Parution du guide et du flyer "Evolution des pratiques en ELSA, en intra et en extrahospitalier" Les types de prise en charge. Chaque secteur de psychiatrie dispose, en dehors de l’hospitalisation complète, de plusieurs lieux de soins répartis sur son territoire : Centre Médico-Psychologique (CMP), Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP), centres ou hôpitaux de jour, appartements thérapeutiques, lieux de permanences… Au coeur de ce dispositif, le CMP occupe une place particulière.
La prise en charge ambulatoire Le plus souvent, les patients sont vus dans le cadre de consultations en CMP. Le CMP est une structure extrahospitalière, accessible à tous, de coordination et d’accueil en milieu ouvert. Il organise des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile. Il s’agit soit d’orienter une personne vers la structure de soins adaptée à sa situation, soit de lui assurer des soins préventifs, en dehors d’une hospitalisation complète, parfois même à domicile.
Les patients peuvent y consulter un médecin, un psychologue, un assistant social, ou un infirmier. Drogues Info Service. L'aide spécialisée ambulatoire - Drogues Info Service. Les personnes en difficulté avec les drogues peuvent trouver de l’aide auprès de structures spécialisées.
La plupart des lieux qui les accueillent interviennent dans tout le champ de l’addiction. Ainsi, des personnes en difficulté avec l’alcool, le jeu d’argent ou le tabac peuvent être reçues dans ces mêmes lieux. L’aide en ambulatoire ne nécessite pas d’hospitalisation ; la prise en charge s’effectue lors de consultations externes. Les CSAPA ambulatoires Les Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie, ou CSAPA, permettent de faire le point avec un professionnel sur les difficultés rencontrées et proposent un accompagnement vers l’arrêt, la consommation modérée de drogues ou vers un traitement de substitution (pour les personnes dépendantes aux opiacés).
Grâce à la pluridisciplinarité des équipes qui y travaillent, la personne bénéficie d’une prise en charge globale, à la fois psychologique, sociale, éducative et médicale. Les unités hospitalières d’addictologie. Qu’est ce que l’addictologie de liaison ? ELSA France. Depuis les années 1970, le concept de « psychiatrie de liaison » fait référence à des équipes mobiles qui rencontrent les patients hospitalisés dans des unités non-psychiatriques, et leur proposent des évaluations psychiatriques, et si nécessaire, une amorce de prise en charge, et une orientation ultérieure vers des structures psychiatriques spécialisées.
La psychiatrie de liaison a fait l’objet de nombreux travaux, et est traditionnellement rattachée au champ plus global de « médecine psychosomatique ». Place des addictions dans le programme Un Chez Soi d'Abord - Tendances de l'OFDT. L’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanie vient de faire paraître un numéro de sa revue Tendances dédié à la place des addictions dans le programme un Chez Soi d’Abord, en plein déploiement (2 000 places devraient avoir ouvert en 2023).
Ce numéro rédigé par Maitena Milhet, Caroline Protais et Cristina Díaz-Gómez est issu d’une recherche menée avec deux centres à Toulouse (CREAI) et à Marseille (Université Aix-Marseille) sur l’année 2018, pour mettre en lumière les trajectoires de vie des personnes et les inflexions dans cette trajectoire qu’a permis ce programme. Elle comprend deux volets, l’un quantitatifs sur les caractéristiques et profils des personnes incluses dans le programme, et l’autre qualitatifs via une série d’entretiens avec les personnes incluses ayant ou ayant connu des pratiques de consommation. Les conclusions mettent en avant la pertinence et l’efficacité de conjuguer approche par le rétablissement et transversalité de l’intervention des acteurs : Mildeca. Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Institut Fédératif des Addictions Comportementales.
Addict Aide. Le village des addictions. MAAD DIGITAL. Média d’information scientifique sur les addictions. SOS ADDICTIONS. Site officiel de l'association. Fédération Addiction, prévenir, réduire les risques, soigner. Actions Addictions. ELSA. Les addictions et leurs conséquences constituent un problème de santé publique majeur, dont les effets sont multiples, tant sanitaires que sociaux.
La prise en charge des personnes ayant des conduites addictives mobilise fortement les acteurs du système de santé, notamment au sein des établissements de santé, avec en première ligne les services d’urgence. L’addictologie hospitalière s’est ainsi développée de façon importante, prenant en compte tant la qualité des soins que les droits des personnes concernées. Les équipes de liaison et de soins en addictologie - ELSA Créées en 1996, les ELSA ont vu leur cadre de fonctionnement et leurs missions définis par la circulaire DHOS/DGS du 8 septembre 2000. Ces équipes font désormais partie des acteurs clés de la prise en charge des personnes souffrant d’addictions ; leur place dans la filière hospitalière de soins en addictologie a été précisée par la circulaire DHOS du 26 septembre 2008.
Les missions des ELSA Le rapport d’activité 2017. Annuaire - Le village des addictions. Anpaa Pays de la Loire. Pays de la Loire - Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) : Tous les établissements de type Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) en région Pays de la Loire. Définition.
CSAPA - intervenir-addictions.fr, le portail des acteurs de santé. ALIA-Angers- CSAPA - Drogues Info Service. Alia 49. Association ligérienne d'addictologie. Srae-addicto-pdl.fr.