Références. Apprendre à apprendre. CPS. L'art du feedback : donner, recevoir. Le feedback, « nourrir en retour », un outil puissant de développement de notre efficacité individuelle et collective.
Nous sommes tous légitimes pour en donner à condition d’adopter la posture ++. Et toute personne est légitime à nous en donner à partir du moment où nos actes ont un impact sur elle. Nous pouvons même lui donner un feedback sur la manière dont elle nous fait son feedback ! 1. Donner un feedback positif Le feedback positif n’est pas réservé aux managers ! Ce qui distingue le simple « Merci » du feedback, ce sont deux choses : le feedback est spécifique. Dès lors, aucun risque de confondre le feedback avec une vulgaire flatterie. Le feedback positif s’applique aux livrables, bien sûr : la pertinence du propos qui apporte un éclairage nouveau sur un sujet, sa clarté ou son ergonomie qui le rendent facile à exploiter, la qualité de sa présentation qui décuple son impact, etc.
Le feedback positif est contagieux. KOLB - stratégies d'apprentissage. Apprendre. Dispositifs pédagogiques, progression ou d'accompagnement. Différenciation pédagogique. Dossier_erreur.pdf. L’erreur pour apprendre. L’erreur est un impondérable de l’acte d’apprendre.
Omniprésente, multiforme, pernicieuse, maligne, entêtante, saugrenue, obstinée ou accoucheuse, révélatrice, elle est encore souvent mal perçue et sanctionnée dans notre système scolaire.
Quelle place accorder à l’erreur dans sa pratique pédagogique ? Au plus près des besoins de l’enfant – Accompagner l’élève Quelle place accorder à l’erreur dans sa pratique pédagogique ?
Un texte de Daniel Calin. Pédagogie. Gérer la différence et les élèves en difficultés. Créer votre cours. EIP. L’évaluation positive : la philosophie de l’Adaptation et Scolarisation des élèves en situation de Handicap (ASH) Mallette pedagogique Troubles du comportement — Wikiversité. Seul face à une classe agitée ? [modifier | modifier le wikicode] Vous avez un élève agité dans votre classe ? 3 mallettes pédagogiques pour élèves à besoins éducatifs particuliers. On entend souvent des voeux pieux basés sur des principes égalitaires louables; prenons, par exemple, la volonté ministérielle d'intégrer en classe ordinaire tout élève en situation de handicap cognitif ou physique, ou rencontrant des troubles divers de l'apprentissage ou du comportement.
Il existe des éditeurs qui proposent, moyennant finance, des produits qui peuvent être utilisés en classe. Dans une logique communautaire, AccessiProf rassemble quant à lui des enseignants passionnés et compétents qui ont décidé d'élaborer des mallettes pédagogiques en accès libre et gratuit. Spécificité de cette démarche, thématiques des ressources mises à disposition et axes d'évolution seront au menu de cet article. Petit à petit, le ru deviendra fleuve Cette initiative date de 2016, la première mallette pédagogique sur les troubles du comportement étant sortie en septembre. 3 mallettes pédagogiques disponibles.
Les enfants inattentifs, impulsifs et hyperactifs. Un cours de Ridha Joober en 2010-Partie 1. Brain Gym illustré - Francine Dries, Kinésiologue à Montpellier. Les styles d'apprentissages - Centre d'Innovation et d'Ingénierie Pédagogique. La prise en compte des styles d’apprentissages participe d’une approche constructiviste.
L’apprentissage est, dans cette approche, considéré comme une interaction entre un apprenant et un objet conduisant à une représentation mentale qui constitue un outil pour comprendre le monde, s’y adapter ou le modifier en intervenant. Dans une approche constructiviste : Les connaissances sont construites. L’apprenant est au centre du processus. Le contexte d’apprentissage joue un rôle déterminant. Apprendre à apprendre, quelle place pour le numérique ? - Par Michèle Drechsler. Interactions dans un groupe d’apprenants. Plusieurs stratégies peuvent animer un groupe d’apprenants et caractériser les interactions qui se vivent entre les différents participants. 4 organisations différentes sont présentées et caractérisées ici : collaboration, confrontation, compagnonnage et compétition.
