background preloader

Cazal_groupe1_psy

Facebook Twitter

Plateforme pédagogique d'enseignement à distance IED: Authentication choice. Source informelle 1. Je me lance... Suis-je cyberdépendant ? - Cyberdépendance. Bonjour vous tous! Attention: Ceci est un roman. Si vous voulez vous en passer, il y a un résumé à la fin! Eh bien, j'ai lis ces forums pendant une heure aujourd'hui, et en lisant les histoires d'horreur WoW, je me dis qu'il y a des cas pires que moi, mais bon... Je vais poster. Voici mon cas: J'ai eu mon ordinateur à 12 ans... (En commençant ma 6ème) Je suis vite devenu fasciné par Internet et tout ce qui venait avec.

Ensuite est venue la 1ère secondaire. Ce fut mon horaire pour ma 2ème secondaire aussi, bien que j'augmentais les heures que je passais là durant la journée. Puis, en 3ème secondaire, tout a vraiment commencé. Ensuite est venu un voyage à Cuba en mars. J'ai été très excité et ai décider de me lancer là-dedans. Ça été de même jusqu'à début juin, où on avait les examens de fin d'année et je passais plus de temps avec mes amis.

Mais même avec les montants que je fais, je trouve que je passe trop de temps devant l'ordi. En secondaire 2 je me foutais pas mal de ma vie... Résumé: Source informelle 2. Site web1. SOS ADDICTIONS - Site officiel de l'association. Site web 2. Position du GREA sur l’hyperconnectivité | GREA - Groupement Romand d'Etudes des Addictions. Introduction Le présent document présente la vision du GREA sur l’hyperconnectitivé (usage excessif des médias électroniques). Il fait suite à de nombreux échanges professionnels et s’appuie sur les résultats de la recherche en la matière. Les médias électroniques ont intégré le champ des addictions sans substance, appelé aussi «nouvelles addictions» ou «addictions comportementales».

Au cours de ces dernières années sont apparues des offres de prévention et de traitement, et des spécialistes ont développé des compétences solides sur la question. C’est notamment le cas en Suisse romande, où se trouvent plusieurs centres spécialisés. Par le positionnement représenté dans ce document, les professionnels des addictions entendent participer à ce débat. Terminologie et définition Le GREA recommande d’utiliser les termes suivants: Hyperconnectivité pour aborder la problématique dans son ensemble.

Compréhension de la problématique Le domaine des médias électroniques est en évolution constante. Site web 3. Les risques de l’hyper-connectivité – Geneviève Krebs. Pour le ministère du travail « les risques psychosociaux recouvrent des risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des organisations ». Toute addiction est à surveiller. L’addiction virtuelle : un nouveau risque d’épuisement professionnel et personnel L’usage d’Internet au bureau n’est pas toujours règlementé dans toutes les entreprises.

Si un usage raisonnable est en général admis, nombre de comportements nuisent à la productivité. La présence, les nouvelles stratégies webmarketing et le digital donnent davantage d’occasions de pouvoir surfer sans être sanctionné. Avec l’arrivée de plus en plus fréquente, de nouvelles technologies, d’applications séduisantes et interactives, nous constatons d’autres formes de troubles psychologiques : la cyberdépendance ou la cyberaddiction.

Internet répond à un besoin fondamental. Les risques de cette addiction. Site web 4. Digital détox: j’arrête d’être hyperconnecté. Getty Les nouvelles technologies nous font gagner énormément de temps. Mais, si l’on n’y prend pas garde, elles peuvent se transformer en un engrenage qui fait qu’au contraire, on n'a «plus le temps pour rien». Que ce soit les jeux ultra addictifs de type Candy Crush, les nouvelles applis qui cartonnent (My Idol, suis mon regard) ou les multiples réseaux sociaux, toutes ces activités 2.0 peuvent très vite se révéler chronophages. Catherine Lejealle, auteur de l’ouvrage «J’arrête d’être hyperconnecté» (Ed. Eyrolles) nous livre ses astuces pour réussir à débrancher.

FEMINA Pourquoi y-a-t-il aujourd’hui besoin d’entreprendre une détox digitale? CATHERINE LEJEALLE Vous avez tout à fait raison de souligner que nous sommes désormais arrivés à une démocratisation et à une maturité des usages des nouvelles technologies si bien que c’est justement le bon moment pour se poser et remettre en question nos pratiques. Que faire pour réussir à se déconnecter? Parlez-nous plus en détail de votre méthode. Site web 5. L'hyperconnexion : le mal d'une époque (la preuve en images et en vidéo) - septembre 2014. En France, le téléphone portable a commencé à devenir populaire à partir de 1997 - 1998. La Tatoo, le Tam-tam, bipers français qui utilisaient les ondes analogiques (donc sans problème de santé) ont dû céder le pas à ce nouvel outil technologique. Nombreux furent les gens restés de prime abord distants de cette technologie, qu'ils avaient jugé à raison, parfois intrusive et souvent inopportune.

