background preloader

Théorie de l'acteur-réseau

Théorie de l'acteur-réseau
Pour les articles homonymes, voir ANT. Effet réseau (Network effect) Principes fondateurs[modifier | modifier le code] Pour ces théoriciens, le monde ne doit pas être pensé en termes de groupes sociaux, mais en réseau (en un sens précis qui ne correspond aucunement à celui de réseau internet). Ce qui fait le social, c'est l'« association », la formation de « collectifs » et l'ensemble des relations et les médiations qui les font tenir ensemble (voir Latour, Changer de société, refaire de la sociologie). Cette conception se veut « symétrique » (voir David Bloor et le projet d'une « anthropologie symétrique » proposé par Latour dans Nous n'avons jamais été modernes, 1991) et tout se trouve alors être d'égale importance pour l'analyse, qu'il s'agisse des facteurs organisationnels, cognitifs, discursifs ou, plus généralement, des entités « non-humaines » qui entrent dans la composition des collectifs. Concepts et méthode[modifier | modifier le code] Concepts de base[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_l%27acteur-r%C3%A9seau

Related:  Connection

Ottiaq - Ottiaq Accueil par Dominique Pelletier R41ÑB0W TR4$H en concert à la Universidad Autónoma de la Ciudad de México (UACM). Octobre 2018. Visuels : Marianne Teixido. L’immense chantier du Smart Grid Ils en sont tous fous ! Après Intel, Google ou General Electric, c’est au tour de Cisco Systems d’annoncer cette semaine sa volonté de passer à la vitesse supérieure dans le « Smart Grid ». Une bonne occasion de revenir sur ces solutions technologiques qui visent à rendre « intelligents » nos vieux réseaux électriques. Etat des lieux. Et pour commencer, un simple chiffre : 11.

Michel Callon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Michel Callon, né en 1945, est un sociologue et ingénieur français. Depuis 1967, il est professeur à Mines ParisTech et chercheur au Centre de sociologie de l'innovation (CSI) qu'il a dirigé de 1982 à 1994[1]. Son principal domaine de recherches concerne les études des sciences et technologies. VOIR LIMITE DES SyllogismeSS Étymologie[modifier | modifier le code] Syllogisme est emprunté au grec συλλογισμός, composé de σύν (syn, « avec ») et λόγος (logos, « parole », « discours », « fable », « bruit », « lettres »)[2]. Le sens de logos à utiliser est tout simplement parole (désignant ici une proposition). letemps Pendant cette période de confinement, vous n’avez jamais autant déambulé dans l’univers numérique. Vous avez passé du temps sur Netflix, socialisé sur Facebook, écouté le dernier son de votre artiste préféré sur Spotify, consulté les promos sur Amazon et joué sur la console à Call of Duty. Cela requiert pas mal de manipulations – sans compter que vous ne pouvez pas passer facilement d’un univers à l’autre, n’est-ce pas? Soyons fous: il faudrait une sorte de nouvel internet où tous ces réseaux sociaux, apps ou chaînes de streaming se retrouvent sous un seul toit et existent de manière persistante, que vous soyez là ou pas, et qui vous permettent de monter à bord n’importe quand. C’est la définition de Metaverse, le futur d’internet.

Pensée complexe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce concept exprime une forme de pensée acceptant les imbrications de chaque domaine de la pensée et la transdisciplinarité. Le terme de complexité est pris au sens de son étymologie « complexus » qui signifie « ce qui est tissé ensemble » dans un enchevêtrement d'entrelacements (plexus). Définition d'Edgar Morin[modifier | modifier le code] Nuage de tags « complexe » « Quand je parle de complexité, je me réfère au sens latin élémentaire du mot "complexus", "ce qui est tissé ensemble".

Enthymème Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En rhétorique, l'enthymème est une figure de sens reposant sur un syllogisme et qui a reçu successivement deux significations. Définitions[modifier | modifier le code] Starlink, LSD et Silicon Valley Internet n’est pas un simple réseau. Il possède une philosophie politique, ancrée dans ses standards et protocoles (“code is law”). Cette philosophie veut qu’un message transporté par le réseau ne puisse être discriminé pour son contenu, sa source ou son origine. On peut donc presque y discerner une forme de transcendance, lorsqu’un message twitter se permet de commenter la manière dont il a lui-même été transporté par le réseau. Ce message, daté du 22 octobre 2019, est laconique : “Sending this tweet through space via Starlink satellite 🛰”. Il est signé Elon Musk, fondateur de SpaceX, dont les fusées Falcon sont en moins de deux décennies devenues un ennemi mortel pour Ariane l’Européenne et Soyouz la Russe.

Syndrome de l'île de Pâques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Image satellitale de l’île Le syndrome de l'île de Pâques (Easter Island Syndrome en anglais) est un concept créé par J.F. Richard en 2005 à partir d'un scénario fictif concernant les causes de la disparition d'une des deux cultures humaines présentes sur l'île de Pâques.

Compétences transversales : quelques suggestions pour s’affranchir d’un mythe 1La notion de « compétence transversale » est indiscutablement à la mode, tant du côté des organisations que dans le champ de l’éducation et de la formation. Il suffit pour s’en convaincre d’observer (figure 1), par exemple sur Google, l’évolution, depuis 2001, des références la concernant. Un tel engouement ne peut que nous interroger, aussi bien sur les raisons susceptibles de l’expliquer, que sur ce que porte cette expression désormais si largement employée. La Terre devient une sorte de monstre incontrôlable tandis que nous perdons la tête La Terre est devenue un Cthulhu, l’énorme ­monstre à tête de pieuvre, aux ailes de dragon, en vérité inconcevable, adoré par des croyants déments, « hideuse contradiction de toutes les lois de la ­matière et de l’ordre cosmique », imaginé par l’écrivain américain Lovecraft en 1926 - devenu le héros de nombreux jeux vidéos fantastiques. Dégradée par deux siècles de productivisme industriel, l’urbanisation vertigineuse, le saccage de la biosphère, entraînée par le réchauffement ­atmosphérique dans un emballement climatique accompagné d’« événements majeurs » dévastateurs, possiblement menacée par des processus d’engrenage vers une hausse entre 4 et 5 degrés comme le laisse entendre la théorie dite de l’« étuve », la Terre devient un système géophysiologique incontrôlable – une sorte de monstre. Cthulhu...

Related: