Radioscopie de Marguerite Yourcenar. Jacques Chancel est mort Homme de radio, puis de télévision, Jacques Chancel, mémoire vivante du XXe siècle, s'est éteint la nuit dernière à Paris à l'âge de 84 ans.
Parmi les nombreuses émissions qu'il a créées et présentées, deux sont devenues cultes : Radioscopie et le Grand échiquier. Jacques Chancel, un "passeur de mémoire" Les hommages pleuvent, après l’annonce de la mort de l’écrivain et journaliste à l’âge de 84 ans. Tous saluent un mythe de la radio et de la télévision qui avait donné ses lettres de noblesses aux entretiens sur les ondes.
France Inter rend hommage à Jacques Chancel Jacques Chancel, le radioscopeur du XXe siècle, vient de mourir. Extraits, témoignages et rediffusions de "Radioscopies" : France Inter lui rend hommage toute la journée. Mémoires d’Hadrien : une réécriture de l’Antiquité - Ép. 4/4 - Marguerite Yourcenar. Mémoires d'Hadrien, de Marguerite Yourcenar édité en 1951 est un de ses plus grands succès.
Le Forum Antique de Bavay s'est plongée dans ses écrits et d'études archéologiques récentes, afin de donner une vision intime et historique du règne de l’empereur Hadrien (117-134) pour l'exposition intitulée Marguerite Yourcenar et l'empereur Hadrien : une réécriture de l'Antiquité du 4 février au 30 août . Balade radiophonique au cœur de cette réécriture avec Achmy Halley, Directeur de la Villa Départementale Marguerite Yourcenar, Christine Hoet-Van Cauwenberghe, Professeure d’Histoire Romaine à Lille 3, Véronique Beirnaert-Mary commissaire et directrice du Forum Antique de Bavay et Christophe Hugot, bibliothécaire à l'Université de Lille 3.
Tous les chemins mènent à Rome (3/4) : Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar. Troisième temps dans Rome, la ville éternelle, ou plutôt actuelle, avec Marguerite Yourcenar qui dès 1948 a décidé de se mettre par une magie sympathique dans la peau de l'empereur romain Hadrien, Hadrien qui le premier, à qualifier Rome d'éternelle...
Et c'est Bruno Blanckeman qui nous en parle. Troisième volet d'une série de quatre émissions consacrées à Rome : aujourd'hui Géraldine Mosna Savoye propose un portrait de l'empereur Hadrien à travers le roman de Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien, en compagnie de Bruno Blanckerman, professeur de littérature. Il y a une double mesure de l'éternité, c'est ce que rend possible la littérature et c'est ce que rend possible la reconstruction d'Hadrien et de Rome que propose Marguerite Yourcenar.
Rome, pour Hadrien, et pour Marguerite Yourcenar, c'est une ville qui invente une capacité de gouvernement. Marguerite Yourcenar – série de podcasts à écouter – France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Marguerite Yourcenar : “Tout bonheur est une innocence” Marguerite Yourcenar occupe une place à part, insulaire.
Elle s’est toujours placée au carrefour de courants de pensée, de genres littéraires et de tonalités stylistiques. Sa connaissance fine et nuancée de multiples philosophies, religions et mythologies, a nourri une œuvre polymorphe. Marguerite Yourcenar, l'aide-mémoire d'Hadrien. C’est en se promenant dans les jardins de la villa Hadriana, près de Rome, qu'elle a un coup de coeur pour celui qui l’a fait construire, l’empereur romain Hadrien, avec un "H".
Encore jeune écrivaine, Marguerite Yourcenar décide alors d’écrire sa vie, mais bute sur la personnalité complexe de l’homme, à la fois architecte, poète, chasseur, philosophe, homme politique et penseur helléniste. Le projet est abandonné. En 1948, trente ans après cette première tentative, elle retombe par hasard sur ses notes et l’intuition se fait alors nécessité. Elle se relance dans l’écriture du roman de l’empereur dont elle loue "la grandeur". Marguerite Yourcenar voit aussi comme un signe le parallèle entre ces deux époques : dans l’immédiat après guerre, les artisans de la reconstruction sont à pied d’oeuvre. Un jour, à Petite-Plaisance, chez Marguerite Yourcenar. C'est dans l'état du Maine aux Etats-Unis, que se trouve une des maisons de Marguerite Yourcenar, à la frontière du Canada, dans ce qu'on appelle l'Île des Monts-Déserts.
Nancy Erickson, qui est professeur de littérature française à l'Université de South and Maine, nous propose de faire le voyage jusque là, en partant de Portland. La maison s'appelle Petite-Plaisance. La porte s'ouvre. C'est Joan E. Howard qui nous accueille et en quelques phrases, elle nous invite à entrer dans l'intériorité de la pensée de Marguerite Yourcenar. Yourcenar, décidément. Nous lui devions bien cela.
Voilà plus de vingt ans que la voix de Marguerite Yourcenar est convoquée, comme elle vient de l’être à l’instant, à la fin du générique de notre émission, pour affirmer l’intérêt que présentent les multiples rapprochements qu’il est loisible de faire entre le présent et le passé. Donc nous allons parler d’elle ce matin, et ce sera avec d’autant plus d’élan qu’elle n’a guère cessé, parmi tous les nombreux commentaires qu’elle a donnés de son œuvre, de la situer délibérément à la rencontre des chroniques anciennes et de ce qui était de son temps. Ses nombreux entretiens dans les journaux, à la radio ou à la télévision, en gardent la trace vivante.
Elle s’est voulue, je la cite, « romancière-historienne », autrement dit, je la cite encore, « un pied dans l’érudition, l’autre dans la magie […] qui consiste à se transporter en pensée à l’intérieur de quelqu’un » - de quelqu’un d’autrefois, à partir d’aujourd’hui. Paul Ricœur : "Soi-même comme un autre" Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. "Je est un autre" - Ép. 2/4 - Rimbaud philosophe. La parole poétique, nous dit Rimbaud, n'émane pas du poète qui la profère, mais, précisément, de cet "autre" qu'il s'agit de faire advenir dans le poème.
N'est-ce pas alors du côté des "autres" - le forçat, le "nègre", la "vierge folle" - qu'il faut chercher le vrai Rimbaud? Laissez-vous guider par Alain Sager dans les pas d'un inlassable exilé, qui n'a eu de cesse de se chercher aussi loin que possible du lieu de son origine. Le texte du jour.