Trois ans après les « gilets jaunes », pourquoi la vie chère ne mobilise plus. Les cookies et technologies similaires que nous utilisons sur Mediapart sont de différentes natures et nous permettent de poursuivre différentes finalités.
Certains sont nécessaires au fonctionnement du site et de l’application mobile (vous ne pouvez pas les refuser). D’autres sont optionnels mais contribuent à faciliter votre expérience de lecteur ou de lectrice et d’une certaine façon à soutenir Mediapart. Vous pouvez les refuser ou les accepter ci-dessous, selon leurs finalités. Acceptez-vous que Mediapart utilise des cookies ou technologies similaires pour les finalités suivantes ? Vous pouvez faire votre choix, pour chaque catégorie, en activant ou désactivant le bouton interrupteur. Nécessaires au fonctionnementdu site ou de l’application Connexion des abonné·es, mesure d’audience anonymisée, envoi des notifications push, suivi des pannes, mise en avant de nos services : ces outils sont nécessaires au suivi de l’activité de nos services et à leur bon fonctionnement. « Une envie de se sentir utile » : une nouvelle génération de jeunes engagés.
Ils boudent les urnes, mais prennent la parole sur tous les grands sujets de société.
Les rétributions du militantisme. Martin Baloge, Les Critiques de l'institution partisane des militants socialistes, Paris, Université de Paris 1, Mémoire pour le Master recherche en science politique, 2010.
Frederik G. Entretien avec Zeynep Tufekci : la technosociologue qui prédisait les mouvements sociaux à l'aune du numérique. Souvenez-vous c’était il y a près de 10 ans.
Les peuples arabes se soulevaient entraînant la chute de plusieurs leaders politiques à la tête de ces pays. Ainsi naissait le Printemps Arabe. Et si cette période est l’un des faits majeurs du XXIème siècle, la diffusion des événements par les réseaux sociaux n’y est pas étrangère. Devenue aujourd’hui une pratique courante où chaque individu peut devenir son propre média, ils sont les nouveaux modèles de transmission de messages politiques. Tomber la robe ou la blouse pour protester. "C'est un geste fort et symbolique, une manière de dire à la ministre que cette réforme (des retraites) est en train de tuer les avocats", lançait une des manifestantes à l’AFP le 8 janvier.
Ce jour-là, 70 avocats de Caen inauguraient un nouveau mode d’action : jeter leur robe noire aux pieds de la ministre de la Justice, venue en déplacement en Normandie. La scène, frappante, a fait le tour des réseaux sociaux et rapidement essaimé. Les avocats de Douai, de Paris, de Grenoble et d’autres ont jeté leur robe, les professeurs et des salariés de Clermont-Ferrand leurs manuels et leurs bleus de travail, les médecins de l’hôpital Saint-Louis leurs blouses blanches... Manifester sert-il encore à quelque chose? À l’ordre du jour ce soir : Manifester sert-il encore à quelque chose ?
Grève des urgences : le mouvement se durcit, faute de résultats. La moitié des services d'urgences publics ont rejoint le mouvement de grève lancé il y a cinq mois.
Une mobilisation inédite par son ampleur, sa durée et ses modes d'action, mais qui peine à porter ses fruits. Près de six mois après le début du mouvement initié à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, les personnels des urgences continuent de grossir les rangs de la contestation d'une ampleur et d'une durée inédites.
Le collectif Inter-Urgences, qui coordonne le mouvement prédit, que 250 services seront mobilisés, avant son assemblée générale prévue le 10 septembre. Jeune, inventif... le collectif qui a lancé la mobilisation des urgences. Retour sur l'histoire des conflits sociaux en France. Cet article date de plus de cinq ans.
Publié le 20/06/2016 16:22 Mis à jour le 20/06/2016 16:23 Durée de la vidéo : 5 min. Article rédigé par La séquence sépia de France 2 s'intéresse ce lundi 20 juin aux mouvements sociaux. Un sujet souvent d'actualité par le passé.
Ecologie. Féminisme. Gilets jaunes. Alain Touraine : "Nous entrons dans un monde nouveau, et certains sont laissés de côté" A Paris auront également lieu d'autres manifestations contre le racisme, les discriminations sociales et pour plus d'égalité et de dignité (à l’appel du collectif Rosa Parks), contre le chômage et la précarité à l’appel des associations de chômeurs, on prévoit même un rassemblement cycliste festif.
Tous ces rassemblements, hétérogènes, vont-ils dans le même sens ? Sont-ils un signe de bonne santé démocratique ou bien le symptôme d’une société malade ? Comment interpréter le mouvement des Gilets jaunes ? Comme un mouvement singulier, spécifique à la France, ou bien comme un mouvement plus global qui ressemble aux colères de ceux qu’on appelle « les perdants de la mondialisation » ?
