Los detalles del convenio que han firmado sindicatos y la patronal del metal en Cádiz. Así ha quedado el acuerdo tras seis intensas sesiones de negociación y nueve días de huelga indefinida cargados de tensión.
Hôtel Ibis des Batignolles : la victoire des femmes de chambre après deux ans de lutte. Après 23 mois de lutte, une cinquantaine de femmes de chambre de l’hôtel Ibis des Batignolles à Paris ont obtenu une augmentation salariale, des primes de paniers repas et une baisse des cadences.
Au total, elles auront fait grève pendant huit mois. Le début de leur grève remonte à l'été 2019. Une cinquantaine de femme de chambre de l’hôtel Ibis des Batignolles (du groupe Accor), situé dans le XVIIe arrondissement de la capitale, viennent d’obtenir gain de cause. Ces femmes, qui ont lutté pendant 23 mois, dont huit de grève, dénonçaient leurs conditions de travail. Sophie Béroud, Jean-Michel Denis, Guillaume Desage, Baptiste Giraud, Jérôme Pélisse, La lutte continue ?. Les conflits du travail dans la France contemporaine. 1 Howard S.Becker, Les Mondes de l'art, Paris, Flammarion, 1988 [1982]
Faire sauter l'usine : une menace déjà brandie à plusieurs reprises. La menace des salariés de GM&S Industry de faire sauter leur site d'activité a déjà été utilisée par le passé dans d'autres entreprises... sans être mise à exécution mais sans réel succès non plus.
Des salariés de l'usine GM&S Industry, un équipementier automobile de la Creuse, menacent de faire sauter leur usine qui risque la liquidation judiciaire. Excédés par des discussions qui n'aboutissent pas, et pour attirer l'attention sur leur situation critique - 279 emplois risquent d'être supprimés - ils ont annoncé avoir placé des bonbonnes de gaz sur le site proche de la Souterraine et ont détruit du matériel de production. Conflits sociaux : pourquoi les images d'Air France ont-elles fait le tour du monde ? - CSOJ - 09/10/15 (2/4) Ce que révèlent les données officielles sur les conflits sociaux, par Sophie Béroud, Jean-Michel Denis, Guillaume Desage, Baptiste Giraud et Jérome Pélisse (Le Monde diplomatique, octobre 2008) « Désormais, quand il y a une grève en France, personne ne s’en aperçoit », déclarait, triomphant, le président Nicolas Sarkozy devant le conseil national de l’Union pour un mouvement populaire (UMP), le 5 juillet 2008.
A quoi sert un syndicat ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé 45 %Moins d'un Français sur deux juge les syndicats utiles et moins d'un sur trois (31 %) pense qu'ils sont représentatifs des salariés, selon un sondage réalisé les 22 et 23 avril pour Axys Consultants, Le Figaro et BFM Business.
Plus de deux tiers des Français (67 %) disent aussi ne se sentir proches d'aucun syndicat. Un désenchantement qui se reflète dans l'attitude des syndicats, le 1er Mai donnant lieu cette année à un défilé en ordre dispersé pour la Fête des travailleurs : la CGT conduit des cortèges antiaustérité avec trois autres syndicats ; FO fait cavalier seul ; et la CFDT organise un festival à destination des jeunes dans le bois de Vincennes pour « déringardiser » son image. La CGT a comptabilisé 110 000 participants dans toute la France, la police en a compté 74 000. Le déclin inexorable des syndicats américains. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant) L’opinion est partagée : selon un sondage du Pew Research Center, publié lundi 27 avril, 45 % des Américains pensent que le déclin des syndicats est une mauvaise chose, quand 43 % s’en réjouissent.
Nombre d’universitaires estiment pour leur part que les Etats-Unis sont allés trop loin dans la réduction de l’influence des syndicats. Ce qui est sûr, c’est que celle-ci ne cesse de régresser. La CGT revient à ses fondamentaux. LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Michel Noblecourt Le mouvement social contre la loi El Khomri vient rappeler que la Confédération générale du travail (CGT) s’est construite dans les luttes sociales.
Son quatorzième secrétaire général, Philippe Martinez défend le « syndicalisme de classe et de masse ». Grèves : une intensité en fort repli sur 10 ans. Les mouvements de grève perdent de leur vigueur en France. Alors que les fonctionnaires sont en grève ce mardi 10 octobre, le ministère du Travail (Dares) vient de publier une étude(*) qui indique que le nombre de salariés impliqués dans des mouvements de grève ou débrayages et la durée des mouvements ont légèrement diminué en 2015. Sur les dix dernières années, la plupart des indicateurs statistiques illustrent un vrai ralentissement des conflits sociaux liés au travail. Des fonctionnaires ont défilé à Nantes contre la politique du gouvernement Philippe à Nantes ce mardi 10 octobre. (Crédits : Stephane Mahe/Reuters.) Jason Moyer-Lee, le défenseur des nouveaux prolétaires. A 32 ans, le secrétaire général du syndicat britannique des travailleurs indépendants (IWGB), est de tous les combats contre les petits boulots, aux côtés des chauffeurs d’Uber, des coursiers de Deliveroo et de TDL.
Le Monde | • Mis à jour le | Par Eric Albert (Londres, correspondance) Chauffeurs d’Uber, livreurs de Deliveroo, coursiers transportant les paquets des entreprises du Net, femmes de ménage « invisibles » nettoyant les bureaux aux aurores… Il existe un point commun à tous ces prolétaires du XXIe siècle : l’immense majorité d’entre eux n’est représentée par aucun syndicat, les grandes centrales du Royaume-Uni étant implantées dans l’industrie et la fonction publique.
Je suis encore syndiqué-e. En 2016, selon la Dares (Direction des études statistiques du ministère du travail), 11% des salariés âgés de 18 à 65 ans en France déclaraient adhérer à une organisation syndicale.
Un chiffre qui baisse constamment depuis 1949, et qui émane à la fois des déclarations des organisations syndicales et des enquêtes menées par l'INSEE. Autre caractéristique de la syndicalisation en France : les salariés de la fonction publique sont deux fois plus syndiqués que ceux du secteur marchand et associatif. Quant à la propension à se syndiquer chez les salariés en intérim (1%) ou en CDD (2%), elle est quasi nulle.
Elle reste très faible également chez les salariés à temps partiel (8%). Une étude détaillée de la DARES que vous pouvez consulter ici. Les taux de syndicalisation en Europe. Accueil > Europe, Monde > #Syndicats > Les taux de syndicalisation en Europe Les taux de syndicalisation sont très disparates d’un pays à l’autre de l’Europe, de 80 à 8 % des travailleurs. Sindicalismo en la era del ‘coworking’ En el mundo del coworking, las profesiones liberales, el emprendimiento y el pensamiento positivo, la cultura sindical corre el riesgo de evaporarse en poco tiempo. Para muchos miembros de las nuevas generaciones, el sindicalismo es algo vintage: aquel señor de barriga, vago, liberado, problemático y adicto a las parrilladas.
El sindicalismo no es cool: en la nueva y chispeante economía digital no abunda. Según dónde, hasta está mal visto reivindicar unas condiciones laborales justas: se ve como una muestra de falta de compromiso con el sagrado proyecto.