http://www.lecorpshumain.fr/corpshumain/index.html
Ayurveda Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'ayurveda est une forme de médecine traditionnelle originaire de l'Inde également pratiquée dans d'autres parties du monde. L'āyurveda, ayurvéda ou encore médecine ayurvédique – en devanāgarī : आयुर्वॆद, la « science de la vie », de āyus (vie)[1] et veda (science, ou connaissance)[2] – puise ses sources dans le Véda, ensemble de textes sacrés de l'Inde antique. En l'occurrence, il s'agit d'une approche médicale holistique[3] datant de la civilisation védique et toujours en vigueur aujourd'hui[4]. En Inde, depuis novembre 2014, elle est promue par le ministère du Yoga fondé par le Premier ministre Narendra Modi[5]. L'Ayurveda demeure une forme de médecine traditionnelle encore vivace en Asie du Sud[6],[7] et reconnue comme telle par l'Organisation mondiale de la santé.
Lexique de biologie humaine et terminologie médicale Ce lexique comportant près de 800 définitions a été élaboré essentiellement à partir des termes rencontrés dans les sujets du bac SMS et de ceux utilisés pour rédiger les réponses aux questions.Pour comprendre le sens des termes médicaux ou scientifiques absents de ce lexique, utilisez le Lexique des racines, préfixes et suffixes. Si vous cherchez des termes de biologie ou géologie, utilisez le Lexique de sciences de la vie et de la Terre.Avec la collaboration de Marie - Hélène Prévot, docteur en médecine.Mise à jour : juillet 2001 Accès pernicieux : érythrocytopathie parasitaire avec, en particulier, des manifestations viscérales, neurologiques et rénales, liées à la multiplication rapide de Plasmodium falciparum dans les hématies des capillaires viscéraux entraînant une anoxie tissulaire par anémie hémolytique et éventuellement une coagulation intravasculaire disséminée. Acrocyanose : cyanose des extrémités. Acroérythrose : coloration rouge des extrémités. Aménorrhée : arrêt des règles.
La Racine de l'Ayurvéda En Inde, on admet communément que l'Ayurveda est éternel et ne se réfère pas au travail d'un auteur particulier. L'Ayurvéda est en effet considéré comme un ensemble de principes de vie, né avec le monde lui-même et immuable, en tout temps et en tout lieu. Selon la mythologie indienne, l'Ayurveda fut établi Pour le bienfait de I'humanité par Brahmâ et transmis oralement jusqu'à Agnivesa, à travers Prajapati, Awinideva, Indra et Atreya. Atreya, Charaka, Sushruta et Vagbhata furent les premiers à compiler et documenter ce système médical, préservé jusqu'a nos jours par des générations de familles de vaidya ou médecins traditionnels. Le contexte historique et religieux L'Ayurveda est un Upaveda, c'est-à-dire une branche, ou Véda subordonné, de l'Atharva-Veda, l'un des quatre principaux Veda, textes sacrés qui constituent les prémices de l'hindouisme (- 3900 av.
Lexique en pneumologie Artériographie : examen radiologique qui permet la visualisation directe d’une artère et de ses bronches, ainsi que l’étude des anomalies éventuelles du territoire qu’elle irrigue. Asthme : affection caracterisée par des crises de dyspnée paroxystique sifflante témoignant d’une contraction brutale des muscles commandant l’ouverture et la fermeture des bronches avec un œdème et une hypersécretion des muqueuses des voies aeriennes.Biopsie : prélèvement d’un fragment de tissu ou organe à des fins d’examen microscopique. Bronchectasie (DDB) : augmentation permanente et irréversible du calibre des bronches. Bronchite : inflammation des bronches, aiguë ou chronique, se traduisant par une toux grasse et des expectorations. Bronchiolite : inflammation aiguë des bronchioles évoluant vers une détresse respiratoire (souvent chez les enfants de moins de 2 ans).
