background preloader

OPENSPACE

Facebook Twitter

Bruit en open-space : inefficacité des systèmes de masquage sonore. Bruit en open-space : quelles conséquences ?

Bruit en open-space : inefficacité des systèmes de masquage sonore

Conversations entre salariés, appels téléphoniques, sonneries, bruits d’imprimante, ventilation. Autant de nuisances sonores présentes dans les espaces ouverts de bureaux, ce qui concerne plus d’un tiers des salariés. Le niveau sonore atteint comporte rarement des risques pour l’audition. Cependant, d’autres effets ont été identifiés : fatigue auditive ;stress et augmentation de la charge mentale ;fatigue, somnolence et baisse de vigilance ;etc. Les nuisances sonores ont également un impact négatif sur la productivité des entreprises.Ainsi : selon l’étude Mark et al de 2005, un salarié en open-space est interrompu en moyenne toutes les 11 minutes et met 25 minutes pour revenir à son travail ;selon l’étude Jones et al de 2008, les salariés ont plus de difficultés à utiliser leur mémoire en présence d’un bruit de fond intense, ce qui peut se traduire par des erreurs dans le travail. Norme acoustique S31-199 de l'AFNOR - Encadrer le bruit en open-space. La norme acoustique S31-199 de l’AFNOR est une belle avancée pour diminuer l’exposition au bruit en open-space.

Norme acoustique S31-199 de l'AFNOR - Encadrer le bruit en open-space

Son principal objectif ? Réduire le bruit et encadrer la qualité sonore des espaces partagés pour améliorer le bien-être au travail. Aménagement en open-space et exposition au bruit Les open-space se multiplient dans les entreprises de l’Hexagone : des millions de français partagent aujourd’hui leur espace de travail. Ils doivent faire face à de nouvelles problématiques, comme celle des nuisances sonores. La norme S31-199 a été créée pour optimiser l’environnement acoustique des espaces partagés, notamment en limitant l’exposition au bruit. S31-199 : une norme acoustique non contraignante. Aménagement d'open space : les règles à respecter.

Très en vogue depuis de nombreuses années, la tendance de l’open space nous vient des USA et des pays anglophones.

Aménagement d'open space : les règles à respecter

Il existe de nombreuses raisons à cela : rentabilisation de l’espace, optimisation du travail collaboratif, volonté de gommer les signes hiérarchiques marqués... Comment procéder à l’aménagement d’un open space de façon optimale ? Aménagement d’un open space : quelques conseils Penser à l’organisation des équipes Afin de créer une ambiance de travail cohérente, il faut regrouper les salariés qui ont des fonctions similaires ou complémentaires : commerciaux, services de comptabilité, production, service client. Veiller à respecter une certaine intimité Certains collaborateurs peuvent en effet être gênés par une promiscuité trop importante avec leurs collègues. Aménagement d'open space : les règles à respecter. Comment devez-vous aménager l'espace de travail de vos employés ? L’espace de travail est important pour le salarié et pourra, dans une certaine mesure, influer sur la qualité de son travail.

Comment devez-vous aménager l'espace de travail de vos employés ?

Mais quelles sont les obligations pour l’employeur ? Le code du travail n’impose aucune exigence en ce qui concerne une surface minimale. Néanmoins, ce dernier fixe des obligations en matière de sécurité et d’hygiène ce qui implique de réserver un espace travail minimum pour l’employé afin que ce dernier puisse avoir une certaine liberté de mouvement. Dans une réponse ministérielle publiée le 5 octobre 2017, la ministre du Travail rappelle que la réglementation en ce qui concerne la surface des lieux de travail ne fixe pas de dimension minimale. Chapitre 3 - Les espaces de travail des open space intelligents. Au fil des études déjà citées, et notamment de l’enquête TNS/Sofres pour Actineo, les paramètres qui font – ou ne font pas – un « bon » open space commencent à se dégager :* La motivation de l’entreprise : choisit-elle l’open space suite à une fusion pour faire travailler ensemble des équipes qui ne se connaissent pas ?

Chapitre 3 - Les espaces de travail des open space intelligents

Pour faciliter la communication ou améliorer la cohésion ? Pour des raisons purement économiques (réduction de mètres carrés) ? Le métier du collaborateur (un chef de produit marketing « s’éclatera » en open space, alors qu’un chef comptable aura du mal à concilier open space et confidentialité.Le climat social de l’entreprise : « C’est cool de bosser ensemble » . * Faut-il le dire ? La qualité de l’aménagement. Heureusement, on l’a vu, l’open space, loin d’être un modèle figé, rigide et monolithique, est tout au contraire multiple, souple, protéiforme. Essayons d’y voir un peu plus clair parmi les points forts et les faiblesses de différents types d’open space… Hygiène et sécurité : BUREAUX PAYSAGERS = OPEN SPACE - Sud-Travail-Affaires-Sociales. Bureau paysagers bureau paysagers fiches Inconvénients non tangibles Pas de confidentialité des conversations professionnels et privées Pas d’intimité Pas de vie privée Difficultés à se concentrer Travail intellectuel complexe est troublé Travail administratif aussi Encadrement renforcé et omniprésent Regard des autres Souvent le cadre est dans un aquarium et peut surveiller ou mettre ses rideaux renforce la hiérarchie, les délateurs, la discipline puisque tout le monde se voit.

Hygiène et sécurité : BUREAUX PAYSAGERS = OPEN SPACE - Sud-Travail-Affaires-Sociales

Difficulté de concentration Cadre avec bureau cloisonné Polyvalence encouragée : On connaît mieux le travail des autres pour le remplacer car, si surcharge de l’un, redistribution du boulot Pas de distinction selon les postes de travail différents Inconvénients physiques Augmente la charge de travail et la charge mentale Accroît pénibilité du travail Pas de réglages possible de l’ambiance lumineuse Lumière souvent collective (néon) à toute heure Baies vitrées éloignées pour bp ; postes éloignées des fenêtres.

AHI33 OPENSPACE.