Corps humain virtuel - atlas anatomique. Sommaire Schémas anatomiques. Bibliotheque d'images medicales. Le Web est la plus grande bibliothèque d'images médicales gratuites à la portée de tous.
Le but de cette page est de recenser des sites pour donner aux internautes des exemples de sites riches en images de qualités. Le plus remarquable de tous étant Dermatology Online Atlas (DOIA) très riche atlas de plus de 2200 photographies de dermatologie de très grande qualité (finesse des détails, qualité de la compression) de la Friedrich-Alexander-University of Erlangen-Nürnberg School of Medicine. Pour copier et utiliser ces images, pointez le curseur sur l'image, cliquez sur le bouton droit de la souris, choisissez le menu "copier" ou "enregistrer sous".
L'image est à vous! A voir Cap Image - Site réalisé par le Dr Jean-Michel André-Alibert Médecin anatomo-pathologiste à Toulouse. Médecine et santé - Anatomie du corps humain, organes, ossature, muscles. Corps humain virtuel - atlas anatomique. Le corps humain. Le Corps Humain - L'Encyclopédie du Corps Humain.
Anatomie 3D. S classification des os. Le Squelette (Marieb ch.7) Le SYSTEME SQUELETTIQUE : les OS Le squelette humain est un endosquelette, c’est à dire qu’il se situe à l’intérieur des tissus mous de l’organisme, par opposition à l’exosquelette de l’écrevisse, par exemple, qui va nécessiter des phases de mue pour sa croissance.
L’endosquelette est une structure vivante capable de croître, de s’adapter et de se réparer, de sorte que sa croissance se fait simultanément avec celle des autres parties de l’organisme. Le squelette représente l’ensemble des os et des cartilages constituant la charpente des vertébrés. Le squelette, sec, pèse 4 à 6 kilos en moyenne pour l’homme, 3 à 4 kilos pour la femme.
Crâne et face 22 osColonne vertébrale 33 osCôtes et sternum 25 osMembres supérieurs 64 osMembres inférieurs 62 os ! Le squelette accomplit plusieurs fonctions importantes, qui sont les suivantes : SUPPORT … Le squelette constitue la charpente de l’organisme, il fournit un support aux tissus mous et des points d’attache à la majorité des muscles. a. L'anatomie musculaire: du muscle squelettique, lisse et cardiaque aux myofibrilles. Le corps humain est composé de plus de 640 muscles, ils représentent en moyenne 40% du poids total de l'Homme.
Leurs tâches sont variées et peuvent être regroupés en catégorie de muscle. A) Les types de muscles Parmi les 640 muscles de notre corps, on en distingue trois types: les muscles squelettiques, les muscles lisses et le muscle cardiaque (appelé myocarde). Les trois types de muscle jouent chacun un rôle dans la physiologie du corps humain. 1) Les muscles lisses Les muscles lisses sont situés dans notre corps et constituent nos organes. Souvent reliés aux muqueuses, les muscles lisses ont pour but principal d'apporter les éléments extérieurs aux divers organes.
Par exemple, les fibres musculaires de la paroi artérielle ont pour but d'ajuster le diamètre de l'artère afin de permettre une élasticité et par conséquent faciliter le transport du sang vers les organes cibles. Exemples de muscles lisses 2) Le muscle cardiaque ou myocarde Anatomie cardiaque. Livres medicaux gratuits.