background preloader

Veille SI

Facebook Twitter

Cinq conseils pour se prémunir contre les « rançongiciels » (ransomware) Qu'est-ce qu'un ransomware ?

Cinq conseils pour se prémunir contre les « rançongiciels » (ransomware)

Vous êtes de plus en plus nombreux à recevoir des messages douteux contenant des pièces jointes ou des liens vous invitant à les ouvrir. Prenez garde, des logiciels malveillants appelés « rançongiciels » ou « ransomware » peuvent s’y cacher. Leur but : chiffrer (coder) vos données pour vous les rendre moyennant une rançon. Bien entendu, la payer ne garantit pas la récupération de vos données. Mieux vaut donc vous prémunir contre ce type d’attaque. Pour se prémunir d'un ransomware, effectuez des sauvegardes régulières de vos données C’est le meilleur moyen de couper l’herbe sous le pied aux pirates souhaitant prendre vos données en otage !

Lire aussi : Sécurité de vos données : les 7 méthodes de piratage les plus courantes N’ouvrez pas les messages dont la provenance ou la forme est douteuse, il pourrait s'agir d'un rançongiciel Ne vous laissez pas tromper par un simple logo ! Vous avez un doute ? Lire aussi : Comment protéger ses données personnelles ? Les rançongiciels (ransomwares) Les rançongiciels (ransomwares en anglais) sont des logiciels malveillants qui bloquent l’accès à l’ordinateur ou à des fichiers en les chiffrant et qui réclament à la victime le paiement d’une rançon pour en obtenir de nouveau l’accès.

Les rançongiciels (ransomwares)

La machine peut être infectée après l’ouverture d’une pièce jointe, ou après avoir cliqué sur un lien malveillant reçu dans des courriels, ou parfois simplement en naviguant sur des sites compromis, ou encore suite à une intrusion sur le système. Dans la majorité des cas, les cybercriminels exploitent des vulnérabilités connues dans les logiciels, mais dont les correctifs n’ont pas été mis à jour par les victimes. But recherché : Extorquer de l’argent à la victime en échange de la promesse (pas toujours tenue) de retrouver l’accès aux données corrompues. Certaines attaques visent parfois simplement à endommager le système de la victime pour lui faire subir des pertes d’exploitation et porter atteinte à son image. 1. 1. 2.

Pour aller plus loin : Quelles sont les réglementations à respecter pour la signature électronique ? En France comme en Europe, il ne suffit pas d’inscrire une image de signature sur un document numérique pour que celui-ci ait une valeur juridique.

Quelles sont les réglementations à respecter pour la signature électronique ?

La signature numérique est désormais reconnue comme un élément aussi probant qu’une signature manuscrite, pour peu que l’on puisse apporter les preuves de sa validité en cas de litige. Mais pour être authentique et avoir une valeur légale irréfutable face à un tribunal, la signature de documents en ligne ne peut s’effectuer qu’à l’aide de logiciels de signature électronique par un tiers de confiance certifié.

L’objectif de la réglementation européenne actuelle est de renforcer la sécurité juridique autour d’un procédé de plus en plus utilisé par les entreprises du fait de sa simplicité et de sa fiabilité. Cadre légal de la signature électronique - Signature électronique. Première chose à savoir : la loi pose depuis l'an 2000 la validité juridique de la signature électronique comme principe général.

Cadre légal de la signature électronique - Signature électronique

L’effet juridique et la recevabilité d’une signature électronique comme preuve en justice sont donc posés par la loi, et ne peuvent être refusés au seul motif que cette signature se présente sous une forme électronique ou qu’elle ne satisfait pas aux exigences de la signature électronique qualifiée. "Lorsqu’elle [la signature] est électronique, elle consiste en l’usage d’un procédé fiable d’identification garantissant son lien avec l’acte auquel elle s’attache" Art. 1367 du Code Civil français L'article 1367 du code civil, qui pose ce principe, a été modifié par le décret n° 2017-1416 du 28 septembre 2017, afin d'être mis en conformité avec le règlement européen eIDAS. La signature électronique pour les nuls : les 5 points à retenir avant de signer. La signature électronique s'infiltre dans toutes les entreprises.

La signature électronique pour les nuls : les 5 points à retenir avant de signer

Mais son cadre légal ne ressemble plus à ce qu’il était il y a encore trois ans. Depuis le 1er juillet 2016, le règlement européen eIDas homogénéise les règles et les normes de signature électronique pour tous les États membres. Cette vidéo liste les 5 points à retenir avant de signer électroniquement ou d' adopter une solution de signature numérique. Temps de lecture : 5 minutes. Signature électronique et certificats. Quelles sont les réglementations à respecter pour la signature électronique ? Rançongiciel : Définition simple et facile du dictionnaire.

Rançongiciel.