background preloader

Site-Mémorial du Camp des Milles - Aix-en-Provence : un mémorial pour l'avenir

Site-Mémorial du Camp des Milles - Aix-en-Provence : un mémorial pour l'avenir

http://www.campdesmilles.org/

Related:  Concours Résistance et DéportationExpositions en ligneDistanciation sociale 2.0

Le CNRD Le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2019-2020, intitulé 1940 : entrer en Résistance. Comprendre, refuser, résister, sera largement abordé cette année par nos équipes. Les ateliers Les « Indésirables » dans la France de 1939-1940, Femmes en résistance : les premières engagées et Au nom de la liberté : itinéraires d’engagés volontaires faciliteront la préparation des élèves. Une série de projections-rencontres, de témoignages-vidéo, de visites thématiques complètera le dispositif dédié au concours. Les expositions numériques de l'Atelier des Lumières viennent à vous pendant le confinement Lorsque vous ne pouvez pas venir voir les expositions numériques de l’Atelier des Lumières, ce sont elles qui viennent à vous… Si l’Atelier des Lumières a été contraint de fermer temporairement ses portes suite aux mesures sanitaires imposées par le gouvernement, il n’en n’oublie pas pour autant ses doux rêveurs. Voilà une nouvelle qui risque d’illuminer votre journée ! 1 jour 1 oeuvre sur le site web de l’Atelier des Lumières ! Chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi, découvrez-en plus sur une oeuvre de l’exposition « Monet…Renoir…Chagall. Voyage en Méditerranée. » Envie de percer à jour les secrets des tableaux de Chagall, Monet ou Renoir ? N’attendez plus !

Chapitre 7 La formation des chaines de montagne Le terme ultime de la subduction est la collision des deux masses continentales qui bordaient l’océan disparu. Au début de la collision, les matériaux continentaux ne peuvent être entrainés dans la subduction car leur densité est plus faible que celle du manteau asthénosphérique dans laquelle la plaque plongeante s’enfonce. La lithosphère continentale est alors contrainte de s’adapter à la compression tectonique En profondeur, où la température est importante, les roches se déforment de manière plastique et forment des plis Dans les zones superficielles, plus froides, les roches ont un comportement cassant et se fracturent en faille inverses. La convergence se poursuivant, des nappes de charriage formées par des chevauchements de terrains plus anciens sur des terrains plus jeunes s’empilent sur de grandes épaisseurs. Il y a un raccourcissement et un épaississement de la lithosphère continentale (avec indices tectoniques de types plis, failles inverses, chevauchements).

Résultats de recherche pour "résistance" Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Sites industriels de l'armement (Vidéos) Par Karine Lhomme, responsable du pôle Musées de la Ville de Tulle. Située à l’Est de la Région Nouvelle-Aquitaine, Tulle est aujourd’hui une ville préfecture de 14­­ 325 habitants, implantée dans un site géographique particulier, un fond de vallée très étroit à la confluence de la Corrèze et de ses affluents la Solane et la Céronne. Ce site géographique aux spécificités fortes à conditionné la morphologie de la ville et a aussi permis la naissance et le développement d’activités artisanales et industrielles. Parmi ces activités, la fabrication et les savoir-faire liés à l’armement occupent une place prépondérante. De 1690, date de la fondation de la manufacture d’armes, à 2006, date de cessation des activités du GIAT Industries, plus de trois siècles de fabrications ont permis l’existence d’un patrimoine technique conséquent, rassemblé au sein du musée des Armes.

