background preloader

Ransomwares1

Facebook Twitter

Les plus grands ransomwares. Les cyberattaques ont pris une autre dimension depuis 2016.

les plus grands ransomwares

Mailinblack vous propose de revenir sur les plus importantes d’entre elles : Locky, Wannacry, Petya, Not Petya et Emotet. Le cheval de Troie Locky Apparue en février 2016, cette attaque informatique a touché des millions d’utilisateurs à travers le monde. Cd projekt red twitter. Chiffrement AES. Asymetric chiffrement. Chiffrement et bonne pratiques. Ransomware ryuk chez Sopra Steria. Sopra Steria anticipe une réduction de marge opérationnelle de l’ordre de 40 à 50 millions d’euros en conséquence de la cyberattaque d’octobre.

Ransomware ryuk chez Sopra Steria

Quelles conséquences financières pour la cyberattaque que Sopra Steria a déclaré avoir subie le mois dernier ? C’est l’une des questions qui restaient en suspens. Le ransomware Ryuk traumatise l'hôpital de Villefranche-sur-Saône. Après Dax, c'est au tour du centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône d'être la victime d'une cyberattaque.

Le ransomware Ryuk traumatise l'hôpital de Villefranche-sur-Saône

L'établissement a communiqué rapidement en nommant son agresseur : Ryuk. Les jours se suivent et se ressemblent hélas pour les établissements hospitaliers français. Après l’hôpital de Dax, c’est au tour du centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône de subir une cyberattaque, impactant aussi les sites de Tarare et Trévoux l'Hôpital Nord-Ouest. Et dans un souci de transparence, l’établissement a communiqué. L’attaque a été détectée à 4h30 du matin le 15 février.

Guide pdf des gestes efficaces en cas d'attaque. Le groupe propriétaire de Materne et Mont Blanc piraté. Le groupe agro-alimentaire, MOM détenant les compotes Materne et les crèmes Mont Blanc a été victime d'une cyberattaque au début du mois d'août.

Le groupe propriétaire de Materne et Mont Blanc piraté

La société a décidé de fermer les serveurs et d'arrêter l'activité de ses sites de production. Les jours se suivent et se ressemblent dans cet été décidément très fourni en matière de cyberattaques. Dernière victime connue, le groupe MOM, propriétaire de Materne (les gourdes de compote) et Mont Blanc (les crèmes). Dans une réponse officielle, il explique que « Le mardi 4 août, le Groupe MOM a été victime d'une attaque informatique ».

Rien n’est dit sur le type d’attaque, mais nos confrères de l’Aisne Nouvelle évoquent un ransomware. « Grâce à la mobilisation des équipes internes et externes », les activités ont pu reprendre, indique la société. Formation de groupes, attaque supporté avec une IA. Ransomware: les attaques sur les hôpitaux français se multiplient. Apparition ransomware. Le big game ransomware. Avec la montée en puissance du télétravail, le nombre d'entreprises exposées à des risques de ransomware est plus élevé que jamais.

le big game ransomware

Entre les failles de sécurité réseau, le shadow IT et l'usage accru des moyens de communication à distance, les cybercriminels disposent d'un large choix d'options à exploiter. Ransomware 1.0 Jusqu’à il y a environ cinq ans, l’objectif des cybercriminels était de chiffrer les fichiers de leurs victimes et de réclamer une rançon en échange de leur restitution. Ces attaques aléatoires, menées sans discernement, n’exigeaient pas de connaissances approfondies et enregistraient un faible taux de réussite.

Le principe ? A mesure que les techniques de cyberdéfense se sont peu à peu perfectionnées, les méthodes des cyberattaquants se sont elles aussi professionnalisées. Par ailleurs, malgré l’infection de plus de 200 000 machines par WannaCry, les cyberattaquants n’auraient perçu "qu’environ" 386 905 dollars (sur la base de la valeur du Bitcoin en décembre 2019). Le ransomware. Évolution des ransomwares, moyen de lutte. Depuis le début de l’année 2020, les attaques par ransomware se multiplient et font la Une des journaux.

évolution des ransomwares, moyen de lutte

Tous les professionnels, grandes entreprises comme petites structures, semblent vulnérables face à une menace qui évolue. Et le nombre de cas impactés avec plus ou moins de réussite pour les attaquants devient inquiétant. Plongée en eaux troubles avec le principal phénomène de cyber-criminalité de 2020. « La criminalité organisée s’est emparée de l’outil cyber pour rançonner ses victimes », constatait Guillaume Poupard, Directeur général de l’ANSSI, devant les sénateurs français au mois de novembre.

En effet, que ce soit en France, en Europe ou à travers le monde, les ransomwares n’en finissent plus de sévir. Moyens de chiffrement, propagation… Quelles évolutions pour les ransomwares ? Depuis aussi longtemps que les ransomwares existent, leur objectif est resté inchangé : exiger une rançon. Exemples de ransomware : types d'attaques de ransomware (article down) Que feriez-vous si vos données personnelles étaient prises en otage par des cybercriminels ? Été meurtrier, différent groupe. Star mortifère des menaces pendant la période estivale, les ransomwares se sont déchaînés.

été meurtrier, différent groupe

Plusieurs entreprises ont été touchées dont certaines ont décidé de franchir le Rubicon en payant la rançon. En parallèle, les cybercriminels se structurent et se professionnalisent. « Il pleut du ransomware comme à Gravelotte », voici une expression entendue à la rédaction du Monde Informatique pendant la période estivale. En effet, difficile de trouver une semaine sans voir une ou plusieurs entreprises victimes de ce fléau. En juillet, Netwalker a été soupçonné d’avoir fortement perturbé l’activité de l’assureur MMA, tout comme le groupe de BTP, Rabot Dutilleul. Et le mois d’août n’a pas été plus paisible, bien au contraire. Actualité Ransomware. Toute l'Actualité du ransomware.

Ransomware.