Revue française de pédagogie - Recherches en éducation. Les Cahiers pédagogiques. Education.gouv.fr : Accueil. Éduscol : Accueil du portail. Institut français de l'éducation - Ifé.
Fiches de recherches pédagogiques. Recherches en Education - La pédagogie traditionnelle - Jean Houssaye. Juin 2014 Recension par Michel Fabre La Pédagogie traditionnelle.Une histoire de la pédagogie.Suivi de « Petite histoire des savoirs sur l’éducation » - Jean HOUSSAYE Éditions Fabert, Collection « Pédagogues du monde entier », 2014, 244 p.
Télécharger la recension Lien vers l’ouvrage Jean Houssaye est bien connu du monde de l’éducation pour ses travaux sur la pédagogie et les pédagogues. D’abord qu’entend-on par « pédagogie traditionnelle » ? D’où un ensemble de phénomènes quasi schizophréniques. Ses innovations en trompe-l’œil, sa technologie à base de tests et de matériel pédagogique (de la télévision à internet et au tableau interactif, en passant par le vidéo-projecteur), ses improbables dispositifs bureaucratiques, ne font que renforcer la pédagogie traditionnelle en lui donnant un vernis de modernité et en corrigeant, à la marge, ses inconvénients les plus visibles.
Cairn.info : La recherche appliquée en pédagogie. Cet ouvrage propose des bases épistémologiques et méthodologiques ainsi que des indications instrumentales aux étudiants des trois cycles qui doivent ou souhaitent réaliser une recherche "pratique" en éducation.
Partant d’une réflexion sur ce que peut être la recherche appliquée sur le terrain des acteurs, on aborde quelques grandes méthodes : recherche évaluative, recherche-action et recherche de développement. La partie instrumentale examine la collecte, l’analyse et la synthèse d’informations contextualisées; elle montre aux acteurs comment analyser les discours de l’éducation afin de pouvoir être critique et comment modéliser les résultats. On termine par des questions éthiques et déontologiques touchant les rapports de la pratique à la recherche pédagogique. Page 1 à 4 Pages de début Page 15 à 38 Chapitre 1. Page 39 à 55 Chapitre 2. Persée : La recherche pédagogique [une activité possible et nécessaire] Séologie qui ne lui appartient pas en propre, bref un langage collectif figé dont il est l'esclave ?
Pourquoi, enfin, l'individu social sacralise-t-il tant les objets maté- rie s et intellectuels que produit la société alors qu'il sait — consciemment ou inconsciemment — qu'ils ne sont que la partie apparente d'un « faire » humain dont la complexité et l'extension ne sont pas définissables ? On le voit, l'individu communiquant vit une contradiction existentielle de taille : il se sait (se veut) différent de l'autre, et il cherche dans le même temps le miroir de la ressemblance. L'étude des faits de langage nous confirme cette dualité consensus/spécificité qui définit l'être communiquant. — Les dialectes, par exemple, sont soumis à une double tension : « La force de clocher », particularisante, qui défend les traditions et les habitudes premières dans lesquelles les communautés socio-linguistiques cherchent leur définition.
Recherche et formation. Histoire de l’éducation. L’histoire contemporaine de l’éducation au Moyen-Orient a connu depuis une dizaine d’années de profonds renouvellements.
Les systèmes publics d’éducation, les réseaux scolaires missionnaires ou communautaires ou encore l’essor récent de l’enseignement supérieur ont particulièrement retenu l’attention. Ce numéro spécial « Histoire de l’éducation au Moyen-Orient de la fin du XIXe siècle à nos jours » a pour vocation de rendre compte de la fécondité de ces recherches aux spécialistes peu familiers de cette aire culturelle. Il propose tout d’abord une synthèse historiographique sur ce sujet. Il éclaire ensuite les contenus enseignés à travers des manuels d’éducation morale utilisé en Égypte au début du XXe siècle, l’enseignement de l’histoire du Soudan de 1900 à 1960 ou encore l’introduction de la sociologie à l’Université américaine de Beyrouth au début du XXe siècle. The modern history of education in the Middle East is nowadays a dynamic field of scholarly research. Repères - Recherches en didactique du français langue maternelle. Trois paradigmes pour les recherches en didactique.
Sur les typologies de recherche en éducation Pour ce faire, nous avons plus particulièrement pris appui sur les distinctions notamment proposées par Gilbert de Landsheere, Jean Cardinet, Liliane Sprenger-Charolles et al.
Et nous les avons reconstruites dans notre perspective propre, avec un souci de spécification aux recherches didactiques, alors que ces typologies visent à une classification plus générale des sciences de l'éducation. Nous prendrons appui, pour illustrer ce point de vue, sur les exemples de recherches en didactique des sciences que conduit l'INRP depuis les années 70 (1). Recherches nomothétiques, recherches historiques De Landsheere distingue deux types principaux de recherches qu'il traite de façon dissymétrique dans son Introduction à la recherche en éducation, ne cachant guère où vont ses préférences. Auxquelles il accorde aussi valeur, mais dont il souligne très fortement les risques.
Tableau 1 D'après Cardinet, m Delorme, 1982. Revue de didactique et de pédagogie du français. Aeres : Accueil. Equipe de recherche en didactique et épistémologie des sciences sociales (ERDESS) L'Equipe de recherche en didactique et épistémologie des sciences sociales (ERDESS) est dirigée par le professeur François Audigier.
Les participants à l’équipe de recherche en didactiques et épistémologie des sciences sociales, équipe qui intègre peu à peu des formateurs et des chercheurs d’autres institutions romandes, travaille sur: