Les goûts musicaux influent sur l'orthographe des jeunes Français - Le Point. La musique classique : une affaire de snob? Ha!
Les concerts de musique classique, avec toutes leurs règles compliquées faites pour empêcher d’avoir du fun! On n’applaudit pas entre deux mouvements, on ne peut pas manger de chips et il faut être en mesure de différencier une fugue d’une cantate au risque de passer pour un être mal dégrossi. Le classique est aux prises avec un problème d’image dont plusieurs aimeraient se débarrasser. D’où vient donc cette réputation de snobisme qu’on lui donne? La réponse est complexe, mais pas si compliquée.
Commençons par définir le snobisme L’essayiste suisse Alain de Botton donne une définition contemporaine juste de ce que l’on considère être le snobisme : c’est un terme péjoratif qui sert à décrire le comportement d’une personne qui croit qu’il existe une relation entre le statut social d’une personne et sa valeur humaine. La musique classique : argent, pouvoir et classe sociale. Il faut connaître la musique classique pour l'apprécier - Aliette de Laleu. "Chiante", pour les vieux, pour les riches,… Quand la musique classique lutte contre les clichés.
La musique classique traîne derrière elle de nombreux clichés.
Nous profitons du Festival de la Chaise-Dieu, en Haute-Loire, qui se déroule jusqu’au 1er septembre, pour lutter contre ces clichés. Le Festival de la Chaise-Dieu est l’endroit idéal pour rencontrer des passionnés de musique classique. Et c’est aussi le moment idéal pour lutter contre les clichés dont elle souffre parfois. Oui, on entend souvent que la musique classique est chiante, ou encore que la musique classique, c’est pour les vieux. Alors pendant le Festival de la Chaise-Dieu, nous nous sommes donné pour mission de lutter contre ces clichés ! Qui écoute quoi ? Recensé : Actes de la recherche en sciences sociales, « Les Partitions du goût Musical », n°181-182, mars 2010, 158 p.
Placé sous le patronage intellectuel de son fondateur, Pierre Bourdieu, ce numéro des Actes de la recherche en sciences sociales explore, tout en les élargissant, les pistes ouvertes par La Distinction et Les Héritiers. Au-delà de la pureté qui lui assigne Kant, le goût possède une dimension sociale qui, dans le domaine de la musique, commence seulement à être sérieusement thématisée. D’entrée de jeu, c’est un renouvellement méthodologique qu’appellent de leurs vœux les deux directeurs de l’ouvrage, Wenceslas Lizé (maître de conférence en sociologie à l’Université de Poitiers), et Olivier Roueff (chargé de recherches au CNRS, laboratoire PRINTEMPS). De fait, leur introduction à quatre mains esquisse un programme militant pour une méthodologie mixte dans le domaine de la sociologie de l’art. Les nouvelles harmonies du goût musical. Actualité de la recherche Mensuel N° 217 - Juillet 2010 Classique, rock, chanson, musiques électroniques : en matière de musique, l’éventail des goûts individuels semble plus ouvert que jamais.
Mais tous les genres se valent-ils pour autant ? Radio, Internet, CD, MP3… Jamais nous n’avons été autant abreuvés de musique. Mais laquelle ? Deux articles récents indiquent cependant que les choses ont bougé récemment. La fabrique des goûts musicaux. Les goûts musicaux contemporains sont à la fois le produit de l’histoire des genres et celui de l’histoire des générations.
En conséquence, ils portent de façon massive sur des genres issus de l’après-guerre. Dans l’Hexagone, la chanson française est le genre le plus partagé par toutes les générations, même si chacune d’elles écoute des titres différents : Stromae plutôt que Louane, Vanessa Paradis, Etienne Daho, Gainsbourg ou Brel. Les plus jeunes déclarent écouter aussi de la chanson internationale, du rap, du RnB et de la musique électronique. Le monde symphonique. Le sociologue Bernard Lehmann montre que l'orchestre symphonique est travaillé par des oppositions affichées (vents/cordes) ou souterraines (les enfants de musiciens et les autres), et repose sur une division stricte des rôles.
