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GuideJeu

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La présente page a pour but de vous donner des idées d'actions à intégrer dans la création d'un jeu à plusieurs tableaux à l'aide de Scratch. Pour chaque script, vous avec le programme de joint à la page (vous pouvez donc le télécharger) ainsi qu'un vidéo expliquant comment nous avons construit le programme (liste complète des vidéos). Bonne navigation! L'équipe de Squeaki Scénario Lorsqu'on veut se créer un jeu avec Scratch ou autre, on doit d'abord créer le scénario. Exemples Quelques petits tutoriels (exemples) qui peuvent être utiles lors de la création d'un petit jeu sous Scratch. Déplacement et animation d'un lutin Le lutin se déplace de gauche à droite à l'écran tout en donnant l'impression de marcher (ses jambes bougent). Déplacer un objet avec les touches du clavier On déplace ici notre lutin avec des touches du clavier. Cliquer sur une zone de l'écran On doit ici cliquer sur un élément (une zone) et faire une action. Ajouter un score On a fréquemment besoin d'un score dans un jeu.

TBI et la stratégie des 3-O La stratégie des 3-O est un outil pédagogique d’intégration des technologies numériques interactives (TNI ou TBI) en classe, tant pour les enseignants que pour les formateurs/accompagnateurs à ces technologies. Son but est d’aider à situer cet outil dans la pédagogie (coffre à outils pédagogiques) de l’enseignant(e). Pourquoi les 3-O ? Quelques éléments de réponse ici et dans le fichier ci-dessous. Vidéos à propos des 3-O Nous avons publié quelques vidéos [1] au sujet de la stratégie des 3-O dans le but d’aider à mieux la comprendre et d’expliquer en quoi le service national du RÉCIT MST peut être utile dans votre milieu. 3-O : trois lieux/espaces pédagogiques complémentaires Installer un tableau numérique (ou autres technologies interactives) dans sa classe crée un « lieu » physique [2] où il est possible de faire de la pédagogie (exécuter un travail [3]). Le bureau et le cerveau (l’élève) complètent les 3-O. Manipulation pédagogique d’objets numériques Présentation Des synthèses

AspectsLégauxTic Contenu issu de Pierre, T. et Abran F. (2011). Université de Montréal. Les responsabilités de l'enseignant L'enseignant a une responsabilité éducative : «Étant donné que les interactions en réseau sont désormais généralisées, il devient essentiel d'éduquer les élèves aux usages, pratiques et règles à respecter dans les environnements d'Internet.» L'enseignant est responsable à deux titres : en tant que participant : agir de façon prudente et diligente, une pratique conforme aux règles de bonne conduite à titre de gardien ou surveillant : répond des préjudices causés aux tiers pendant que l'élève est sous sa surveillance. Quand l'élève est en-dehors de l'école : La responsabilité revient aux parents Mais il est de la responsabilité de l'enseignant de prévenir les parents ou les autres personnes qui feront la surveillance requises La présomption de faute S'il y a un problème, il y aura présomption de faute à l'égard de l'enseignant.

Objets numériques en MST Comme vous pouvez le constater, les objets numériques foisonnent, ce qui peut vite devenir un (beau) problème. On doit donc penser à organiser le tout de sorte que l’enseignant, l’élève, le parent, puisse s’y retrouver. Une des pistes est d’utiliser un tébéiciel pour ce faire. On crée des fichiers, par thèmes ou leçons, contenant les objets numériques. Une autre piste, plus ouverte, est de se créer un site Web où les objets sont déposés (ou liés) dans diverses sections. Un autre avantage du site Web est de pouvoir mettre l’élève en action pour rechercher des objets intéressants pour le sujet étudié et de les publier sur le site. Si votre C.S. ne peut vous héberger, il existe des service gratuit qui permettent de se créer un tel site :

A propos « FramaDVD FramaDVD est une compilation de logiciels et de ressources libres. Il en existe deux versions : Destiné au grand public, multi-usages90 logiciels libres pour WindowsDes dizaines de contenus libres (audio, vidéo, textes, images)Ubuntu Linux 9.04 en live-CD Destiné au jeune public (école primaire) et aux enseignants100 logiciels libres, notamment éducatifs, pour WindowsDes dizaines de contenus libres (audio, vidéo, textes, images) adaptés aux enfants, ainsi que des ressources pédagogiques pour les enseignantsl’encyclopédie pour enfants VikidiaASRI Éducation en live-CD Les FramaDVD sont des compilations de ressources et logiciels libres réalisées par Framasoft. Il en existe deux versions : "standard" et "Ecole". Les DVD contiennent : - une centaine de logiciels libres à installer (pour Windows) ; - un "liveCD" GNU/Linux (Ubuntu ou ASRI Education suivant la version du DVD) ; - une sélection de ressources libres (textes, photos, vidéos, etc) adaptée au public du DVD.

QuatreC de la mobilité en MST Un mobile (cellulaire intelligent, baladeur de type iPod Touch, tablette) n'est pas (encore) aussi puissant qu'un ordinateur, mais il peut effectuer, de par ses avantages (portabilité, simplicité d'utilisation, durée de la pile, applications nombreuses et simples, etc), plusieurs tâches pédagogiques en (et hors) classe. L'image ci-dessous offre une synthèse (en construction) des possibilités d'utilisations des mobiles en MST. Nous avons choisi quatre actions en lien avec ce qui se passe, même sans TIC, en classe de mathématique, de science et technologie. Comme le projet MétaTIC veut le démontrer, les TIC peuvent également servir à autre chose que de produire, c'est pourquoi nous vous proposons de mettre des «lunettes métacognitives» lors de la recherche d'applications mobiles. Un mobile est un outil qui permet, comme un ordinateur ou un tableau numérique (TBI), de manipuler pédagogiquement des objets numériques.

ImagerEnMST:Accueil ImagerEnMST:GeometrieDynamique Des images dynamiques et fixes peuvent être créées avec avec Geogebra et Geonext, deux applications libres). Ces images peuvent aider à comprendre un concept, à expliquer des lois, et bien d'autres choses. Voici des exemples. Vous trouverez de l'information sur Geogebra sur le Guide d'apprentissage MST et sur le site de M. Applications en ligne Il est possible d'utiliser Geonext et Geogebra sans avoir besoin de les installer sur vos postes. Ressources Guides d'apprentissage MST (des sites pour vous aider à vous approprier les applications): Tâches Que faire réaliser à vos élèves? Formation du RÉCIT MST Le RÉCIT MST peut aller vous former sur ces logiciels, contactez-nous pour plus d'informations.

Voici un peit guide pour les débutants à Scratch, et même pour ceux qui connaissent déjà le logiciel by mariepierebernatchez Nov 4

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