Indiscipline des élèves : quelles sont les actions possibles dans le premier degré ? En élémentaire, voire en maternelle, certains élèves peuvent présenter des comportements rebelles et se montrer indifférents à l’autorité des enseignants. Comme il n’est pas possible de sanctionner dans le premier degré, quelles solutions s’offrent alors aux personnels pour gérer ces situations ? Les mesures d’encouragement ou de réprimande « Le règlement type départemental laisse une certaine latitude aux équipes pour mettre en place les mesures les plus appropriées ». En matière de discipline, il faut se tourner vers le règlement intérieur qui doit être rédigé à partir des dispositions de la circulaire n° 2014-088 du 9 juillet 2014. Toutefois, la circulaire insiste sur la valorisation des élèves et leur responsabilisation, seuls à même de renforcer le sentiment d’appartenance et d’installer un climat scolaire serein. Les mesures d’encouragement ou de réprimande, de natures différentes en fonction de l’âge de l’élève, sont expliquées et connues de tous. Textes de référence
Scénarisation d’un parcours pédagogique Même s’il n’est pas direct, le chemin est souvent balisé … La scénarisation d’un parcours pédagogique est comparable à un chemin que l’on doit parcourir, avec ses points de passages obligés. Cet article ne se veut pas novateur mais plutôt une reformulation de quelques principes incontournables pour concevoir un parcours de formation, quelle que soit sa modalité (du MOOC à la salle de classe en passant par tous les cocktails mêlant distance et proximité). 1 – partir des objectifs Tout doit concourir à l’atteinte des objectifs visés. Ces différents scénarii apportent une description dynamique de l’organisation des situations d’apprentissage. 2 – Comment évaluer ? Une fois ces objectifs définis, nous allons qualifier les critères d’évaluation. 3 – Quelles activités pour l’apprenant ? Enfin, maintenant que nous savons où nous voulons mener l’apprenant et comment nous allons l’évaluer, nous allons pouvoir définir les activités qui vont lui permettre d’apprendre et d’atteindre ces objectifs.
18 affiches positives pour la classe (et la maison) Je vous propose 18 affiches positives à enregistrer et imprimer pour affichage en classe ou à la maison (choisissez la ou les images qui vous plaisent dans le corps de l’article puis clic droit, enregistrer l’image sous; vous obtiendrez l’image en format PNG ou JPEG). Les affiches sont classées par catégorie (encouragement, stress, motivation, émotions, conflits, peur de l’erreur…). >>> 1. Encouragement >>> 2. >>> 3. >>> 4. >>> 5. >>> 6. >>> 7. >>> 8. >>> 9. >>> 10. >>> 11. >>> 12. >>> 13. >>> 14. >>> 15. >>> 16.Pause émotionnelle >>> 17. >>> 18.Bien-être Related La pression tue la performance La pression tue la performance Les élèves en difficulté rêvent tous d'avoir des bonnes notes (même ceux qui se blindent derrière une nonchalance ou un mépris affichés). Dans "Collège" 6 manières d'apprendre une liste de vocabulaire 6 manières d'apprendre une liste de vocabulaire 1.Les petits bouts de papier Cette activité est ludique car elle permet d'apprendre en mobilisant le corps.
Quand les réparations remplacent les punitions dans l’éducation – Apprendre à éduquer Faber et Mazlish, psychologues spécialisées en parentalité, posent cette question Pourquoi s’étonner que nos enfants pensent à se protéger plutôt qu’à chercher des solutions pour régler les problèmes lors des moments de crise ? Nous les avons habitués à la punition en réponse à leurs méfaits. Un des éléments clés de l’éducation est de faire passer aux enfants l’idée que reconnaître sa responsabilité (dans un dommage matériel ou une blessure causée à autrui, dans une insulte ou un accident) et manifester de la compassion est preuve d’intelligence et de grandeur d’âme, pas de faiblesse et encore moins d’humiliation. La sanction réparatrice Quand un enfant transgresse une règle ou adopte un comportement inacceptable (comme taper ou casser par exemple), une sanction réparatrice sera l’occasion pour l’adulte de manifester un intérêt bienveillant à l’enfant, de lui confier une responsabilité. La réparation à l’initiative de l’enfant La réparation de la part des adultes envers les enfants 1.
