Sécurité de vos données : les méthodes de piratage les plus courantes. Le phishing Le phishing, qu’est-ce que c’est ? Le phishing ou hameçonnage consiste à faire croire à la victime qu’elle communique avec un tiers de confiance dans le but de lui soutirer des informations personnelles telles que son numéro de carte bancaire ou son mot de passe. Le plus fréquemment le phishing est réalisé par le biais de faux sites internet (boutiques en ligne, sites web administratifs…). Ils peuvent être des copies parfaites de l’original. Leur but : récupérer vos données de paiement ou mots de passe. Comment vous protéger contre le phishing ? 4 conseils pour vous protéger contre le phishing : Si vous réglez un achat, vérifiez que vous le faites sur un site web sécurisé dont l’adresse commence par « https » (attention, cette condition est nécessaire, mais pas suffisante).Si un courriel vous semble douteux, ne cliquez pas sur les pièces jointes ou sur les liens qu’il contient !
Réseaux sociaux. Comment protéger son entreprise contre les risques informatiques ? À l’ère du numérique, les entreprises traitent et manipulent à un plus haut degré de multiples informations en ligne.
Ces données sensibles attirent les hackers ou autres cybercriminels qui font preuve d’ingéniosité pour les dérober. Les risques se multiplient avec des emails frauduleux, l’hameçonnage, les escroqueries financières et l’espionnage industriel. Ils deviennent de plus en plus efficaces, laissant les sociétés face au danger grandissant des pirates informatiques et de leurs attaques. Voici les principaux éléments pour protéger au mieux votre entreprise de ces menaces.
Au 1er septembre 2020, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) est intervenue à 104 reprises contre des attaques informatiques de type rançongiciel, qui sont une source de grandes difficultés pour les entreprises car elle paralyse toute activité. Les risques informatiques sont multiples, mais ce sont les cyberattaques qui menacent le plus les entreprises. Politique de signature électronique du service en ligne Guichet Entreprises. La signature électronique apposée sur un ensemble de données permet de garantir l’intégrité des données transmises, la non-répudiation des données signées et l’authenticité de leur émetteur.
La présente politique de signature électronique est un document décrivant les conditions de recevabilité par les organismes destinataires, à savoir les centres de formalités des entreprises et les teneurs de registres publics, d’un fichier sur lequel est apposé une signature électronique dans le cadre d’échanges électroniques visés à l’article R. 123-24 du Code de commerce. En vertu de cet article, « lorsqu’une signature est requise, le recours à une signature électronique sécurisée est exigé dans les conditions prévues à l’article 1316-4 du Code civil et au décret n° 2017-1416 du 28 septembre 2017 relatif à la signature électronique.
Dans le cas où la signature électronique requiert la fourniture de données personnelles, les dispositions réglementaires applicables sont issues des textes suivants : Signature électronique : définition et valeur juridique - Ooreka. On parle de signature manuscrite s'agissant d'un document papier, et de signature électronique s'agissant d'un document électronique.
Comme toute signature, la signature électronique a pour objectif de garantir l'intégrité d'un document (assurer qu'il n'a pas été modifié entre le moment où l'auteur l'a signé et le moment où il est consulté) et d'en authentifier l'auteur. La signature électronique : un atout pour améliorer l'expérience et les performances des entreprises. La signature manuscrite disparait progressivement de notre quotidien.
C’est une conséquence logique de l’adoption des usages numériques. Les emails ont pris le pas sur les lettres, de nombreuses démarches administratives s’effectuent désormais sur internet et depuis longtemps on ne se déplace plus dans les agences de voyages pour réserver un billet de train ou d’avion. Les entreprises veulent elles aussi en finir avec le papier en dématérialisant notes de frais, rapport, devis, contrats et autres factures. Une évolution incontournable pour réaliser des économies conséquentes, respecter l’environnement et offrir de nouveaux services accessibles facilement sur internet. La signature électronique : un outil devenu incontournable. Qu’est-ce que la signature électronique ?
La signature électronique est un mécanisme permettant de garantir l'intégrité d'un document électronique et d'en authentifier l'auteur, par analogie avec la signature manuscrite d'un document papier. Elle a la même valeur légale qu’une signature manuscrite. Elle se différencie de la signature écrite par le fait qu'elle n'est pas visuelle, mais correspond à une suite de caractères. A l’inverse, la signature numérique (dessiné par le signataire ou l’insertion d’une image) et la signature scannée n’ont pas la même force probante, elle ne permet pas de rapporter la preuve du consentement. L’objectif majeur de la signature électronique est double : garantir l'intégrité d'un document, c’est-à-dire s’assurer que le document n'a pas été altéré entre sa signature et sa consultation ;authentifier son auteur, c’est-à-dire s’assurer de l’identité de la personne signataire ;rapporter la preuve du consentement.
Quelle est sa valeur juridique ?