Qu'est-ce que le réel ?, texte de Bernard Vandermersch There are no translations available. Séminaire sur les non-dupes errent Bernard Vandermersch : Qu’est-ce que le réel ? Et que veut dire qu’il n’a été jusqu’ici que supposé. Vocabulaire en pneumologie Vocabulaire en pneumologie - bradypnée : ralentissement du rythme respiratoire - polypnée : respiration rapide et superficielle amenant à l’hyperventilation L'anatomie musculaire: du muscle squelettique, lisse et cardiaque aux myofibrilles Le corps humain est composé de plus de 640 muscles, ils représentent en moyenne 40% du poids total de l'Homme. Leurs tâches sont variées et peuvent être regroupés en catégorie de muscle. A) Les types de muscles Parmi les 640 muscles de notre corps, on en distingue trois types: les muscles squelettiques, les muscles lisses et le muscle cardiaque (appelé myocarde). Les trois types de muscle jouent chacun un rôle dans la physiologie du corps humain.
Le Squelette (Marieb ch.7) Le SYSTEME SQUELETTIQUE : les OS Le squelette humain est un endosquelette, c’est à dire qu’il se situe à l’intérieur des tissus mous de l’organisme, par opposition à l’exosquelette de l’écrevisse, par exemple, qui va nécessiter des phases de mue pour sa croissance. Science Actualités - Ressources Nos serveurs sont en maintenance : les sites internet d'Universcience, du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie sont indisponibles. Nous nous efforçons de rétablir le service au plus vite. En attendant, retrouvez-nous : sur nos comptes Twitter de la Cité et du Palais sur nos compte facebook de la Cité et du Palais Réservez vos billets : billetterie de la Cité des sciences et de l'industrie billetterie du Palais de la découverte
L'anatomie du corps humain en 3D Pourquoi ne pas vous offrir, là, maintenant, un voyage des plus inusités ? Un voyage intérieur au sens propre, un ticket pour une contrée d’ordinaire inaccessible et pourtant si proche… Le portail ikonet.com vous invite à parcourir les coulisses de la machine humaine avec son nouvel atlas anatomique en ligne : le Corps humain virtuel. Ainsi, explorez les profondeurs du corps humain comme on explore une caverne d’Ali Baba. Examinez votre anatomie à la loupe et sans la moindre gêne, de la tête aux pieds, de la peau aux os, observez les organes sous toutes leurs coutures.
POUR PRENDRE CONSCIENCE DE L’IMMENSE BEAUTE DE L’UNIVERS Des aurores boréales aux couleurs incroyables de notre Voie lactée, notre système solaire offre un panel de vues éblouissantes. Chaque année, un concours permet de dévoiler les plus beaux clichés des photographes d’astronomie, et les images des finalistes sont absolument splendides. Nous devons ce concours à l’Observatoire royal de Greenwich à Londres, qui décerne depuis 7 ans le prix du meilleur photographe d’astronomie de l’année pour le plus grand bonheur de nos yeux. Pas moins de 2700 photos ont été proposées, ce qui est un record dans l’histoire du concours et elles sont toutes visibles sur le groupe Flickr dédié. Présentation de l'éducation artistique et culturelle (portail interministériel) Ressources culturelles numériques pour l'histoire des arts Ressources culturelles pour l'histoire des arts Visiter l'annuaire du Ministère de la culture et de la communication : histoiredesarts.culture.fr Le ministère de la Culture élabore un annuaire de ressources culturelles numériques pour l’histoire des arts, hébergé par le site Culture.fr. Cet outil est accessible à tout internaute, mais il est prioritairement conçu pour la communauté éducative.
exercices, corrigés, problèmes, fractions, proportionnalité, géométrie, unités, transformations Mémento : un petit dictionnaire mathématique contenant 74 fiches (notions "basiques" pour élèves de 11 à 16 ans), un index de 400 mots; les élèves peuvent le compléter. Opérations : plus de 200 pages A4 d'exercices, de gammes pour entraîner les opérations fondamentales, y compris les calculs de puissance, les opérations avec des entiers relatifs, des exercices pour entraîner les règles de priorité des opérations... Classeur de calcul mental : un classeur de plus de 60 pages A4 permettant d'entraîner les 4 opérations de base avec des nombres entiers, relatifs ou décimaux (avec corrigé).
Aide-mémoire Diagramme Représentation graphique d’une situation. Un ensemble peut être représenté par trois formes de diagramme : un diagramme de Venn, un diagramme de Carroll ou un diagramme à branches appelé arbre. Diagramme de Venn Diagramme formé par une figure fermée : un cercle, un ovale ou même un rectangle. On inscrit à l'intérieur chacun des éléments en ayant soin de placer un point à leur gauche ou à leur droite. Le point indique le lieu de l'élément. La lettre identifiant l'ensemble est placée à l'extérieur de la figure.