Indiscipline des élèves : quelles sont les actions possibles dans le premier degré ?
En élémentaire voire en maternelle, certains élèves peuvent présenter des comportements rebelles et se montrer indifférents à l’autorité des enseignants. Il n’est pas possible de sanctionner dans le premier degré, quelles solutions s’offrent alors aux personnels pour gérer ces situations ? En matière de discipline, il faut se tourner vers le règlement intérieur qui doit être rédigé à partir des dispositions de la circulaire n°2014-088 du 9 juillet 2014. Compte tenu des spécificités de chaque école, le règlement type départemental laisse une certaine latitude aux équipes pour mettre en place les mesures les plus appropriées.
Scénarisation d’un parcours pédagogique
Même s’il n’est pas direct, le chemin est souvent balisé … La scénarisation d’un parcours pédagogique est comparable à un chemin que l’on doit parcourir, avec ses points de passages obligés. Cet article ne se veut pas novateur mais plutôt une reformulation de quelques principes incontournables pour concevoir un parcours de formation, quelle que soit sa modalité (du MOOC à la salle de classe en passant par tous les cocktails mêlant distance et proximité). 1 – partir des objectifs Tout doit concourir à l’atteinte des objectifs visés.
25 aménagements possibles en classe pour accompagner l'impulsivité et les apprentissages des enfants avec TDA/H
par Caroline · 7 septembre 2019 Crédit illustration : freepik.com Related Piste d'aménagements à la maison et à l’école pour les enfants atteints de TDA/H
18 affiches positives pour la classe (et la maison)
Je vous propose 18 affiches positives à enregistrer et imprimer pour affichage en classe ou à la maison (choisissez la ou les images qui vous plaisent dans le corps de l’article puis clic droit, enregistrer l’image sous; vous obtiendrez l’image en format PNG ou JPEG). Les affiches sont classées par catégorie (encouragement, stress, motivation, émotions, conflits, peur de l’erreur…). >>> 1. Encouragement >>> 2.
Quand les réparations remplacent les punitions dans l’éducation – Apprendre à éduquer
Faber et Mazlish, psychologues spécialisées en parentalité, posent cette question Pourquoi s’étonner que nos enfants pensent à se protéger plutôt qu’à chercher des solutions pour régler les problèmes lors des moments de crise ? Nous les avons habitués à la punition en réponse à leurs méfaits. Un des éléments clés de l’éducation est de faire passer aux enfants l’idée que reconnaître sa responsabilité (dans un dommage matériel ou une blessure causée à autrui, dans une insulte ou un accident) et manifester de la compassion est preuve d’intelligence et de grandeur d’âme, pas de faiblesse et encore moins d’humiliation. La sanction réparatrice
Vers une académie apprenante dans l'académie de Djion via Jacques Dubois et le blog prodageo
Le rapport Vers une société apprenante a été publié cette année et présente un ensemble de pistes très riches pour faire évoluer le système éducatif. Il embrasse une vision globale de l’éducation intégrant les acteurs de l’éducation nationale à différents niveaux (personnel, établissement, institution) mais aussi le monde de la recherche et l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (élèves, parents et collectivités territoriales …) Madame Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, souhaite faire de notre académie une académie apprenante.
« Déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité » – Deuxième partie : un faisceau d'indices
Continuons notre exploration du « Trouble Déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité », le TDA/H. Et gardons-nous de jugements à l’emporte-pièce. Les causes possibles sont multiples, les manifestations sont diverses, la vigilance est de mise. Avant d’agir, il faut commencer par cerner la question. Une chose est sûre : le sujet est passionnant.
Comment renforcer l'attention des élèves ?
Comment renforcer l’attention des élèves ? Cette vidéo de Syn Lab répond à cette question en commençant par définir les 3 réseaux attentionnels : – le réseau d’alerte : il s’agit de la forme primitive de l’attention. Ce réseau est activé quand l’attention est captée par un stimulus extérieur. – le réseau d’orientation : il permet de traiter certaines informations en excluant les autres. – le contrôle exécutif : C’est le plus sollicité à l”école.
Ne pas opposer bienveillance et exigence
L’année électorale qui vient sera chargée en caricatures, fausses bonnes idées et poncifs rétrogrades sur l’école, son fonctionnement, les méthodes pédagogiques... Nous avons souhaité au CRAP-Cahiers pédagogiques nous essayer à déconstruire ces caricatures et ces promesses hasardeuses. Cette rubrique se veut un remède aux simplismes rances et aux mythes miteux. Nous n’y traiterons que des questions proprement pédagogiques, pas des menaces de suppressions de postes dans l’Éducation nationale ou des attaques éventuelles contre les différents métiers de l’éducation, quoi que nous en pensions par ailleurs... Et ça commence par la bienveillance, qui s’opposerait à l’exigence.