GNIS_fr : #Cap500 ! #merci Et c'est ainsi ... AmXQ0m6_460sa.gif?utm_content=bufferfd5f9&utm_medium=social&utm_source=twitter. Un chromosome de blé déchiffré : une première mondiale. Des chercheurs de l'INRA de Clermont-Ferrand ont déchiffré un chromosome de blé, une première mondiale révélée jeudi dans la revue américaine Science, qui doit permettre de faire avancer la recherche sur la génétique complexe de cette céréale.
L'objectif à terme est d'en améliorer la résistance aux maladies et aux aléas climatiques. Les résultats de ces travaux, démarrés en 2010, sont d'autant plus importants que le blé tendre "représente la première céréale cultivée au monde en termes de surfaces et constitue l'aliment de base de plus d'un tiers de la population mondiale", a rappelé l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) dans un communiqué.
Les chercheurs ont réussi à établir une "séquence de référence" de l'un des 21 chromosomes du blé, le 3B, c'est-à-dire une suite ordonnée de l'intégralité des gènes qui composent le chromosome. Le génome du blé est l'un des plus complexes au monde, "beaucoup plus que le génome humain", souligne le scientifique. Livretfiliere. La cellule végétale. Les principaux constituants La paroi pectocellulosique rigide constitue une sorte de squelette externe.
Cette paroi est spécifique de la cellule végétale. Elle la protège. Les plasmodesmes relient les cytoplasmes de deux cellules adjacentes, ils permettent les échanges entre les cellules. Presse. Axel Olivier, le nouveau directeur de l'ASFIS !
07 juillet 2014 Axel Olivier, 33 ans, a repris les rênes de l'ASFIS, leader français de la formation des professionnels des semences. Sa nomination en tant que directeur de l’ASFIS marque son retour dans le domaine des semences, puisqu'il était jusqu'en 2011 secrétaire général du GIE Club 5. Il a travaillé pendant 8 ans en agronomie pour la distribution au sein de l'Union InVivo où il a notamment occupé les fonctions de responsable du service "Expertises" d’InVivo AgroSolutions.
Il s'est dit « très heureux de revenir dans le secteur semences, et désireux d'accompagner les professionnels dans l'évolution de leurs compétences et dans l'amélioration de leur compétitivité ». www.asfis.orgTél : 01.42.33.89.03. Changement climatique - quels effets sur la production de blé ? GNISREIMS : Le 18/06/2014, le Délégué ... Édition 2014 Jeunes installés en grandes cultures. JT Local 19-20 - Berry. Pierreliotard : Formation au champ à ...
Centre de ressources sur les semences. CathDagorn : Congrès FNAMS (agriculteurs ... Djpet08 : Sophie en contrôle culture ... GNIS_fr : L'#hybridation : kézako ? ... Hybridation. Gregroussiere : Carton plein pour la première ... Charte_de_pollinisation_cle858ccc. LA FILIERE SEMENCES FAIT GERMER L'INNOVATION EN REGION CENTRE !
Pierreliotard : Nodosités sur racines de pois ... CathDagorn : Quelques photos de #semences ... Inscription aux évènements. Alain M nard, un technicien du monde. Responsable des semences oléagineuses et de maïs, l'inspecteur du Gnis consacre une partie de son travail à la coopération internationale. [1/4] La vie professionnelle d'Alain Ménard a toujours été teintée de coopération internationale !
© Loiret agricole et rural. Presse. RÉSEAUlument certifié : un engagement collectif !
16 mai 2014 Du 19 mai au 31 juillet 2014, un grand jeu-concours pour les vendeurs de semences certifiées de céréales. Du 19 mai au 31 juillet 2014, les professionnels des semences certifiées de céréales à paille organisent un grand jeu-concours intitulé « RÉSEAUlument certifié : un engagement collectif ! CathDagorn : Réglementation #semences :... CathDagorn : Métier de passion :... L'entretien de Semence Mag le magazine des graines et semences végétales. Quereb : Affiche du Carrefour R&D... Witter / ? Le maïs est une plante fabuleuse avec une très grande diversité naturelle. « En tant que spécialistes du maïs, nous ambitionnons de répondre à tous les besoins dans cette espèce.
Nous proposons une gamme pour les usages traditionnels en grain ou en fourrage, et nous créons également des variétés pour des marchés «de niche», qui sont adaptées à des besoins spécifiques de l'industrie. Les débouchés de ces niches peuvent être très petits en volumes. L'une d'elles est le maïs «waxy»*. Son grain possède un amidon ramifié entièrement constitué d'amylopectine alors qu'un maïs classique contient aussi 25 à 30 % d'amylose. Le caractère waxy, présent à l'état naturel dans certaines populations de maïs originaires de Chine, est introduit par croisements dans les variétés que nous créons. Autre exemple, nous sélectionnons du maïs blanc. Le maïs est une plante fabuleuse avec une très grande diversité naturelle ou variabilité. »
Une charte pour sauver les abeilles - 03/05/2014. Quatre années de travail, douze versions dont huit en quelques mois seulement et une vingtaine de personnes pour «plancher» sur le dossier… La première charte entre professionnels de l'apiculture et des semences oléagineuses vient enfin d'être signée.
Un gros, gros travail dans lequel s'est impliqué sans compter Laurent Bourdil, président national de l'ANAMSO (agriculteurs multiplicateurs de semences oléagineuses). L'agriculteur de Villasavary ne cache pas sa satisfaction tout en rendant hommage au travail commun et à la collaboration historique des apiculteurs, agriculteurs multiplicateurs et semenciers.
«Nous avons besoin les uns des autres. Les premiers pour la pollinisation de nos cultures, les seconds pour avoir des lieux où poser leur ruche». GNIS_fr : Métier de passion :... L'entretien de Semence Mag le magazine des graines et semences végétales. CathDagorn : Surfaces, productions, commerce... Les chiffres clés du secteur semences. Statistique annuelle Semences et plants 2012/13 Les résultats du commerce extérieur de la France - 2012/2013.
CathDagorn : La France, leader mondial en... GNIS_fr : Samedi #semences ! #pommesdeterre... Réunions Stratégie et Distribution agricole 2014. Réunions de la distribution agricole 2014 Réunions de la distribution agricole 2014 Réunion nationale des dirigeants de la distribution agricole Ce rendez-vous, désormais très plébiscité par les professionnels de la distribution de semences ceritifiées de céréales, a donc une nouvelle fois fait le plein ce jeurdi 10 avril au Pavillon Dauphine à Paris autour de l'innovation et de la croissance de ce secteur.
Cette matinée avec pour thème "Soutenons vos ambitions ! " a pris la forme d'une rencontre-débat animée par Pascal Le Guern, journaliste économiste avec la participation de Godefroy POTIN des Jeunes Agriculteurs. Au programme 3 tables rondes suivies par l'intervention de M. Pour accéder au communiqué de cette journée, cliquez ici. Téléchargez la synthèse des débats et enjeux (pdf 460.2 KB) GNIS_fr : Samedi #semences ! #lin : 14... Beewapi - un plus pour la pollinisation. GNIS_fr : Samedi #semences ! #gazon:... Invitation Reunion Nationale 2014. GNIS_fr : Samedi #semences ! #céréales:... La newsletter de l'ASFIS - Mars 2014. Agritof60 : Fin des semis d'orges vu de... DzL49 : cette aprem, binage des... Presse. Règlement européen sur les semences : le secteur français des semences appelle l’Europe à reprendre rapidement les discussions 12 mars 2014 Le Parlement européen vient de rejeter le projet de règlement de la Commission relatif à la législation sur le matériel de reproduction des végétaux, dit règlement sur les semences.Le secteur français des semences considère que la proposition de la Commission nécessitait certes des évolutions, mais constituait malgré tout une bonne base pour le futur règlement.
En effet, la Commission avait réalisé un travail considérable pour actualiser, simplifier et mettre en cohérence les 12 directives existantes sur la production et la commercialisation des semences. Le secteur français des semences souhaite que les discussions et les échanges puissent reprendre rapidement, afin d’aboutir à un règlement qui améliorera les dispositions actuelles et qui permettra de garantir l’avenir des agricultures européennes.
Le Parlement européen, théâtre de la guerre des semences agricoles. Dix mois après sa présentation, un projet de la Commission européenne censé « simplifier » la commercialisation des semences au sein de l'Union a été massivement désavoué, mardi 11 mars, par le Parlement européen, réuni à Strasbourg. Le texte a réussi l'exploit de fédérer la totalité des familles politiques contre lui, seuls quinze eurodéputés – contre 650 – s'étant prononcés en sa faveur. « Cette proposition de règlement cherchait à ménager la chèvre et le chou, constate l'eurodéputé écologiste José Bové, qui a appelé à son rejet. Cyr081 : Aujourd'hui n'est semis de... Matthieu Barret. Pourquoi avez-vous choisi cette voie ? Et quelles sont, selon vous, les principales qualités pour devenir chercheur ? Après l’obtention de mon baccalauréat, j’ai décidé de m’orienter vers une formation axée vers l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre.
