Le Brésil : dynamiques territoriales - Cartolycée. Pôles et flux de la mondialisation. - Cartolycée. Cette production peut aider à élaborer un croquis type bac sur cette question du thème 2 de géographie en classe de Terminale - Les dynamiques de la mondialisation.
Elle ne prétend surtout pas offrir une production attendue. Certains choix, comme la gamme de couleurs, ou encore certains figurés (anneau de la globalisation) sont en rupture avec des codes de représentation ou ne peuvent pas être effectués manuellement. La légende permet d’engager la discussion autour de choix à opérer : représenter ou pas les organisations intergouvernementales comme "pôles" de la mondialisation ? L’UE est ici mentionnée, mais l’ALENA ou encore l’ASEAN sont laissés de côté.
Les Etats-Unis : rôle mondial, dynamiques territoriales. - Cartolycée. Le croquis sur les Etats-Unis conduit à des choix de représentation.
Celui-ci comporte un nombre d’items déjà significatif. Il ne fait pas apparaître certains points qui pourraient être attendus dans un sujet donné en composition. Sur la première partie, il conviendrait de compléter la définition de superpuissance en faisant référence à la capacité d’innovation qui permet au pays de maintenir un rayonnement international à travers la maîtrise des technologies. Un sujet de composition peut également amener à conserver l’intégralité de la question et donc à garder l’idée de comparaison avec le Brésil. Le continent africain face au développement et à la mondialisation. - Cartolycée. Mumbai : modernité, inégalités. - Cartolycée.
Les espaces maritimes : approche géostratégique. - Cartolycée. Une proposition de croquis illustrant la troisième mise en œuvre de la question "Les territoires de la mondialisation".
La construction s’appuie sur les éléments de cadrage de la fiche eduscol : « La mondialisation a accru l’importance géostratégique des mers et océans puisque le transport maritime est vital pour l’économie mondiale (approvisionnement en énergie, en denrées agricoles, en matières premières ; échanges de produits manufacturés…) et parce qu’elle renforce ainsi la littoralisation et le rôle des façades maritimes. L'inégale intégration des territoires à la mondialisation. - Cartolycée. L'organisation de l'espace du Brésil.