Présentation. ENQUÊTE EN MACEDOINE SUR LES CRIMES DE GUERRE ET CRIMES CONTRE. Les deux chargés de mission se sont entretenus avec des réfugiés originaires de Pristina, de Lipjan, de Gnjilane (Gilan), de Kacanik (Han I Elezit) et de nombreux villages situés à l’est de la province.
D’ores et déjà, il apparaît que l’ensemble de ces opérations ont été préparées, réfléchies, conduites de façon méthodique et systématique, et qu’elles s’inscrivent dans un plan concerté dont la mise en œuvre a été entreprise avant même le début des bombardements. Ces actes, constitutifs d’assassinats, de déportations, de persécutions pour des raisons politiques, raciales et religieuses, commis dans le cadre d’un conflit armé de caractère interne à l’encontre de la population civile et de façon systématique, sont de nature à recouvrir la qualification de crimes contre l’humanité, tels que prévus par l’article 5 des statuts du TPI. Ils sont en outre susceptibles d’être qualifiés de violations des lois et coutumes de la guerre définies à l’article 3 des mêmes statuts. Guerre en ex-Yougoslavie : aux origines du conflit. La guerre en ex-Yougoslavie désigne une série de violents conflits ayant eu lieu entre 1991 et 2001 entre les différentes républiques qui composaient la République Fédérative Socialiste de Yougoslavie, dominée jusqu'en 1980 par Josip Broz, plus connu sous le nom de Tito.
Afin de comprendre ce conflit qui a ensanglanté les Balkans durant 10 années, un rappel de 2 points importants s'impose. CRDP Amiens - Historial de la Grande Guerre : exposition « Les Enfants dans la Grande Guerre » Quel aurait été mon destin en 1914 ? Lesite.tv : sélection de la semaine pour les établissements. La guerre de 14-18. Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale. LA SOLUTION FINALE DE LA QUESTION JUIVE. 70ᵉ anniversaire de la libération de la France et de la victoire sur le nazisme.
Premiers combats du dossier « Jean Moulin, un héros de l’ombre » - Pour mémoire - CNDP. « Signez, me dit l'officier blond, où vous serez ce qu'il vous en coûte de narguer des officiers allemands. » Comme je ne me résous pas à me pencher pour prendre la plume, je reçois entre les omoplates un coup qui me fait chanceler.
C’est l’officier qui se trouver derrière moi qui m’a frappé violemment avec le canon de son arme. Je proteste contre ces odieux traitements : « On m’a amené ici pour voir le général ? C’est avec lui que je veux traiter. » Mon appel au général est accueilli par des rires bruyants accompagnés de plaisanteries en allemand que je n’arrive pas à saisir. « Il n’est plus question du général, me dit enfin le jeune officier blond, mais nous allons vous conduire à un autre officier », et il appelle un des fonctionnaires de l’entrée auquel il donne un ordre.
L'Occupation et la guerre en France pendant la seconde guerre mondiale. La France sous l'occupation. Guerre civile d'Espagne. Conflit qui opposa de 1936 à 1939 le gouvernement républicain espagnol de Front populaire à une insurrection militaire et nationaliste dirigée par le général Franco.
La guerre civile espagnole (juillet 1936-mars 1939) fut sans aucun doute l'un des événements majeurs du xxe siècle. Ses conséquences et l'attitude des gouvernements européens pendant la guerre influèrent largement sur le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et sur les formes qu'elle prit. La guerre d'Espagne fut un double « banc d'essai » : pour Hitler, celui d'unités et d'armements nouveaux ; pour Staline, celui d'une expérience politique et policière avortée, qui préfigura le destin des « démocraties populaires ». 1.
Une République instable, un pays divisé En Catalogne et au Pays basque, les mouvements qui réclament l'indépendance dans le cadre d'une république fédérale disposent d'un appui massif. Les élections de février 1936 Devant la crise des gouvernements du centre, des élections sont fixées au 16 février 1936. Première Guerre mondiale. Conflit qui, de 1914 à 1918, opposa l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, rejointes par la Turquie (1914) et la Bulgarie (1915), à la Serbie, à la France, à la Russie, à la Belgique et à la Grande-Bretagne, alliées au Japon (1914), à l'Italie (1915), à la Roumanie et au Portugal (1916), enfin aux États-Unis, à la Grèce, à la Chine et à plusieurs États sud-américains (1917). 1.