L'orchestre à l'unisson est une métaphore facile pour signifier la concordance sociale. L'observateur extérieur, et même le mélomane averti, voient généralement dans l'orchestre symphonique une mise en commun des talents personnels, un effacement des intérêts particuliers au profit de la réalisation d'un idéal artistique collectif. L'uniforme (l'habit noir des instrumentistes), l'obéissance au chef d'orchestre, l'ordonnancement des musiciens sur le plateau suggèrent aussi une organisation disciplinée, quasi militaire. Qu'y a-t-il derrière cette unité de façade et la vision idéalisée de l'orchestre symphonique ? En retour, les vents feignent d'ignorer les cordes et évoquent à leur propos la « vase », les « anonymes ».
Le livre de B. "La Contrebasse" de P. Süskind, m.e.s. de N. Rudolf, extraits - theatre-contemporain.net. L'International Communiste Version (Longue) Française. Aux origines du chant populaire "Bella Ciao" C'est un rythme italien qui reste en tête dès qu'on l'entend.
Repopularisé il y a quelques années par une célèbre série, vous croyez peut-être tout connaître de la véritable histoire de cette musique. Pourtant les origines de la chanson Bella Cia origines restent floues, mélangeant faits historiques et légendes urbaines. Bella Ciao, chanson résistante ? C’est l’explication la plus souvent donnée sur les origines de “Bella Ciao”. Yves Montand "Bella ciao"
NAESTRO - Bella Ciao ft. Maître GIMS, VITAA, DADJU & SLIMANE. "Le déserteur" de Vian : le destin exceptionnel d'un hymne pacifiste. Le 15 février 1954, Boris Vian, génial touche-à-tout qui se perçoit alors comme un raté, griffonne sur une table de bar parisien une chanson qui va susciter une java d'enfer : "Le déserteur".
"Monsieur le Président/ Je vous fais une lettre/ Que vous lirez peut-être/ Si vous avez le temps/ Je viens de recevoir/ Mes papiers militaires/ Pour partir à la guerre/ Avant mercredi soir/ Monsieur le Président/ Je ne veux pas la faire/ Je ne suis pas sur terre/ Pour tuer des pauvres gens/ C'est pas pour vous fâcher/ Il faut que je vous dise/ Ma décision est prise/ Je m'en vais déserter... ": ainsi commence ce chant de révoltes contre toutes les guerres, composé de 12 quatrains en hexasyllabe (six syllabes). Renaud 'Le Déserteur' Anna Marly - Le chant des partisans. Motivé. Zebda. Liste de chansons révolutionnaires ou de résistance. Mouvement punk. Influences[modifier | modifier le code] Arrière-scène du 924, Gilman Street.
Plusieurs acteurs de la scène musicale de ce temps prennent les Sex Pistols pour des enfants. Jerry Nolan, batteur de New York Dolls. Culture punk[modifier | modifier le code] El Général Rayes le bled ss titres fr.flv. Les tubes et les sketches des «gilets jaunes»: l'univers culturel fragmenté de la France populaire. Temps de lecture: 19 min «Ça vient d’un délire dans mon camion.»
C’est par ces mots simples que le rappeur amateur Kopp Johnson explique comment il a trouvé l’inspiration pour composer sa chanson «Gilet jaune», postée sur YouTube le 23 novembre. «Gilet jaune» est devenu le morceau le plus populaire du mouvement à en juger au nombre de pages vues et de partages sur les réseaux sociaux. KOPP JOHNSON - GILET JAUNE (clip officiel) GILETS JAUNES CLIP OFFICIEL D1ST1.
YouTube - Broadcast Yourself. Les Mis "Do You Hear The People Sing" Pour toi Arménie_Aznavour pour l'Aménie (1989) Une chanson des "Misérables" devient l'hymne des manifestants à Hong Kong. L'essentiel Alors qu'ils sont rassemblés depuis quelques jours à l'aéroport international de Hong Kong, des milliers de manifestants pro démocratie ont de nouveau entonné "Do You Hear the People Sing? ", un titre de la comédie musicale "Les Misérables", adaptée du roman de Victor Hugo.
Cette chanson est devenue, depuis le début des manifestations, l'hymne de ralliement des opposants. Depuis cinq jours, l'aéroport international de Hong Kong est le théâtre d'un sit-in pacifique de milliers de manifestants. Par cette action originale, ils cherchent à sensibiliser les voyageurs à leur cause. Génération Enfoirés - La chanson des Restos. Chanteurs sans frontières - Ethiopie. Les musiques urbaines, ou la subversion des codes esthétiques occidentaux. Régis Meyran Nous proposons ici quelques réflexions formulées à partir d’une ethnographie de plusieurs formations de musiciens du milieu des musiques urbaines, c’est-à-dire dans ce vaste ensemble incluant le slam, le hip-hop, les musiques électroniques et les musiques improvisées, dans l’idée de cerner les techniques musicales mises en œuvre, ainsi que les discours et représentations qui leur sont associés[1].