Après avoir étudié l’intérêt de chacune, on verra la pertinence de les associer. 1 – La collaboration La collaboration est pertinente dans le cadre d’une pédagogie par projets ou par problème, à condition que la tâche ne soit pas réalisable seul. DIFFÉRENCIATION_SCHÉMAS_ILLUSTRATIONS. La différenciation pédagogique. Dans une perspective de différenciation, les éléments pouvant en faire l’objet sont : les contenus (ce que l’élève apprend), les productions (comment l’élève montre ce qu’il a appris), les structures (l’environnement dans lequel se font les apprentissages et l’évaluation) et les processus (comment se font les apprentissages et l’évaluation).
Ces éléments sont généralement interreliés et dans tous les cas impliquent une variation dans le soutien accordé aux élèves. On peut difficilement intervenir par rapport à un d’entre eux sans toucher aux autres. L’application de la différenciation en classe peut prendre différentes formes et intensités. Travailler avec...des élèves à "besoins particuliers" — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction. Présentation et organisation de ce thème Construire une école inclusive, c’est adapter l’école aux besoins de tous les élèves et faire en sorte que ces adaptations prennent place à l’école ordinaire.
Cela nécessite une transformation profonde de l’enseignement, mais aussi de l’école, de ses structures et de son organisation. Cette transformation rend nécessaire le travail collectif, entre professionnels de l’enseignement, avec les familles, avec les professionnels du soin et du travail. Néopass se focalise ici, non pas sur les élèves dont le handicap peut être compensé par une aide matérielle ou humaine, mais sur les élèves qui nécessitent une adaptation de l’école et des contenus d’enseignement tout en restant dans un contexte ordinaire. Comment faire alors ? Accéder aux vidéos. Les fonctions cognitives de l'enfant et leurs dysfonctionnements. L’INSERM a organisé et mis en ligne en 2013 un séminaire de formation qui explique, pour les parents et les enseignants, le cerveau de l’enfant, ses principales fonctions cognitives, et la manière dont elles peuvent dysfonctionner chez certains enfants “dys”.
Destiné aux associations de parents concernées par les troubles de la cognition chez l’enfant, ce séminaire de formation est organisé à l’initiative de la Mission Inserm Associations. Il a été conçu et animé par Michèle Mazeau, médecin en rééducation, spécialisée en neuropsychologie infantile et Pierre Laporte, psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie, docteur en psychologie. seminaires-de-formation-ketty-schwartz Le Cerveau, organe d’apprentissage, avec Michèle Mazeau & Pierre Laporte Accéder à la vidéo.
Le travail de groupe. Fiches méthodologiques variées. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : Accompagnement personnalisé. Dyslexie et anglais. ECOLE INCLUSIVE. Initiation à la pédagogie différenciée. En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents.
Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? Comment peut-il prendre en compte l’hétérogénéité de son groupe d’apprenants pour proposer un meilleur enseignement pour tous ? Une réponse se trouve certainement dans le concept de pédagogie différenciée. Cette approche part du constat que chaque élève est différent. Elle apporte une réponse à l’hétérogénéité des classes par des pratiques adaptées à chaque apprenant. Plusieurs chercheurs et spécialistes ce sont intéressés à la pédagogie différenciée. Longtemps, l’apprentissage et la réussite scolaire ont été considérés comme une question de talent et d’aptitude. Deux types de pédagogies différenciées Pour aller plus loin Commentaires. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord.
En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. Mallette pedagogique Autisme. Comment adapter vos cours, vos documents et votre posture à votre élève autiste ? Vous êtes découragé(e) et vous vous épuisez à chercher des solutions ? Cette mallette est faite pour vous aider ! Mallette pedagogique Troubles du comportement. Mallette pedagogique Differenciation.