background preloader

Médecine et santé - Anatomie du corps humain, organes, ossature, muscles

Médecine et santé - Anatomie du corps humain, organes, ossature, muscles

http://www.medecine-et-sante.com/anatomie.html

Related:  Anatomie

Examen neurologique Sommaire: L'essentiel du diagnostic neurologique est acquis lors de l'entretien avec le malade, entretien ou interrogatoire au terme duquel une ou des hypothèses sont posées, à partir de l'énoncé du malade, c'est à dire des symptômes (ou plaintes). Ces derniers peuvent avoir valeur de signes cliniques (par exemple, il est possible d'affirmer qu'il existe une paralysie du oculomotrice lorsqu'un un malade se plaint de voir double et signale que cette diplopie disparaît en fermant un oeuil).

Lexique de biologie humaine et terminologie médicale Ce lexique comportant près de 800 définitions a été élaboré essentiellement à partir des termes rencontrés dans les sujets du bac SMS et de ceux utilisés pour rédiger les réponses aux questions.Pour comprendre le sens des termes médicaux ou scientifiques absents de ce lexique, utilisez le Lexique des racines, préfixes et suffixes. Si vous cherchez des termes de biologie ou géologie, utilisez le Lexique de sciences de la vie et de la Terre.Avec la collaboration de Marie - Hélène Prévot, docteur en médecine.Mise à jour : juillet 2001 Accès pernicieux : érythrocytopathie parasitaire avec, en particulier, des manifestations viscérales, neurologiques et rénales, liées à la multiplication rapide de Plasmodium falciparum dans les hématies des capillaires viscéraux entraînant une anoxie tissulaire par anémie hémolytique et éventuellement une coagulation intravasculaire disséminée.

Forestiers par nature : ONF Forestiers par nature : le forestier naturaliste Claude Lagarde est forestier naturaliste à l'ONF : « Nous œuvrons pour pérenniser ces milieux et pour que les espèces qui vivent dans les forêts continuent d’être observées par nos successeurs. » Seen 25209 times Le Squelette (Marieb ch.7) Le SYSTEME SQUELETTIQUE : les OS Le squelette humain est un endosquelette, c’est à dire qu’il se situe à l’intérieur des tissus mous de l’organisme, par opposition à l’exosquelette de l’écrevisse, par exemple, qui va nécessiter des phases de mue pour sa croissance. L’endosquelette est une structure vivante capable de croître, de s’adapter et de se réparer, de sorte que sa croissance se fait simultanément avec celle des autres parties de l’organisme.

Liste d'abréviations en médecine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page présente quelques sigles et autres abréviations utilisés couramment en médecine. Généralités[modifier | modifier le code] Les abréviations sont d'usage courant en médecine, certaines étant connues, d'autres plus confidentielles (lors d'une enquête dans un hôpital anglais, près de 20 % de celles qui sont utilisées dans les dossiers de patients ne sont pas citées dans les dictionnaires médicaux[1]).

Le système lymphatique « Le corps humain Anatomie du système lymphatique Rôle du système lymphatique Fonctionnement et physiologie du système lymphatiqueFabrication de la lymphe Anatomie du système lymphatique Le système lymphatique est un « circuit » assez complexe, constitués de l’ensemble des vaisseaux et ganglions lymphatiques mais également d’organes y jouant un rôle important tels que la rate, le thymus, le cercle lymphoïde de Waldeyer, les amygdales pharyngées, laryngées, linguales et palatines et le MALT (Tissu Lymphoïde Associé aux Muqueuses). Le système lymphatique est constitué de deux variétés de ganglions : les ganglions superficiels, (plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou,…) et les ganglions profonds (au niveau du bassin, à l’entrée et à la sortie des vaisseaux dans le poumon et le long de l’aorte) Rôle du système lymphatique

Institut NÉEL - Cryogénie Cryogénie Savoir-faire Regroupant des compétences de conception et bureau d’études, de réalisation mécanique,de chaudronnerie, de vide et de thermique, la cryogénie a permis au site de développer une compétence reconnue nationalement et internationalement dans le monde des basses températures. Des cryostats ou des systèmes cryogéniques ont été conçus et réalisés dans des domaines ou des environnements extrêmement variés : on citera par exemple les cryostats ultra-basses températures, la cryogénie spatialisable ou embarquée, l’électrotechnique supraconductrice ou les microscopes en champ proche aux très basses températures. Contacts L'anatomie musculaire: du muscle squelettique, lisse et cardiaque aux myofibrilles Le corps humain est composé de plus de 640 muscles, ils représentent en moyenne 40% du poids total de l'Homme. Leurs tâches sont variées et peuvent être regroupés en catégorie de muscle. A) Les types de muscles Parmi les 640 muscles de notre corps, on en distingue trois types: les muscles squelettiques, les muscles lisses et le muscle cardiaque (appelé myocarde). Les trois types de muscle jouent chacun un rôle dans la physiologie du corps humain. 1) Les muscles lisses

Related:  medicaleBiologie/MicrobiologieAnat-physio