Virer du conseil scientifique les membres sponsorisés par des labos ! Bonjour à tous, La crise du covid-19 a montré au grand jour les liens de sponsoring qui pouvaient exister entre un certain nombre de scientifiques censés conseiller le pouvoir politique, et les laboratoires.
Il est anormal à mes yeux de voir le conseil scientifique rempli, non pas uniquement de personnes choisies pour leurs grandes compétences, mais aussi de personnes payées par des laboratoires (sponsoring et lobbying). Comment peut-on, que l'on soit compétent ou non, être impartial dans ses choix lorsqu'on est payé par des laboratoires dont les produits peuvent directement faire partie des choix à faire ? Voici un article très instructif à ce sujet : Revenus versés par BigPharma. A partir de 12 on a un foyer épidémique de conflits d’intérêts ? Publié le 24/06/2020 à 17:12 - Mise à jour à 17:31. La crise récente a fait ressortir les polarités ainsi les décisions parfois surprenantes de médecins qui tiennent aussi des rôles consultatifs ou exécutifs dans les hautes instances (Conseil Scientifique, Haut Conseil de la Santé Publique) Le Professeur Perronne a rappelé avoir mis en place un système de déclaration des conflits d’intérêts avant toute prise de décisions, allant jusqu’à exclure les personnes des décisions ou débats si besoin est.
Début 2020, le collectif Data+Local recoupait les données de la base Transparence Santé, mise en place après le scandale du Médiator. Les 30 000 praticiens répartis en 32 CHU du territoire se sont partagés plus de 92 millions, auxquels s’ajoutent quelque 78 millions d’euros versés au titre notamment de conventions passées entre les CHU et les laboratoires.
Tout cela ne prend bien sûr pas en compte les aides versées aux associations de victimes et ou patients. Voici le Top 13 du classement des revenus récents versés par l’industrie pharmaceutique. Après la plainte d’Anticor, la Haute autorité de santé (HAS) abroge la recommandation litigieuse. Suite au recours en annulation de Formindep et à la plainte Anticor pour prise illégale d’intérêts, la Haute autorité de santé (HAS) abroge sa recommandation.
Anticor avait déposé plainte, le 3 octobre 2018, contre des experts de la Haute autorité de santé (HAS). L’association reprochait à six de ces experts, chargés d’une mission de service public consistant à évaluer les cas dans lesquels un traitement des dyslipidémies par statines est indiqué, d’avoir entretenu des liens d’intérêts avec des laboratoires pharmaceutiques intéressés aux résultats de leurs travaux puisque ceux-ci peuvent augmenter significativement le nombre de patients pour lesquels la prescription de ce traitement, qu’ils commercialisent, est conseillée aux professionnels de santé.
Cette plainte avait été déposée en complément du recours en annulation déposée par l’association Formindep, en août 2018. Agnès Buzyn a été rémunérée par les labos pendant au moins 14 ans ! Nous nous sommes procurés les déclarations publiques d’intérêts de notre nouvelle ministre de la Santé Agnès Buzin lorsqu’elle était présidente du conseil d’administration de l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) et de l’INCa (Institut national du cancer).
Ces déclarations datent de 2012 (1) et 2014 (2) et seuls les conflits d’intérêts qui couraient encore lors des 5 années précédentes devaient être mentionnés. Pourtant ces documents sont accablants pour celle qui considère que les conflits d’intérêts entre experts et laboratoires pharmaceutiques sont un gage de compétence. En effet elle déclare avoir été directement rémunérée pour diverses activités (organisation de congrès, interventions en conférences, « cours » dispensés à des médecins et professionnels de santé…) par le laboratoire Genzyme, désormais filiale de Sanofi, dès 1998, puis par les laboratoires Bristol Meyers-Squibb (BMS) et Novartis à compter de 2005. Références : 1. Scandale chez Merck, une ancienne cadre, Brandy Vaughan, avoue tout.
Le système d’influence des laboratoires pharmaceutiques. Le scandale du Mediator est apparu pour beaucoup comme un accident, conséquence de dysfonctionnements propres au laboratoire Servier, qui ne sauraient concerner une industrie pharmaceutique qui demeurerait dans son ensemble soucieuse de la santé publique.
En outre, la loi Bertrand votée en réaction n’a-t-elle pas institué la transparence des liens d’intérêts et l’objectivité des experts, garantes de décisions conformes à l’intérêt général ? Corruption de la science : collusions entre chercheurs et industriels. Après la seconde guerre mondiale, et notamment à partir des années 1970, les industriels américains font face à des publications de chercheurs qui sont très claires, et très documentées, sur la toxicité de substances comme l'amiante, le plomb, ou la radioactivité.
Ils sont obligés de reconnaître qu'il y a un risque. Ils se disent alors que le moindre mal, c'est de définir une dose en dessous de laquelle il ne se passe rien. Pourtant, dès le début des années 1960, les connaissances acquises dans le domaine de la biologie, de la biochimie et même de la physique ouvraient à la connaissance et à la compréhension des mécanismes de cancérogénèse, mettant en question la référence à un quelconque seuil de danger.Rachel Carson, biologiste américaine, qui mena pendant 10 ans une observation rigoureuse de ce que produit dans la nature le recours massif aux insecticides et herbicides, conclut que la seule dose inoffensive, est la dose 0 [1]. C'est vrai aussi pour la radioactivité, écrivez-vous... Marisol Touraine exclut François Lhoste du comité des prix du médicament. Médicaments: la justice et le parlement se saisissent du scandale.
Pas trop tôt et surtout pour quel résultat ? – alwen
Mélange des genres dans le médicament : le cas François Lhoste. Conflits d'intérêts: plus de confiance qui tienne! Lundi 4 juin 2012 1 04 /06 /Juin /2012 15:11 Peut-on encore faire aveuglément confiance aux experts, aux autorités publiques ou même à son médecin traitant dès lors que les liens d'intérêts puis les inévitables conflits qu'ils engendrent, pourrissent tout?
Sur base de trois exemples concrets, nous allons montrer qu'il est hélas devenu ultra-risqué de se déresponsabiliser en tant que patient pour s'en remettre innocemment aux seules mains du corps médical et de ses bons conseils, le plus souvent "soufflés" ou inspirés par les "grands experts" d'en haut... Le premier exemple est donné par cet article du Monde du 2 juin dernier qui explique que l'industrie (ici les cigarettiers) a rémunéré plusieurs laboratoires publics (Strasbourg, l'INSERM, Polytechnique,...) ainsi que plusieurs chercheurs en vue.
Labos et experts : une mise en examen de plus dans l'affaire du Mediator. Médicaments : la Haute autorité de santé saisit le procureur. Réformer la politique du médicament pour en finir avec les conflits d’intérêts. Appel commun.
Médicaments : Marisol Touraine exige une enquête. Les gendarmes du médicament faisaient affaire avec les labos. A4-2p-conflits-web.pdf. Directives anticipées. Les conflits d'intérêts.