui méritent que l’on y apporte des réponses solides ».

Piketty, Méda, Landais... Des économistes « pour un revenu universel crédible et audacieux »

L’ambition des candidats aux primaires citoyennes de la gauche aujourd’hui – dont le vainqueur sera candidat à la présidence de la République demain – doit être jugée sur la pertinence de leurs propositions, leur impact sur la reprise de l’activité et l’emploi en France, leur effet sur la cohésion sociale du pays. La politique économique et fiscale adoptée lors du quinquennat de François Hollande a empêché la France de s’inscrire dans la dynamique d’une reprise économique forte et durable. Le choix fait en 2012 d’augmenter les impôts et de réduire les déficits à marche forcée en période de récession a tué tout espoir de croissance.

Les multiples alertes lancées à ce sujet sont restées sans écho. Ceux qui portent la responsabilité de cette funeste politique et qui prétendent s’en exonérer doivent aujourd’hui rendre des comptes. Aux Etats-Unis, réflexion autour du revenu universel contre la menace de la fin du travail. La raréfaction de l’emploi due aux avancées technologiques ne touche plus seulement les ouvriers.

Aux Etats-Unis, réflexion autour du revenu universel contre la menace de la fin du travail

Et l’idée d’un revenu universel fait son retour, notamment pour compenser la perte d’activité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Corine Lesnes (San Francisco, correspondante) Au début des années Obama, Andrew Stern, le président de l’Union internationale des employés de service (SEIU), était le syndicaliste le plus puissant des Etats-Unis. Distribuer directement de l'argent aux citoyens ? La BCE y réfléchit. La Banque centrale européenne a décidé ce jeudi de poursuivre, au delà du terme prévu de mars 2017, sa politique dite de "Quantitative Easing" qui consiste à introduire de la monnaie fraîche dans les circuits, en achetant des obligations détenues par les banques et autres investisseurs institutionnels (pour en savoir plus, lire "Le Quantitative easing expliqué à un enfant de 5 ans.

Distribuer directement de l'argent aux citoyens ? La BCE y réfléchit

Bon, OK, 12 ans"). La BCE injecte de cette façon 80 milliards d'euros par mois, mais elle lèvera un peu le pied à partir d'avril : les montants repasseront à 60 milliards. Beaucoup d'argent pour des résultats jusque-là décevants : l'inflation est toujours au plus bas et l'activité européenne ne redémarre pas vigoureusement. Les banques expliquent qu'elles n'ont pas suffisamment de demandes sérieuses d'emprunts, et elles placent donc cette monnaie fournie par la banque centrale sur les marchés. Revenu de base : et ailleurs dans le monde ?

Revenu universel : ne pas s'arrêter au refus suisse. Édito Les Suisses ont dit non : ils ont eu tort. Automatisation et raréfaction du travail grèveront de plus en plus notre système de répartition et donc notre protection sociale. La magie du revenu de base, pour permettre d'autres formes de travail. Chronique. Eurêka. Voici la pierre philosophale, celle qui permet de transformer le socialisme en libéralisme. Mais aussi l’inverse, de transmuter en un instant le plomb ultralibéral en or communiste.

Nous avons nommé le « revenu de base universel », ou, en anglais, l’universal basic income. Et si le revenu de base devenait la règle ? Reporterre commence une série d’enquêtes sur les alternatives qui peuvent changer la société. En se demandant ce qui se passerait si les solutions n’étaient pas alternatives, mais appliquées à grande échelle. Premier volet : le revenu de base. La Finlande se prépare à l’expérimenter en 2017, une trentaine de villes néerlandaises y réfléchissent, et la Suisse votera le 5 juin prochain pour ou contre son instauration. Le principe du revenu de base, dont Reporterre a déjà parlé à plusieurs reprises (ici ou là) consiste à accorder à chacun un revenu fixe mensuel, quelle que soit son activité, sans contrepartie, durant toute sa vie.

Un Revenu de Base, selon Nouvelle Donne. Dans une société salariale, l’intégration des individus dépend de l’obtention d’un emploi. Depuis plus de 40 ans nous échouons à procurer à chacun un emploi stable (CDI), à temps plein (35 h), pérenne (43 années continues) et épanouissant. Puisque le progrès des techniques autorise toujours plus de production (même à un rythme modéré) avec moins de temps d’emploi, l’occupation de chacun 43 ans, à temps plein, n’est plus nécessaire ni même souhaitable.

L’objectif de plein emploi est caduque. Il est l’heure de créer les conditions pour que chacun puisse avoir une vie sociale intégrée, positive donc bonne pour lui et pour la société en alternant des temps d’emplois intensifs, moins intensifs et des temps d’activités (de formation, entrepreunariale dans le secteur marchand ou non) hors de l’emploi. C’est pour avancer dans ce sens que nous avons décidé, au sein du Conseil Programmatique, de fusionner les CTN RDB et PTT, pour faire avancer en parallèle les deux sujets qui se complètent.

PAYS-BAS: 30 villes envisagent d’expérimenter le revenu de base. L'expérimentation du Revenu de Base en finlande. Revenu de base inconditionnel: «La Suisse ouvre une nouvelle voie» Il est temps de « larguer l’argent par hélicoptère » courcircuitant les banques. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Kemal Dervis (Vice-président de la Brookings Institution (Washington) Par Kemal Dervis, ancien ministre des affaires économiques de la Turquie. Michel Sapin dit non au revenu de base universel. L'idée de créer un revenu universel de base pour tous les individus séduit de plus en plus dans une économie numérique qui invite à repenser la distribution des richesses. Mouvement Français pour un Revenu de Base. « Les avantages d’un revenu universel européen » Par Christopher Dembik, économiste, et Karim Bouamrane, secrétaire national à l’innovation du Parti socialiste Depuis la crise financière mondiale de 2007, la plupart des pays riches sont confrontés à une augmentation de la pauvreté.

Avoir un emploi ne protège plus de la pauvreté. En Europe, les travailleurs pauvres représentent plus de 9 % de la population active. La Silicon Valley teste le revenu universel de base auprès d’une centaine de familles. Un Français sur deux favorable au revenu minimum universel, Société. Les Suisses rejettent l’instauration d’un « revenu de base inconditionnel » Un revenu de base de 1000 $/mois expérimenté à Utrecht en Hollande. If you give people $,1000 a month, no strings attached, will they pocket the money and do nothing with their lives (nothing, that is, that's socially useful)? Or, will they use the $1,000 as a platform to earn more money and live a richer, more productive life?

This question is at the heart of the debate over basic income, a radical social policy idea that's been getting a lot of attention recently. Carte : le revenu universel et ses expérimentations dans le monde. Le « revenu universel », entre utopie et pragmatisme.