Vis ma vue Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes.
Qu’est ce que l’addictologie de liaison ? ELSA France Depuis les années 1970, le concept de « psychiatrie de liaison » fait référence à des équipes mobiles qui rencontrent les patients hospitalisés dans des unités non-psychiatriques, et leur proposent des évaluations psychiatriques, et si nécessaire, une amorce de prise en charge, et une orientation ultérieure vers des structures psychiatriques spécialisées. La psychiatrie de liaison a fait l’objet de nombreux travaux, et est traditionnellement rattachée au champ plus global de « médecine psychosomatique ». En l’an 2000, une circulaire ministérielle a mis en place dans l’Hexagone l’organisation des « Equipes de Liaisons et de Soins en Addictologie » (ELSA). Ces équipes sont habituellement séparées des équipes de psychiatrie de liaison.
Jeux vidéo : pratiques excessives - Les usages Le jeu est présent dans toutes les sociétés humaines. Constitutif de l’homme, il forme le jeune aux défis qu’il devra relever adulte. Selon diverses sources, 90% des adolescents passent plus de deux heures par jours sur leurs écrans. Consoles, smartphones, tablettes, ordinateurs, autant de supports à leur disposition pour surfer sur Internet, se faire des amis virtuels sur les réseaux sociaux, jouer à Assassin Creed, World of Warcraft ou Call of duty…, activités parfaitement banales et licites. Dès lors, les inquiétudes que suscite l’usage intensif d’Internet et des jeux vidéo sont-elles justifiées ? Il n’y a pas d’addiction aux objets numeriques. C’est aussi simple que cela. J’ai participé à l’émission Le téléphone sonne : “Smartphones et réseaux sociaux: les nouvelles addictions” et j’ai été assez surpris de constater qu’il y avait encore un discours culpabilisant et pathologisant sur les objets numériques. J’ai pu entendre du docteur Willam Olivenstein Lowenstein que l’effet de ces objets était comme la cocaïne. Que les mondes numériques étaient des mondes de la stimulation perpétuelle et de la vitesse. Que 5% des jeunes joueurs de jeux vidéo développaient une addiction. Si j’étais américain, je dirais que c’est de la “bullshit psychiatry”. En français, on pourrait dire “psychiatrie de bazar”
Comité National Contre le Tabagisme : impact sur la santé Légal, disponible à tous les coins de rue, contrôlé par l’Etat, le tabac parait presque familier. Pourtant, ce n’est pas un produit comme les autres. C’est le seul produit de consommation courante qui est directement responsable de la mort prématurée de la moitié de ses consommateurs. En France, le tabac est, de loin, la première cause de morts et de maladies évitables. Place des addictions dans le programme Un Chez Soi d'Abord - Tendances de l'OFDT L’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanie vient de faire paraître un numéro de sa revue Tendances dédié à la place des addictions dans le programme un Chez Soi d’Abord, en plein déploiement (2 000 places devraient avoir ouvert en 2023). Ce numéro rédigé par Maitena Milhet, Caroline Protais et Cristina Díaz-Gómez est issu d’une recherche menée avec deux centres à Toulouse (CREAI) et à Marseille (Université Aix-Marseille) sur l’année 2018, pour mettre en lumière les trajectoires de vie des personnes et les inflexions dans cette trajectoire qu’a permis ce programme. Elle comprend deux volets, l’un quantitatifs sur les caractéristiques et profils des personnes incluses dans le programme, et l’autre qualitatifs via une série d’entretiens avec les personnes incluses ayant ou ayant connu des pratiques de consommation.
Place et rôle des usages des jeux vidéo et d'internet dans la souffrance psychologique Sur la notion d’addiction La notion de toxicomanie, désignée en anglais par l’expression addiction to drug fut progressivement remplacée dans le discours médico-psychiatrique par la notion d’addiction. Le terme, qui désigna tout d’abord les conduites de dépendances à des substances psychoactives (alcool, drogue…), fut étendu à partir des années 1990 aux conduites de dépendances à un comportement, telle que la boulimie, la cleptomanie ou plus récemment l’addiction à internet.
Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1. Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer.
Institut National du Sommeil et de la Vigilance Mon sommeil en pratique Dormir seul ou pas, quel impact sur le sommeil ? Au travail ou en voiture, comment réussir sa sieste ? Comprendre et éviter la somnolence au volant Enquête 2014 INSV/MGEN « sommeil et transport » 27% des actifs sont somnolents 17% des conducteurs disent avoir somnolé au volant sur le trajet du travail au moins 1 fois par mois et 10% au point de s’arrêter. 9% se sont endormis au volant sur le trajet du travail au moins 1 fois dans l’année 7% d’entres eux ont d’ailleurs eu un accident mineur, sans dommages matériels ou corporels.
ELSA Les addictions et leurs conséquences constituent un problème de santé publique majeur, dont les effets sont multiples, tant sanitaires que sociaux. La prise en charge des personnes ayant des conduites addictives mobilise fortement les acteurs du système de santé, notamment au sein des établissements de santé, avec en première ligne les services d’urgence. L’addictologie hospitalière s’est ainsi développée de façon importante, prenant en compte tant la qualité des soins que les droits des personnes concernées. Les équipes de liaison et de soins en addictologie - ELSA Créées en 1996, les ELSA ont vu leur cadre de fonctionnement et leurs missions définis par la circulaire DHOS/DGS du 8 septembre 2000. Ces équipes font désormais partie des acteurs clés de la prise en charge des personnes souffrant d’addictions ; leur place dans la filière hospitalière de soins en addictologie a été précisée par la circulaire DHOS du 26 septembre 2008.
Inpes - Actualités 2013 - Les adolescents se couchent trop tard… Avec l’entrée dans l’adolescence, les enfants rechignent à aller au lit et dans les années qui suivent, ils retardent de plus en plus le moment de leur coucher. Les deux dernières enquêtes de l’Inpes concernant les jeunes – HBSC 2010 (Health Behaviour in School-aged Children) et le Baromètre santé jeunes 2010 pointent chez eux un déficit de sommeil important : près de 30 % des 15-19 ans sont en dette de sommeil et à 15 ans, 25 % des adolescents dorment moins de sept heures par nuit. Or, ils devraient en moyenne dormir neuf heures trente pour être en forme.
Site très intéressant car ne se contente pas d'informer mais de protéger aussi ! by patoupat1 Apr 8