L'apprentissage de la programmation à l’école doit être abordé comme un art, pas comme un langage. De nombreux articles de presse parlent en ce moment de l’apprentissage de la programmation à l’école comme un enjeu national.
C’est une matière nouvelle pour le grand public, et beaucoup peinent à la vulgariser. Pour les sceptiques, il s’agit « d’une manœuvre de l’industrie », et pour les plus convaincus ils abordent cet apprentissage comme « l’apprentissage d’une nouvelle langue ». Ce sont de faux raccourcis. Nous risquons de faire entrer dans les têtes des idées particulièrement fausses et surtout nous détourner de ce qu’apporte réellement la programmation. On estime, et à juste titre, que l’apprentissage des mathématiques, dans un monde industriel est une bonne chose. Ensuite, si vous rencontrez un linguiste, à qui vous déclarez : « apprendre à coder c’est comme apprendre l’anglais », vous risquez une réaction qui va de l’indignation à une forme d’agressivité. Les capacités d’un développeur se rapprochent plus de celle d’un artisan.
L'école du futur aura des robots dans les classes. 01net.
'scratch' on SlideShare. Scratch_geometrie_flash. Scratch. Afficher le sujet - scratch et figures géométriques en CM ( principe du logo ) Comment apprendre à programmer ? - VideoPsalm. Scratch, pour réaliser et diffuser des séquences animées. KidyKode. SqueakiMST:ScratchIntro. Scratch Un langage de programmation interdit aux grands...
Scratch est un nouvel environnement de programmation visuelle et multimédia basé sur Squeak destiné à la réalisation et à la diffusion de séquences animés sonorisées ou non, et plus généralement à l'apprentissage de la programmation. L'intégration de Scratch peut se faire rapidement au premier cycle du primaire permettant ainsi aux élèves de développer rapidement l'apprentissage de la programmation. Fruit d'un long travail, Il a été développé par le Media Lab du MIT en collaboration avec le KIDS research group de l'UCLA (University of California, Los Angeles).
Scratch illustre véritablement les potentialités pédagogiques et ludiques de Squeak. Note. 6 Minutes SCRATCH : Videos pour apprendre à programmer avec SCRATCH. Introduction à l'algorithmique avec Scratch - TP3 - B. Crespin. Rédigé par Benoît Crespin le 02 août 2014 Scratch permet de faire bouger les personnages, de changer leur apparence, leur position, etc.
Imagine - programme - partage. SqueakiMST:DebuterScratchEnClasse. Par Gilles G.
Jobin Depuis quelques mois, j'initie les élèves au logiciel Scratch. Loin de penser que mon approche soit la seule valable, je désire tout de même la partager au cas où elle pourrait vous être utile. Sentez-vous bien à l'aise de l'adapter à votre goût. Cours 1 : Étapes 1, 2 et 3. Scratch : un outil puissant pour favoriser l'apprentissage - Scratch et la métacognition. Scratch est un logiciel de programmation pour les petits (voir site Squeaki pour de la documentation).
Ici, le mot programmation peut être remplacé par « apprentissage », car l’élève apprend, entre autres, à résoudre des problèmes ainsi que des des concepts mathématiques lorsqu’il est plongé dans le monde de Scratch, en Mathématie [1]. Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch. Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes !
Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Il est gratuit et traduit en français. Scratch Team Blog. SCRATCH – Imaginer – Programmer – Partager – Pédagogo. TrouverScratch.
Où trouver Scratch et comment l'installer Scratch (un nom emprunté au hip-hop, car tel un DJ, ce langage peut mixer sons, images, vidéos et même des bouts de programmes d’origines diverses) bénéficiera de plus de l’apport de sa communauté : les programmeurs en herbe pourront partager leurs créations sur le site, s’empruntant éventuellement des médias ou des idées, dans la grande tradition du «sampling».
«Tous les réseaux sociaux existant aujourd’hui se limitent à du "tchat" entre les participants», explique Mitchel Resnick, le concepteur du projet. «Ils ne permettent pas de créer et partager des créations. Notre société prend une direction dans laquelle la pensée créative va devenir de plus importante. Il ne sera plus suffisant d’apprendre un ensemble statique de faits à l’école. Installation et configuration rapide 1. 2. Procédez à l'installation en double-cliquant sur le fichier téléchargé (version Mac OS X et Windows .exe). 3. Création d'un mini-jeu avec SCRATCH, par Christophe THOMAS - RCX STORM. Dans ce document, tu vas apprendre à te poser les bonnes questions pour réaliser ton premier jeu vidéo.
Pour cela nous allons partir d’un exemple de jeu simple. Situation : Un héros doit protéger un gentil d’un méchant qui veut l’attaquer. Problème : Le méchant décide d’attaquer aléatoirement le gentil ou le héros. Quand il les touche, le héros ou le gentil perdent des points de vie. Tutoriel de création d'un mini jeu. Créer une application adaptée : tutoriel pour programmeur débutant. Toute personne ayant déjà tenté de comprendre du code sans être un initié sait à quel point cela peut être difficile.
Tutoriels Scratch. Imagine, program, share. PageAccueil. GuideJeu. La présente page a pour but de vous donner des idées d'actions à intégrer dans la création d'un jeu à plusieurs tableaux à l'aide de Scratch. Pour chaque script, vous avec le programme de joint à la page (vous pouvez donc le télécharger) ainsi qu'un vidéo expliquant comment nous avons construit le programme (liste complète des vidéos). Bonne navigation! L'équipe de Squeaki Scénario. [Guide d’apprentissage MST