Lors de ma Licence, j’ai découvert « le monde microbien » à travers des modules d’initiation à la Microbiologie. Après avoir effectué plusieurs stages de recherche, j’ai décidé de continuer à étudier ces micro-organismes dans différents biotopes. Ces différentes expériences professionnelles m’ont permis d’être recruté en tant que chargé de recherche à l’INRA. GNIS_fr : Nouveau cap franchi \o/ Merci... Gregroussiere : Tour de plaine : graines de... GNIS_fr : Toujours autant de succès... GNIS_fr : #chômage, coût du travail... Semences certifi es. Un chiffre d'affaires de 3,2 milliards d'euros pour la fili re semences et plants fran aise - 12-02-2014 - Le Loiret agricole et rural.
En 2012-2013, la filière semences et plants a connu un taux de croissance de 8 % et son excédent commercial, 836 millions d'euros, a enregistré une progression de 39 % ! [1/2] Xavier Martin, à droite, et Claude Chautard, qui a fait valoir ses droits à la retraite. © Loiret agricole et rural [2/2] Xavier Martin : « Les professionnels sont très impliqués dans le fonctionnement de la filière. » © Loiret agricole et rural Le Gnis, Groupement national interprofessionnel des semences et plants, vient de publier son rapport annuel 2012-2013. On y apprend, qu'au niveau national, le chiffre d'affaires du secteur semences et plants s'élève à 3,2 milliards d'euros, en hausse de 8 % par rapport à l'exercice précédent.
À titre de comparaison, en 2012, la valeur de la production agricole (produits végétaux) était de quarante-cinq milliards d'euros. CathDagorn : Emission Semences Mag sur stand... GNIS_fr : Au fait, Vocation Semencier... Découvrir la filière semences. Avec 13 % du chiffre d’affaires consacré à la recherche et un rôle majeur incontournable sur la scène internationale, le secteur semences et plants français est en constante évolution. Culture in-vitro en chambre climatisée Une méthode de multiplication très pratiquée ©Gnis, utilisation autorisée pour l'enseignement Culture in-vitro en chambre climatisée Innover, respecter l’environnement, répondre aux attentes sociétales, fournir des semences de qualité aux agriculteurs pour qu’ils proposent à leur tour des produits de qualité, telles sont les contraintes auxquelles le secteur semences et plants s’efforce de répondre et tout cela, dans le respect d’une agriculture durable.
Une filière dynamique Vocation Semencier. CathDagorn : Emission Semences Mag en direct... Presse. Interviewez les invités des émissions « Semences Mag » ! 18 février 2014 Salon de l’Agriculture Hall 4 Plateau Campagnes TV 22 février – 2 mars 2014. 20140213%20Loi%20semences%20le%20parlement%20requiert%20plus%20de%20temps. Documents récents sur le thème : Agriculture et pêche. CathDagorn : Structure de la profession... Stimuler la recherche fondamentale et appliqu&e. Reims712 : Récolte de #semences de #blés... AvenirAgricole : Bonjour à tous. Au programme...
DzL49 : Semis des betteraves potagères... DzL49 : En ce moment dans les champs,... Le Protocole de Nagoya : si méconnu mais si vital ! Le secteur des semences, avec le Sud Ouest en première ligne. Gérard Crouau, délégué régional Sud Ouest du GNIS (1) a donné les derniers chiffres clés de la filière qui mettent en évidence son poids économique : 72 entreprises de sélection en France dont 70% des PME ou ETI de type familial ou coopératif, 19 entreprises en Sud Ouest, 264 entreprises de production dont 66 en Sud Ouest, 17000 agriculteurs-multiplicateurs.
Quinze mille emplois dont quatre mille dans la production et 2000 dans la recherche. La recherche et le budget qui y est consacré, 236 millions d'euros et 13% du chiffre d'affaires des entreprises contribuent à maintenir la position de premier producteur de semence en Europe : 345 000 hectares cultivés dont 87 124 dans les trois régions du Sud Ouest. Comment ne pas souligner non plus l'importance qu'occupe le secteur dans le commerce extérieur de l'agriculture nationale : 18,6% de l'excédent et un solde positif de 665 millions d'euros. 4_Table_ronde_1_Progres_genetique_Environnement_Josiane_Lorgeou. Depliant_sem_bio. La filière semences de céréales - L'innovation au service de l'agriculture. La filière semences recrute. Si vous êtes étudiants, en recherche d’emploi : postulez ! Réunions Stratégie et Distribution agricole 2013.
• Réunions Stratégie et Distribution agricole 2013 ! Blé: l'ère de la génétique. Champ de blé, photo INRA Le blé, première source de protéine agricole, commence à livrer son génome. Presse. Semences/Multiplicateurs : le dialogue entre acteurs locaux est crucial pour la qualité de la production (Fnams) Guide_loi_obtentions_vegetales.pdf.