C'était, en effet, accepter d'être toujours joignable, à tout moment de la journée et surtout pour n'importe quelle raison. L'argument pour convaincre les plus rétifs était qu'ils étaient libres. Qu'ils pourraient donc couper leur téléphone quand bon leur semblerait. Cette intrusion immédiate, qui a irrité et irrite encore certains, a été acceptée, parce qu'elle est bilatérale, réciproque. . « Si tu veux parler à Dieu, arrête-toi, choisis un endroit calme et parle-Lui...

Si, par contre, tu veux Le voir, envoie-Lui un SMS en conduisant. » * * Lu sur une affiche le long de la route en Floride.... Flux RSS 1. Plan du site - Institut Fédératif des Addictions Comportementales. Flux RSS 2. Les Pratiques addictives : usage, usage nocif et dépendance aux substances psycho-actives : rapport remis au secrétaire d'Etat à la santé. Ce rapport propose la mise en place d'une nouvelle politique en matière de consommation de substances psycho-actives (alcool, drogue, médicament) : "l'approche produit" (théorie de l'intoxication) est remplacée par la notion de "pratiques addictives"(référence au comportement de la personne consommatrice) en distinguant l'usage sans risque, l'usage nocif et la dépendance.

Il fait le point sur l'état des connaissances médicales sur les déterminants des pratiques addictives (déterminants psychologiques et déterminants génétiques) et sur les risques associés (mortalité, morbidité et risques sociaux). Flux RSS 3. Les jeunes Français ont de plus en plus de mal à trouver le sommeil. Recevez nos newsletters : Stress, transport, hyper-connexion,... La jeunesse de France goûte à un bien mauvais sommeil. C’est du moins ce que semble démontrer une étude réalisée par la SMEREP et révélée ce mois-ci.

Huit heures. C’est en moyenne le temps de sommeil quotidien dont a besoin un individu adulte pour se maintenir en forme. Si les nuits des étudiants sont courtes, elles sont également mouvementées: ainsi, pour 48% des interrogés, le sommeil tarde à venir au moins une fois par semaine, un chiffre en hausse de plus de 10% par rapport à l’an dernier. Les étudiants s’inquiètent pour leurs nuits Face à ce tableau pour le moins alarmant, les professionnels de santé tentent de mettre en place des dispositifs de prévention des troubles du sommeil, et aider les jeunes générations à conserver un rythme de vie sain. Jeunesse hyper-connectée, sommeil bouleversé » Trouvez la formation qui révélera vos talents. Flux RSS 4. Notre addiction aux nouvelles technologies illustrée en 20 posters humoristiques.

"La technologie a rendu nos vies beaucoup plus intéressantes et confortables mais nous a déconnectés d'une autre manière". C'est le constat fait par Ajit Johnson, doctorant à l'université d'Edimbourg, en Ecosse. Chacun peut se reconnaître Avec sa série #ThisGeneration, le jeune homme a souhaité illustrer avec humour (et beaucoup de réalisme !) Comment les nouvelles technologies et le numérique avaient totalement envahi nos vies. Notre dépendance à internet, aux smartphones, aux ordinateurs et aux réseaux sociaux ont été scannés par son oeil affûté pour nous être ensuite restitués en 20 affiches minimalistes dans lesquelles chacun pourra se reconnaître.

Faites le test : si plus de la moitié des planches ci-dessous vous parlent, il y a fort à parier que vous êtes dépendants aux nouvelles technologies... Mais pas de panique, tant que cette addiction ne fait souffrir personne ! Misère de notre addiction numérique. Les Etats et les grandes entreprises devraient faire preuve d'une vertu surnaturelle pour ne pas être tentés de tirer profit du fait que nous vivons dans une société où tout est enregistré LE MONDE | 02.01.2014 à 17h21 • Mis à jour le 03.01.2014 à 18h35 | Groupe Marcuse Comment combattre la tyrannie de la surveillance?

L'affaire Snowden, du nom de l'ex-consultant pour l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) à l'origine des fuites sur le programme de surveillance électronique, a révélé l'ampleur du contrôle des citoyens du monde entier. Que faire face à ce phénomène? La cascade de « révélations » sur les programmes de surveillance électronique, déclenchée par Edward Snowden au mois de juillet, continue. Les opinions publiques, qu'ils appellent à se soulever en défense de ces droits, semblent, elles, largement indifférentes.

Dans cette affaire, ceux qui ne s'émeuvent point font preuve de plus de cohérence et de mémoire que ceux qui se montrent surpris et choqués. Les comportements additifs liés à l'usage du numérique.