background preloader

TROUBLE DE L'ATTENTION

Facebook Twitter

28 stratégies sensorielles pour enfants agités, stressés, déconcentrés (pour la classe et la maison) Les enfants peuvent avoir recours à des stratégies inappropriées pour combler leurs besoins de mouvement et de stimulation sensorielle (s’agiter, se balancer sur une chaise, se ronger les ongles, mâcher leurs crayons, faire des bruits de bouche…).

28 stratégies sensorielles pour enfants agités, stressés, déconcentrés (pour la classe et la maison)

Voici une liste de stratégies sensorielles pour combler leurs besoins de mouvement et de stimulation sensorielle de manière plus appropriée (en classe et ailleurs). 1.Mettre en place un signe, un code connu et admis par tous (enfants et adultes) que les enfants pourront utiliser quand ils ont besoin de faire une pause, d’aller marcher, de se dépenser physiquement. 3.Prendre des temps de travail flexibles : changer la disposition de la salle, aller travailler dehors, changer de lieux… 4.Proposer des temps de recentrage à travers des méditations guidées, des exercices corporels (yoga, sophrologie…), des jeux de pleine conscience 5.Autoriser les fidgets (collier ou clip sur stylo à mâchouiller, objets à manipuler et triturer…)

25 aménagements possibles en classe pour accompagner l'impulsivité et les apprentissages des enfants avec TDA/H. Par Caroline · 7 septembre 2019 Crédit illustration : freepik.com Related Piste d'aménagements à la maison et à l’école pour les enfants atteints de TDA/H Comprendre le TDA/H pour accompagner au mieux les enfants TDA/H à l'école et à la maison Une tentative de définition Dans ce document, on peut lire que le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurobiologique pouvant causer des problèmes d’attention, d’hyperactivité ou d’impulsivité et… Dans "Méthodologie et outils" Brochure sur la scolarité des enfants TDA/H à destination des enseignants Brochure sur la scolarité des enfants TDA/H à destination des enseignants Le site tdah-france.fr propose une brochure éditée par l'académie de Paris à télécharger pour accompagner la scolarité des enfants TDA/H.

25 aménagements possibles en classe pour accompagner l'impulsivité et les apprentissages des enfants avec TDA/H

Dans "Bibliothèque (livres utiles)" Étiquettes : tdatdahtrouble d'apprentissagetrouble de l'attentiontrouble déficit de l'attention. [Téléchargement gratuit] Guide pratique pour intervenir auprès d'un enfant présentant un TDA/H. Nos infographies / Le trouble déficitaire de l'attention / LE TDAH. « Déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité » – Deuxième partie : un faisceau d'indices. Continuons notre exploration du « Trouble Déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité », le TDA/H.

« Déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité » – Deuxième partie : un faisceau d'indices

Et gardons-nous de jugements à l’emporte-pièce. Les causes possibles sont multiples, les manifestations sont diverses, la vigilance est de mise. Avant d’agir, il faut commencer par cerner la question. Une chose est sûre : le sujet est passionnant. Avertissement : je ne suis pas psychologue. Je suis juste un enseignant en contact avec toutes sortes d’élèves et qui essaie avec plus ou moins de réussite d’aider chacun d’eux. Les professionnels de la prise en charge des enfants à besoins particuliers y verront peut être des énormités, et finalement c’est tant mieux, parce qu’ils pourront s’exprimer en commentaires et éclairer tous les lecteurs ainsi que moi même.

Toutes les occasions sont bonnes à prendre lorsqu’il s’agit de progresser. Ceci est la deuxième partie d’une série d’articles commencée ici (cliquez) Entrons tout de suite dans le vif du sujet. Quelques-unes de ces caractéristiques : "Déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité" - Première partie : un trouble très répandu. Conversation de cour de récréation :-Kévin est incroyable : il n’arrête pas de gigoter du matin au soir, il n’écoute rien, il est toujours dans la lune et quand je lui fais la moindre remarque, il n’est pas content.

"Déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité" - Première partie : un trouble très répandu

Il m’épuise ! -Tu en as parlé à sa mère ? -Oui, à la maison, c’est exactement pareil ! Tu penses que je devrais le signaler ? -OUI ! Kévin est peut-être simplement turbulent. Avertissement : je ne suis pas psychologue. Je suis juste un enseignant en contact avec toutes sortes d’élèves et qui essaie avec plus ou moins de réussite d’aider chacun d’eux. Les professionnels de la prise en charge des enfants à besoins particuliers y verront peut être des énormités, et finalement c’est tant mieux, parce qu’ils pourront s’exprimer en commentaires et éclairer tous les lecteurs ainsi que moi même. Toutes les occasions sont bonnes à prendre lorsqu’il s’agit de progresser. Parfois, tous les « signes » sont réunis, parfois il n’y en a qu’un seul… Mais là, c’est un peu différent. Voilà.