La Grotte Chauvet-Pont d'Arc Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale Des anticorps qui détruisent les cellules infectées par le VIH-1 Med Sci (Paris) 2016 ; 32 : 671–674 Des anticorps qui détruisent les cellules infectées par le VIH-1 Antibodies that kill HIV-1-infected cells Timothée Bruel1**, Hugo Mouquet2,3 et Olivier Schwartz1,3* 1 Institut Pasteur, Département de Virologie, Unité Virus et Immunité, CNRS URA 3015, 28, rue du Docteur Roux, 75015 Paris, France 2 Institut Pasteur, Département d’Immunologie, Laboratoire G5, Réponse humorale aux pathogènes, Inserm U1222, 28, rue du Docteur Roux, 75015 Paris, France 3 Vaccine Research Institute, Créteil, France

Année scolaire 2019-2020 – Témoignages de survivants de la Shoah, diffusés en direct, dans le cadre des programmes scolaires – Union des Déportés d'Auschwitz Depuis cette année 2018, l’Union des Déportés d’Auschwitz a mis en place un dispositif de diffusion de témoignages en direct (streaming), via Internet, qui permet de faire perdurer la parole vive des rescapés, désormais très peu nombreux, et de continuer ainsi à répondre à la demande scolaire. Désormais, l’UDA, en dehors de ce dispositif, n’assurera donc plus la mise en contact direct des enseignants et témoins, comme elle l’a fait durant de nombreuses années. Dans le cadre du dispositif de diffusion, des rendez-vous fixes avec différents témoins sont proposés (voir les dates ci-dessous). Nous nous efforçons de proposer des témoignages sur les différents jours de la semaine et tout au long de l’année scolaire, entre les mois d’octobre et mai.

Les verres romains et leur diffusion dans la province romaine d'Aquitaine La région Nouvelle-Aquitaine recouvre une large partie de l’antique Gaule Aquitaine (Gallia Aquitania), qui compte, avec la Belgique et la Lyonnaise, parmi les trois provinces créées par l’empereur Auguste en 27 avant J.-C. Idéalement placée le long de routes commerciales, l’Aquitaine prospère rapidement après la conquête romaine et voit s’implanter une industrie locale florissante, favorisée par la présence de centres politiques et administratifs préexistants à l’arrivée des Romains : Mediolanum Santonum (Saintes, capitale des Santons), Burdigala (Bordeaux, capitale des Bituriges Vivisques) et Limonum (Poitiers, capitale des Pictons). Au lendemain de la conquête, le processus d’acculturation trouve ses premiers relais dans l’aristocratie gauloise amenée à traiter avec les édiles romains. Un des premiers exemples d’importation de verre romain en Poitou provient du cénotaphe d’Antran (Vienne), daté du début du Ier siècle après J.

CNRD 2019-2020 Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l’étranger. Il perpétue, chez les élèves, la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l’objet d’un véritable travail interdisciplinaire. Expositions virtuelles de l’Ecole du Louvre Actes du colloque international des 17, 18 et 19 juin 2015, Paris, École du Louvre Sous la direction scientifique de : Anne-Hélène Perrot (diplômée de l’École du Louvre) Renaud Pietri (docteur en égyptologie, Université de Liège) Juliette Tanré (docteur en égyptologie, musée Carnavalet-Histoire de Paris) « Tirer des collections, pour l’instruction du public, l’enseignement qu’elles renferment et […] former les conservateurs, les missionnaires et les fouilleurs », tel était le dessein de l’École du Louvre lors de sa fondation en 1882 et c’est cette tradition, toujours vivante, qui nourrit le propos de ce colloque, organisé en 2015. Celui-ci visait à mettre en lien des chercheurs, évoluant tant dans le milieu universitaire que dans le monde muséal, qui privilégient « l’objet » comme support de leurs études. lire la suite...

Proposer un projet Vous souhaitez obtenir un soutien financier pour vous aider à réaliser un projet en lien avec les missions de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. La Fondation reçoit des propositions de projets variés tout au long de l’année. Après en avoir accusé réception, l’équipe de la FMS mène une instruction approfondie de chacun d’entre eux. Si tous les critères d’éligibilité sont remplis, le dossier est présenté pour avis à la commission thématique concernée, puis pour décision au Bureau et éventuellement au Conseil d’Administration de la Fondation. L’instruction peut prendre 3 à 6 mois. La procédure

Related: