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Théories du réseau

Gorgones. Gorgoneion d'époque archaïque.

Gorgones

Dessin d'une terre cuite trouvée en 1836 sous le Parthénon. Les Gorgones (en grec ancien Γοργόνες / Gorgónes ou Γοργοῖ / Gorgoî), au singulier Gorgone ou Gorgo (Γοργώ / Gorgố), sont, dans la mythologie grecque, des créatures fantastiques malfaisantes dont le regard a le pouvoir de pétrifier les personnes qui les regardent. Mythe antique[modifier | modifier le code] Au Ve siècle av. J. Leur regard figeait ceux qui voyaient leurs visages. Selon certaines versions du mythe, du sang pris sur le côté droit d'une Gorgone pouvait ramener un mort à la vie, tandis que celui pris sur son côté gauche devenait un poison fatal et instantané[8].

Représentations[modifier | modifier le code] Proposition de loi constitutionnelle de M. Pierre-Alain Raphan relative à la Charte de l’intelligence artificielle et des algorithmes. Letemps. Pendant cette période de confinement, vous n’avez jamais autant déambulé dans l’univers numérique.

letemps

Vous avez passé du temps sur Netflix, socialisé sur Facebook, écouté le dernier son de votre artiste préféré sur Spotify, consulté les promos sur Amazon et joué sur la console à Call of Duty. Cela requiert pas mal de manipulations – sans compter que vous ne pouvez pas passer facilement d’un univers à l’autre, n’est-ce pas? Soyons fous: il faudrait une sorte de nouvel internet où tous ces réseaux sociaux, apps ou chaînes de streaming se retrouvent sous un seul toit et existent de manière persistante, que vous soyez là ou pas, et qui vous permettent de monter à bord n’importe quand. C’est la définition de Metaverse, le futur d’internet. Cela n’existe pas encore car les défis liés à la technique comme à la propriété intellectuelle paraissent gigantesques. Aux concerts de Travis Scott, vous ne pouvez voir que 99 autres participants. C’est la définition de Metaverse, le futur d’internet. Deleuze postscriptum sur les sociétés de controle. Ottiaq - Ottiaq. Accueil par Dominique Pelletier R41ÑB0W TR4$H en concert à la Universidad Autónoma de la Ciudad de México (UACM).

Ottiaq - Ottiaq

Octobre 2018. Visuels : Marianne Teixido. Photo : Estuardo H. La traduction est souvent perçue comme un concept essentiellement métaphorique dans les mondes de l’art : les idées sont traduites en œuvres peintes, sculptées, sonores. Des experts du « code switching » Les Immateriaux Epreuves d ecriture. Nouveaux récits de la résilience - La Planète Laboratoire. Chthulucene Manifesto from Santa Cruz Revised from “Donna Haraway and Cary Wolfe in Conversation”, Manifestly Haraway (University of Minnesota Press, 2016).

Nouveaux récits de la résilience - La Planète Laboratoire

«Endosymbiosis, tribute to Lynn Margulis», Shoshanah Dubiner, 2012, www.cybermuse.com Perhaps it is time to write a “Chthulucene Manifesto.” “My” Chthulucene is the time of mortal compositions at stake to and with each other. This epoch is the kainos (-cene) of the ongoing powers that are terra, of the myriad tentacular ones in all their diffracted, webbed temporalities, spacialties, and materialities. The chthonic powers, both generative and destructive, are kin to Bruno Latour’s and Isabelle Stengers’s Gaia, even though their Gaias are not at all identical to each other. The chthonic ones can and do infuse all of terra, including its human people, who become-with a vast motley of others.

The Anthropocene will be short. The Chthulucene is full of storytellers. With these storytellers, my next manifesto must be Make Kin Not Babies! Starlink, LSD et Silicon Valley. Internet n’est pas un simple réseau.

Starlink, LSD et Silicon Valley

Il possède une philosophie politique, ancrée dans ses standards et protocoles (“code is law”). Cette philosophie veut qu’un message transporté par le réseau ne puisse être discriminé pour son contenu, sa source ou son origine. On peut donc presque y discerner une forme de transcendance, lorsqu’un message twitter se permet de commenter la manière dont il a lui-même été transporté par le réseau.

La Terre devient une sorte de monstre incontrôlable tandis que nous perdons la tête. La Terre est devenue un Cthulhu, l’énorme ­monstre à tête de pieuvre, aux ailes de dragon, en vérité inconcevable, adoré par des croyants déments, « hideuse contradiction de toutes les lois de la ­matière et de l’ordre cosmique », imaginé par l’écrivain américain Lovecraft en 1926 - devenu le héros de nombreux jeux vidéos fantastiques.

La Terre devient une sorte de monstre incontrôlable tandis que nous perdons la tête

Dégradée par deux siècles de productivisme industriel, l’urbanisation vertigineuse, le saccage de la biosphère, entraînée par le réchauffement ­atmosphérique dans un emballement climatique accompagné d’« événements majeurs » dévastateurs, possiblement menacée par des processus d’engrenage vers une hausse entre 4 et 5 degrés comme le laisse entendre la théorie dite de l’« étuve », la Terre devient un système géophysiologique incontrôlable – une sorte de monstre.

Cthulhu... « Puissances destructrices/génératrices Déclin cognitif. Théorie de l'acteur-réseau. Pour les articles homonymes, voir ANT.

Théorie de l'acteur-réseau

Effet réseau (Network effect) Principes fondateurs[modifier | modifier le code] Pour ces théoriciens, le monde ne doit pas être pensé en termes de groupes sociaux, mais en réseau (en un sens précis qui ne correspond aucunement à celui de réseau internet). Ce qui fait le social, c'est l'« association », la formation de « collectifs » et l'ensemble des relations et les médiations qui les font tenir ensemble (voir Latour, Changer de société, refaire de la sociologie).