Vers une académie apprenante dans l'académie de Djion via Jacques Dubois et le blog prodageo Le rapport Vers une société apprenante a été publié cette année et présente un ensemble de pistes très riches pour faire évoluer le système éducatif. Il embrasse une vision globale de l’éducation intégrant les acteurs de l’éducation nationale à différents niveaux (personnel, établissement, institution) mais aussi le monde de la recherche et l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (élèves, parents et collectivités territoriales …) Madame Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, souhaite faire de notre académie une académie apprenante. La suite sur le site de la DANE de Dijon … Ci-dessous, une synthèse du rapport Vers une société apprenante. 1 – Une lecture du rapport Très personnelle (et donc critiquable), ma lecture du rapport s’est arrêtée sur plusieurs idées proposées que j’ai présentées graphiquement ci-dessous. 2 – Un enseignant qui apprend, ce sont des élèves qui réussissent "Comment passer d’une pyramide de contrôle à une pyramide de mentorat et de confiance ?"
Comment renforcer l'attention des élèves ? Comment renforcer l’attention des élèves ? Cette vidéo de Syn Lab répond à cette question en commençant par définir les 3 réseaux attentionnels : – le réseau d’alerte : il s’agit de la forme primitive de l’attention. Ce réseau est activé quand l’attention est captée par un stimulus extérieur. – le réseau d’orientation : il permet de traiter certaines informations en excluant les autres. – le contrôle exécutif : C’est le plus sollicité à l”école. Parmi les conseils aux enseignants, il s’agit d’abord d’entrainer les élèves à orienter leur attention en proposant un matériel attrayant et non distrayant et en faisant une tâche après l’autre tant qu’elles ne sont pas automatisées. La deuxième étape est de leur fournir des méthodes pour développer leur attention tout en réduisant le stress comme la pleine conscience.
Ne pas opposer bienveillance et exigence L’année électorale qui vient sera chargée en caricatures, fausses bonnes idées et poncifs rétrogrades sur l’école, son fonctionnement, les méthodes pédagogiques... Nous avons souhaité au CRAP-Cahiers pédagogiques nous essayer à déconstruire ces caricatures et ces promesses hasardeuses. Cette rubrique se veut un remède aux simplismes rances et aux mythes miteux. Nous n’y traiterons que des questions proprement pédagogiques, pas des menaces de suppressions de postes dans l’Éducation nationale ou des attaques éventuelles contre les différents métiers de l’éducation, quoi que nous en pensions par ailleurs... Et ça commence par la bienveillance, qui s’opposerait à l’exigence. « La bienveillance c’est bien joli, mais il faut les habituer à la société qui n’est pas bienveillante. » Crier « haro » sur la notion de bienveillance est devenu très à la mode chez certains. Bienveillance et exigence Tout cet argumentaire rate en fait sa cible. Ce qu’en dit Ferdinand Buisson
Comment l’autocompassion favorise-t-elle la motivation scolaire et le bien-être émotionnel? On pourrait supposer qu’une estime de soi élevée a de nombreux effets bénéfiques et est la seule solution pour résoudre une variété de problèmes difficiles. Or, la Dre Kristin Neff, professeure de psychologie à l’Université du Texas et auteure de Self-Compassion: The Proven Power of Being Kind to Yourself, remet en question cette hypothèse. D’après elle, si les enseignants et les parents veulent que les enfants développent résilience et force, la meilleure approche consiste à leur enseigner l’autocompassion. Shutterstock/De Oksana Mizina Autocompassion et motivation scolaire « L’autocompassion n’est pas du tout une question d’auto-évaluation », dit Neff. [Dossier thématique : La motivation scolaire au secondaire] En ce qui concerne les élèves, l’autocritique peut les amener à devenir plus sensibles au perfectionnisme ou à la procrastination, par crainte de ne pas être à la hauteur. Autrement dit, l’autocompassion et la mentalité de croissance sont des réponses solides aux aléas de la vie.
6 Jeux pour développer l'empathie et réduire la violence à l'école Je vous propose de découvrir quelques jeux qui permettent de développer l’empathie et de réduire la violence à l’école. Ils peuvent aussi se pratiquer à la maison. Le jeu du bienveilleur invisible En début de semaine, chaque élève se voit attribuer le nom d’un de ses camarades de classe dans une enveloppe mystère. Le but est de veiller discrètement sur l’élève désigné. À la fin de la semaine, chaque élève doit proposer le nom de son supposé ange-gardien. Chacun peut alors raconter quelles stratégies ont été utilisées pour passer inaperçu, les émotions ressenties, les expériences vécues, pourquoi telle personne a été désignée,… Cela permet ainsi d’exprimer de la gratitude pour clore le jeu en guise de cerise sur le gâteau ! Ce jeu révèle les élans altruistes des enfants et leur fait prendre conscience de la présence de ce potentiel en chacun d’eux, pour peu qu’on y attache de l’attention et que cela devienne une intention positive chaque jour ! Source : « Je crois en toi » Ressources