Ce faisant, nous chercherons à comprendre la façon dont des identités collectives (musicales, sociales et culturelles) se fabriquent et se transmettent. Ce travail se fonde sur des observations ethnographiques faites à Paris et en banlieue parisienne sur plus d’une dizaine d’années (2000-2012). Musiques et cultures urbaines. L’étude des musiques urbaines offre un cas particulier des formes actuelles que prend la culture en milieu urbain. Quelques points de repère généraux, tout d’abord. Les chansons protestataires (4/10): Louis Armstrong, "What a Wonderful World" Musique et politique, par Renaud Lambert & Evelyne Pieiller (Le Monde diplomatique, juin 2020) Numéro coordonné par Renaud Lambert et Evelyne Pieiller Édition : Olivier PironetConception graphique : Boris SéméniakoPhotogravure : Patrick Puech-WilhemCartographie : Cécile MarinCorrection : Xavier Monthéard Éditorial Garder le banjo ///// Renaud Lambert et Evelyne Pieiller I.
Dans les bacs Rebelle ou sage, produit de consommation courante ou pratique en marge, la puissance de séduction de la musique et de son image en a fait un efficace agent du « soft power » : les stratégies d’influence destinées à rendre désirables un pays, une idéologie. Rock made in China ///// Léo de Boisgisson. Renaud - Manhattan Kaboul (Clip Officiel) U2 - Sunday Bloody Sunday. « Blowin in the wind » – Bob Dylan / 1964 – Zebrock. Publiée en 1963 dans le second album de Bob Dylan, Blowin’ In The Wind est l’archétype de la chanson de protestation à portée humaniste et poétique.
Elle deviendra l’hymne de la génération pacifiste des années 60. Dans un contexte de départ pour la guerre du Viêt-Nam et de combats du mouvement des droits civiques, ce titre transforme le genre protest song – chanson de protestation aux Etats-Unis, souvent d’origine syndicale) en hymne rassembleur et universel. Avec Dylan, le rock n’est plus seulement une histoire d’adolescent turbulent mais englobe désormais conscience politique, fraternité et poésie. Bob Dylan Robert Allen Zimmerman, alias Bob Dylan, est né le 24 mai 1941. Aux sources du funk : la sueur, les larmes et le groove de l’Amérique noire.
A l'origine du funk, on trouve James Brown qui depuis le milieu des années 50, chavire l'Amérique de sa soul explosive. En 1965, il enregistre Papa's got a brand new bag qui, par sa rythmique et sa célébration de la danse, annonce la révolution que confirmera la sortie, en 1967, de son album Cold Sweat et la publication de ses concerts à l'Apollo Theatre de Harlem. Du pain, des roses et un cornet à piston, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, février 2009) « Dancehall », chronique d’un rêve jamaïquain , par Romain Cruse (Le Monde diplomatique, novembre 2012) "Lo-fi hip-hop beats to chill" : comment ces radios YouTube ont conquis les adolescents du monde entier. Transplantation : sample ! - Ép. 4/5 - Sur les routes de la métamorphose.
En 1973, le jamaïcain DJ Kool Herc, qui organise des « blocks party » dans le sud du Bronx, se rend compte que les danseurs apprécient particulièrement les « breakbeats », ces phrases rythmiques qui signalent une transition dans un morceau de “rythm and blues” ou de funk. A l’aide de ses platines vinyles, il décide donc de les isoler et de les rejouer à l’infini, pour le plus grand bonheur de son public. Bernard Stiegler, la musique est la première technique du désir. Il est agréable d'interviewer quelqu'un qui se préoccupe d'abord de ses deux interlocuteurs et du médium à qui il s'adresse et que nous représentons.