Le regard du sociologue Alain Touraine, grand penseur des mouvements sociaux et de l’action collective depuis soixante ans, auteur d’une quarantaine de livres dont le dernier vient de paraître aux éditions du Seuil, Défendre la modernité. Il faut avoir confiance en nous-mêmes ! Pour aller plus loin... La violence dans les conflits sociaux : un éclairage historique. Un virage dans la question sociale ?
Pour nombre d’observateurs, ce moment particulièrement convulsif de notre histoire est un virage dans la question sociale. Pourquoi ? D’abord parce que ce conflit social a une ampleur géographique inégalée, toute la France est concernée. Ensuite parce qu’il revêt une grande intensité en termes de violences. Manuel Cervera-Marzal : « La désobéissance civile est une histoire aussi vieille que l’humanité elle-même ! » Carte synthétique sur l’évolution historique des répertoires de l’action collective. Les quartiers nord de Marseille se battent pour garder leur McDo. Le projet de reprise par un fast-food asiatique halal irrite salariés et habitants. Celui-ci est jugé sans avenir par le personnel. Mouvement LGBT. Un objectif fréquemment avancé par ces mouvements est l'égalité des droits civils et sociaux pour les personnes LGBT et, parfois, la construction de communautés LGBT ou la libération de l'ensemble de la société de la biphobie, de l'homophobie et de la transphobie[1].
Il n'existe pas d'organisation qui regroupe l'ensemble des LGBT et de nombreuses structures existent dans différents pays à travers le monde. Le mouvement se concrétise notamment par des actions militantes, culturelles et artistiques ou des manifestations de rue telle que la Marche des fiertés. Histoire du mouvement[modifier | modifier le code] La bataille du mariage homosexuel : une longue histoire ! - 6 novembre 2012. Ce 30 juillet, à la chancellerie, ils sont quelques-uns autour de la table qui peuvent mesurer le chemin parcouru. La ministre de la Justice, Christiane Taubira, et sa collègue chargée de la famille, Dominique Bertinotti, ont convié à dîner une poignée de députés de la majorité pour préparer l'une des grandes lois de la rentrée promises par François Hollande : l'ouverture du droit au mariage "pour tous", donc aux homosexuels.
Ce soir-là, il y a des petits nouveaux de l'Assemblée, dont le futur rapporteur du texte, Erwann Binet, ainsi que des anciens qui se souviennent de l'époque, pas si lointaine, où on n'osait à peine parler du mariage gay : le socialiste Patrick Bloche, l'un des pères du pacs, et l'écolo Noël Mamère, le premier à avoir uni civilement deux hommes dans sa mairie de Bègles. 1998-1999 - LA BATAILLE DU PACS : "Cachez ce mariage que je ne saurais voir... " La consigne est venue du Premier ministre en personne, Lionel Jospin. Notre-Dame-des-Landes : au cœur de la ZAD. Ils s'opposent à la construction d'un aéroport sur la zone humide de Notre-Dame-des-Landes et occupent les lieux depuis près de 10 ans. En octobre 2012, l'opération César et ses 1500 représentants des forces de l'ordre a échoué à déloger les zadistes.
La politisation accélérée des jeunes Espagnols, héritage du mouvement des « indignés » Le mouvement fête son cinquième anniversaire le 15 mai, dans un contexte politique complexe, fruit du bouleversement de la société espagnole qui a suivi sa naissance. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sandrine Morel (Madrid, correspondance) Cinq années se sont écoulées depuis le 15 mai 2011 et la manifestation « Pour une démocratie réelle maintenant » qui a donné naissance au mouvement des « indignés » en Espagne. De 1791 à "Nuit debout", une brève histoire du mot "démocratie participative"
"Nuit debout", les indignés à la française ? Bonnet brun, bonnet rouge et blanc bonnet. Brignoles : le FN gagne. Institut Kervégan - Interview de Érik Neveu on Vimeo. LA MANIF' : Histoire des mobilisations de rue - 1/5 - vidéo dailymotion. "Histoire des mouvements sociaux en France - De 1814 à nos jours" dirigé par Michel Pigenet et Danielle Tartakowsky - vidéo dailymotion. Feu les nouveaux mouvements sociaux. Sexualité, liberté, féminisme…, les « nouveaux mouvements sociaux » ont marqué une transition entre le monde d’avant 68, dominé par les luttes ouvrières et les mobilisations culturelles des sociétés contemporaines.
Enseignant à l’université de Nanterre en 1968, Alain Touraine fut aux premières loges pour analyser le mouvement de mai. Nouveaux mouvements sociaux, partis politiques et syndicats: une nouvelle donne? Une fragmentation des anciennes alliances par Frances Fox-Piven, professeure de science politique et de sociologie, University of New York En Grèce, Syriza, un parti politique relativement nouveau étroitement lié aux mouvements anti-austérité des cinq dernières années, a accédé au pouvoir gouvernemental.
Les Indignés d'ici et d'ailleurs, 3 ans plus tard / ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES. L'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) fut fondée en 1947 par Lucien Febvre, Charles Morazé et Fernand Braudel.