Introduction Août 1914. L'appel du 18 juin expliqué aux enfants. Site-Mémorial du Camp des Milles - Aix-en-Provence : un mémorial pour l'avenir. 31 janvier 1943 - Les Allemands capitulent à Stalingrad. Le 31 janvier 1943, à Stalingrad, le maréchal Friedrich Paulus (*) signe la capitulation de son armée du secteur sud de la ville.
Le 2 février, c'est au tour du secteur nord de cesser toute résistance. Le choc des titans Ayant soumis l'Europe continentale au terme de plusieurs guerres-éclair, Hitler ne trouva que l'Angleterre de Winston Churchill pour lui résister pendant un an. Mais le 22 juin 1941, le dictateur allemand attaque l'URSS de Staline. L'Histoire par l'image. Bataille de Verdun 1916 - 1917. Le front de l'ouest en février 1916 Le 2 août 1914 la France décrète la mobilisation générale.
Le 3 août l'Empire Allemand lui déclare la guerre, suivi de l'Empire Austro-Hongrois. Pendant que les Français organisent leurs armées de conscription, les Allemands avec leurs unités d'active, envahissent la Belgique pourtant pays neutre et poussent des reconnaissances offensives sur le territoire français. Le 7 août, Joffre le général en chef français ordonne la marche au Rhin afin de reconquérir l'Alsace et la Lorraine, territoires perdus à l'issue de la guerre Franco-Prussienne.
Cette revanche tant attendue depuis la défaite de 1870 n'a pas le succès escompté et seule une toute petite partie de l'Alsace est libérée. Affaiblie par ces attaques meutrtrières, l'Armée Française, ne peut empêcher l'inexorable progression adverse et le 25 août Joffre ordonne la retraite. Fin novembre 1914, le front se stabilise. Les forces en présence. Guernica, un crime franquiste, par Lionel Richard (Le Monde diplomatique, avril 2007) Si elle n’avait inspiré au peintre espagnol Pablo Picasso, pour l’Exposition universelle de 1937 à Paris, un chef-d’œuvre en hommage aux victimes, la destruction de Guernica serait-elle restée dans la « mémoire de l’humanité » ?
Limité à des livres, fussent-ils d’éminents historiens, son souvenir aurait sans doute été conduit à s’estomper. Mais pourquoi les franquistes ont-ils voulu détruire Guernica, bourgade située à trente-cinq kilomètres de Bilbao ? En cause, le Pays basque. Celui-ci avait enfin obtenu, à la suite des élections législatives de février 1936 qui donnèrent en Espagne la victoire au Front populaire, un statut d’autonomie politique.
Malheureusement, le nouveau gouvernement était à peine formé que, les 17 et 18 juillet, un coup d’Etat militaire conduit par le général Francisco Franco éclatait. . « Calomnie bolchevique » Un ultimatum est alors envoyé au gouvernement basque par le général Mola. Taille de l’article complet : 1 525 mots. Vous êtes abonné(e) ? Accès sans abonnement. 1917 - Parcours d'exposition - Centre National de Documentation Pédagogique. Balkans - Les guerres de Yougoslavie. L'année où tombe le mur de Berlin et où se termine la guerre froide, des nationalistes serbes revendiquent la prééminence au sein de la Fédération yougoslave.
Cette construction multinationale issue des deux guerres mondiales ne tenait jusque-là que grâce à un équilibre entre le camp occidental et le camp soviétique. Très vite, les dissensions yougoslaves conduisent à une succession de conflits qui vont endeuiller l'Europe et renouer avec les mauvais souvenirs des deux guerres mondiales. André Larané. La Guerre d'Espagne. Introduction La Guerre civile espagnole, qui dura de juillet 1936 à mars 1939, est l’un des événements majeurs du XXe siècle.
Ses conséquences eurent une grande importance dans la préparation de la Seconde Guerre Mondiale. Elle permit à Hitler et Mussolini de favoriser ses armements et la création d’unités nouvelles ; quant à Staline, ce fut une expérience politique et policière, donnant ainsi un exemple sur l’influence du communisme dans d’autres pays. 1) La IIe République espagnole (1931-1936) Avant 1931, l’Espagne est une monarchie parlementaire, c’est-à-dire qu’elle est dotée non seulement d’un roi qui gouverne, mais également d’un parlement étant élu au suffrage universel. Mais l’opinion publique devient progressivement défavorable à cette monarchie parlementaire.