Bien que nous nous souvenions très bien, et avec plaisir, de son frère Dominique lorsqu'il était journaliste à Révolution, nous ignorions l'attachement au jazz de l'ancien directeur de l'Ircam, de sa passion absolue pour cette musique jusqu'à son emprisonnement pour vol à main armée en 1978. La Marseillaise, Rouget de Lisle - Analyse des Paroles. La Marseillaise : histoire de l'hymne national français. La Marseillaise, qui était à l'origine un chant de guerre révolutionnaire et un hymne à la liberté, est devenue l'hymne national de la République française en 1795. Nos goûts musicaux ont peut-être une origine culturelle. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur CNN Les scientifiques pensaient que notre affection pour certaines musiques était enracinée dans notre cerveau. Mais une nouvelle étude suggère que nos goûts musicaux seraient plutôt liés à nos origines culturelles.
Les musiques en Afrique, révélateurs sociaux. Dans les sociétés africaines rurales, la musique était, et demeure souvent, omniprésente: il n’est pas de moment important de la vie d’un groupe, sinon d’un individu, qui ne soit accompagné de chants et de danses, soutenus ou non par des instruments ; certains expriment et représentent le pouvoir ; d’autres scandent les âges de l’existence, entraînent aux activités productives, suscitent le plaisir de la parole.
Spotify dévoile une cartographie des goûts musicaux. Londres se passionne pour le hip hop de Krept and Konan et le rock branché d'Everything Everything. Allez Nîmes. La jeunesse alsacienne dépoussière le schlager, style de variété allemande. La musique comme nécessité, la musique comme identité culturelle. Exposition Paris-Londres. Music Migrations (1962-1989) Rap domestiqué, rap révolté, par Jacques Denis (Le Monde diplomatique, septembre 2008) Aretha Franklin (1942-2018) : une quête insatiable. Quand Janis Joplin chantait comme une Noire, était-ce un acte politique ou une "appropriation culturelle" ? Blondie : Debbie Harry For Ever. REISO - Genre - La place des femmes dans la musique. The Legend of Zelda, la saga qui a révolutionné la musique de jeu vidéo. "Lo-fi hip-hop beats to chill" : comment ces radios YouTube ont conquis les adolescents du monde entier.
Ina Histoire - BLACK PANTHERS. « La musique noire a... Les musiques en Afrique. La samba - La musique qui chante l'âme africaine du Brésil! On aimera toujours "Le Temps des cerises" Yves Montand, Les Temps des Cerises. Jacques Dutronc "Il est cinq heures Paris s'éveille" Maréchal, nous voilà ! (français ST) Charles Aznavour - Comme Ils Disent. La guerre de 14-18 en chansons. Musée SACEM. L’histoire méconnue du Chant des partisans. Exposition Paris-Londres. Music Migrations (1962-1989) FEUILLETON. Le phénomène Stars 80 en tournée. Fabien Lecoeuvre nous conte "L'Histoire de la France en 100 chansons" Le phénomène de la tournée des années 80. Est-ce que l’on pourrait un peu arrêter avec les Insus, s’il vous plaît? Pourquoi les jeunes aiment aussi la musique de leurs parents. Comment le rap a réussi sa transition démographique. « A partir de 27 ans, un mal sournois vous guette : la paralysie musicale »
Le rap doit-il rester un truc de jeunes? Clandestino. Séduire les générations Y et Z : la musqiue au cœur du mode de vie. «Clandestino» de Manu Chao aurait-il encore tant de succès s'il sortait aujourd'hui? Générations Z et Y et musique, quelle réalité en 2019. Xennial, Millennial, Z : à quelle génération appartenez-vous ? - Le Parisien. Comment les Français ont écouté la musique en 2018. La musique comme outil de stimulation cognitive. L'art d'interpréter la musique. SOCIOLOGIE DE LA MUSIQUE. La musique, entre le geste et la chose. La stratification sociale des gouts musicaux. Le goût musical, marqueur d’identité et d’altérité.
Catalogue de la Médiathèque - Philharmonie de Paris - Pôle ressources - Bibliographie sur la sociologie de la musique. Musique et genre en sociologie. Les records hallucinants de la musique - Musique. Dix records musicaux. L’impact des évolutions technologiques sur l’industrie musicale. Histoire des musiques & évolution technologique - ÉduKson - ÉduKson.
Dire Straits - Money For Nothing. Industrie musicale : la fabrique des tubes. L'écoute en streaming, sauveuse de l'industrie musicale dans le monde - rts.ch - Economie. Les artistes, des entrepreneurs comme les autres ? - La semaine de l'éco. Les artistes, des entrepreneurs comme les autres ? (partie 2) - La semaine de l'éco.