background preloader

META ONTOLOGIE PSYCHO COGNITIVE, PHENOMENOLOGIE, PRAGMATISME

Facebook Twitter

Psychologie différentielle, définitions et caractéristiques. La méthode 3. Prise de décision. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prise de décision

La prise de décision est un processus cognitif complexe, différent de la réaction instinctive et immédiate, visant à la sélection d'un type d'action parmi différentes alternatives. Ce processus repose théoriquement sur des critères de choix et sur une analyse des enjeux et des options, et conduit à un choix final. Le résultat peut être une action ou une opinion d’un choix[pas clair]. Le décideur peut être une personne autonome ou une entité multiple telle qu'un couple, une famille[1], un conseil d'administration, une collectivité (on parle ainsi de décideur public, de décision juridique...), ou un organisme de type établissement de santé.

Prise de décision[modifier | modifier le code] Au sens le plus large, la notion de prise de décision peut concerner tout organisme vivant doté d'un système nerveux. Processus cognitif[modifier | modifier le code] La décision n'est pas nécessairement exprimée (mais elle doit être consciente) . ↑ C. Incarnation, cognition et représentation : comment les sciences cognitives pensent-elles le corps ? 1Les sciences cognitives essaient d’analyser le fonctionnement de l’esprit et de la connaissance.

Incarnation, cognition et représentation : comment les sciences cognitives pensent-elles le corps ?

En se constituant dans les années 1940 et 1950, elles ont utilisé l’ordinateur et l’informatique comme modèles de référence et ont permis de développer de nombreux projets technologiques (Intelligence Artificielle) et de relever de multiples défis épistémologiques. Mais, sans doute déviées par d’aussi envoûtantes perspectives de leur projet initial de connaître la cognition (mémoire, langage, conscience, perception, attention, maîtrise de l’activité motrice, etc), tombées dans l’oubli de la spécificité de l’être humain, elles ont été amenées à produire des modèles, dont étaient notamment exclus l’expérience humaine et le corps. 2Francisco Varela offre dans L’inscription corporelle de l’esprit une synthèse des tendances actuelles de l’épistémologie des sciences cognitives, afin d’en dégager les lacunes problématiques, notamment en ce qui concerne le rapport du corps et de l’esprit.

– Charles Tijus. Renouveler l’Internet pour augmenter l’intelligence collective – Pierre Levy's Blog. Plus de 60% de la population humaine est connectée à l’Internet, la plupart des secteurs d’activité ont basculé dans le numérique et le logiciel pilote l’innovation.

Renouveler l’Internet pour augmenter l’intelligence collective – Pierre Levy's Blog

Or les normes et protocoles de l’Internet ont été inventés à une époque où moins d’un pour cent de la population était connectée. Il est temps d’utiliser les flots de données, la puissance de calcul disponible et les nouvelles possibilités de communication interactive au service du développement humain… et de la solution des graves problèmes auxquels nous sommes confrontés. C’est pourquoi je vais lancer bientôt un projet international – comparable à la construction d’un cyclotron ou d’un voyage vers Mars – autour d’une transcroissance de l’Internet au service de l’intelligence collective. Ce projet vise plusieurs objectifs interdépendants : la puissance d’expression d’une langue naturelle, la syntaxe d’un langage régulier, une sémantique calculable alignée sur sa syntaxe. Intlekt Et maintenant? Rejoignez-nous! Like this: Renouveler l’Internet pour augmenter l’intelligence collective – Pierre Levy's Blog.

METAONTOLOGIE, RHIZOME

PRAGMATISME. 10 min pour découvrir les sciences cognitives de l'apprentissage. Philosophie de la conscience (7): Phénoménologie. Atelier de raisonnement logique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Atelier de raisonnement logique

Un atelier de raisonnement logique (ARL) est une méthode de remédiation cognitive à destination d'un public d'apprenants adultes. Son objectif est de réentraîner l'actualisation d'opérations logiques transversales favorisant l'acquisition de savoirs dans un cadre de formation classique. Historique[modifier | modifier le code] Les ARL ont pour point de départ les travaux de B.Schwartz, P.Higelé et A.Shirks qui cherchaient à mettre au point une méthode aidant les adultes en difficultés d'apprentissage lors de cours du soir. La remédiation était centrée sur les opérations intellectuelles.

Bases théoriques[modifier | modifier le code] Les ARL s'appuient sur la théorie piagétienne du développement de l'intelligence, ainsi que sur sa méthode clinique. Psychologie cognitive - Cours de Psychologie. - Les émotions ont une importance fondamentale dans la vie de tous les jours : elles ont une fonction adaptative majeure, au même titre que la cognition. - Pour Damasio, les émotions sont nécessaires à des activités mentales supérieures comme la prise de décision.

Psychologie cognitive - Cours de Psychologie

Cf. le cas Elliot. - Les émotions peuvent à l'inverse inhiber le système cognitif : il s'agit du burn-out, provoqué par le stress professionnel par exemple. - La motivation produit un cercle vertueux (cercle vertueux de Weiner, d'après la théorie des attributions). - Au niveau des relations entre émotion et cognition, on remarque que les performances sont souvent plus élevées lorsque le niveau de stress est moyen que s'il est bas ou élevé. - Il est important de réguler nos émotions.

. - L'idée de base est que la manière dont on pense les choses a un impact sur nos états émotionnels. - Ces connaissances constituent des structures complexes appelées représentations mentales (dites permanentes). A) Intelligence et émotion 6) Conclusion. Cours de Psychologie - Le Cognitivisme (1/7)