Le nombre de SDF a augmenté de 50% en 10 ans, dénonce la Fondation Abbé Pierre. Entre 2001 et 2012, le nombre de personnes sans domicile fixe a augmenté de 50% selon [le rapport annuel]( 22e rapport 2017) présenté ce mardi par la Fondation Abbé Pierre. Quatre millions de personnes souffrent de mal-logement en France. Et dans ce contexte, c'est un bilan jugé en "demi-teinte" du quinquennat de François Hollande que dresse l'association. Analytics.twitter. Tribune.
La nouvelle est passée comme un avion de ligne dans le ciel de novembre : easyJet est devenue la première compagnie aérienne au monde à compenser l’intégralité des émissions carbone de ses vols, sans surcoût pour le client (mais avec un coût annuel de 30 millions d’euros pour l’entreprise)… tout en concédant que cela n’est pas la solution à long terme. Un signal faible ? Certainement pas. Plutôt un « point de bascule » du côté des entreprises. Le jackpot «des personnes aisées», cette étude de l’Insee qui risque de fâche... Alors que leur mouvement célèbre son premier anniversaire, le constat risque d'avoir un goût amer pour les Gilets jaunes.
L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) présentait ce mardi son « portrait social » de la France. Paris-20-des-sans-abri-du-metro-ont-un-travail-18-11-2019-2348055_23. 300 milliards de $ pourraient suffire à sauver la planète du réchauffement climatique. Un peu d’argent, et tout est réglé ?
Un sursis de 20 ans sur le réchauffement climatique nous coûterait 300 milliards de dollars (environ 269 milliards d’euros), selon des chercheurs climatologues des Nations Unies. Impressionnante, certes, la facture n’est finalement pas si importante que ça. Comme le rappelle le média américain Bloomberg, cela correspond au PIB du Chili ou deux mois de dépenses militaires mondiales. Autre exemple : lors de la crise économique de 2008, l’administration Bush avait mis 700 milliards de dollars sur la table pour sauver les banques. Réchauffement climatique : comment les scénarios les plus pessimistes ont été... Matthew Aspden / Loop Images / Photononstop Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) n’a pas fait exception à la règle.
A peine a-t-il été publié, le 25 septembre, qu’il a été critiqué et jugé « alarmiste » par ceux qui contestent la responsabilité humaine du réchauffement climatique ou la pertinence de ce groupe d’experts. Il en est ainsi depuis 1990 à chaque publication (1990, 1995, 2001, 2007, 2014) de ces volumineux rapports d’évaluation du changement climatique. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Climat : pourquoi les scientifiques sont plutôt plus prudents qu’alarmistes. "On a moins de 18 ans pour transformer totalement l'économie, la société, not... Essayiste, économiste, Jeremy Rifkin est l'une des grandes voix mondiales de l'écologie politique.
Il publie mardi un mode d'emploi pour sauver la vie sur Terre. Les Français préfèrent l'utopie écologique à l'utopie techno-libérale. C’est ce que suggère une enquête réalisée par l’Obsoco sur le rapport des Français à l’utopie.
Rapport à la démocratie, à la consommation, défiance vis-à-vis des institutions ou peur des catastrophes : retour sur cette étude en quelques chiffres clés. Inégalités : territoriales, peut-être, sociales, surtout. Education, mobilité, emploi, accès aux soins : après avoir dressé un portrait simplifié des inégalités sociales et territoriales au coeur de la vie des Français, une question prioritaire doit être posée : quelles sont les politiques publiques susceptibles d’y porter remède ?
Le numérique, une meilleure coordination avec les acteurs privés et une action publique plus efficace et adaptée sont des axes clés à considérer. Quels principes de travail pour répondre à ces défis ? Le numérique comme outil déterminant Le numérique, d’abord. Il a transformé et bouleverse encore profondément de nombreux secteurs économiques et administratifs. L’éducation peut en tirer profit.
Une plus forte coopération entre public et privé Se réconcilier avec le secteur privé est une deuxième nécessité, tant ce dernier peut contribuer à la réduction des inégalités sociales et territoriales : cette plus forte collaboration peut être illustrée par trois exemples. Une action publique plus efficiente et équitable. Les ingalits territoriales et sociales. Le plastique : un continent à risques - NOVETHIC – LE CERCLE DES INSTITUTIONNELS.
L'économie à impact positif s'installe durablement. La mutation de l’économie à l’ère de la rareté. Vers un nouveau modèle de dév... Nous avons ouvert, en septembre 2018, une série consacrée au rôle des entreprises dans la fabrique du bien commun, dans le cadre de laquelle divers articles, soit d’analyse, soit de retour d’expérience ou de témoignage, ont déjà été publiés dans les numéros 426, 427 et 429 de la revue Futuribles.
La réflexion ici présentée par Hélène Le Teno vient, au travers d’une approche certes différente, montrer comment les entreprises peuvent prendre en compte le contexte qui est désormais le nôtre de raréfaction des ressources, pour enclencher un changement de modèle économique. Quarante ans d'augmentation des inégalités en Europe. Le Laboratoire mondial des inégalités s’est livré à une étude approfondie des inégalités de revenus en Europe, compilant enquêtes, données fiscales et données issues de comptes nationaux.
Une hausse généralisée des inégalités en Europe depuis les années 80 Dans toutes les régions d’Europe, la part des revenus des 10% les plus riches a nettement augmenté. Le réchauffement climatique creuse les inégalités entre les pays. La hausse des températures a amélioré la productivité agricole et humaine dans les pays riches tempérés et l’a majoritairement détérioré dans les pays pauvres, d’après des chercheurs de Stanford.
À terme, tous les pays risquent de connaître de fortes pertes économiques avec l'aggravation du réchauffement climatique. « Notre étude montre que la plupart des pays pauvres sur Terre sont considérablement plus pauvres qu’ils ne l’auraient été sans le réchauffement climatique. Les associations ne sont pas (encore) des entreprises. Ce n’est que depuis une douzaine d’années qu’on parle d’entrepreneuriat social ou d’entreprise sociale. Parallèlement, sur le terrain législatif, la loi relative à l’économie sociale et solidaire (ESS) de 2014 a intégré dans l’ESS, sous conditions, des entreprises n’ayant pas les statuts canoniques du secteur (association, coopérative, mutuelle ou fondation).
De « graves problèmes » de surpopulation carcérale dans huit pays européens, dont la France. Inégalités : les écarts de revenus ont augmenté partout en Europe. « La Théorie du Donut », métaphore d’une humanité en péril. (3) Florence Jany-Catrice : «La croissance n’est pas un indicateur approprié ... «Si on reste prisonniers des indicateurs de l’ancien monde, comme le taux de croissance, on aura forcément l’impression de régresser» : le mois dernier dans Libération, l’astrophysicien Aurélien Barrau désignait les indicateurs de richesse actuels comme l’une des causes d’un modèle économique et social ayant mené au réchauffement climatique et à ses conséquences désastreuses. Quinze jours plus tôt, une tribune d’un groupe d’universitaires de toute l’Europe appelait à revenir sur le dogme de la croissance, l’estimant incompatible avec la contrainte écologique et le bien-être des peuples.
A lire aussi Europe : ne plus dépendre de la croissance La critique de l’utilisation du taux de croissance du PIB comme boussole politique principale n’est pas neuve. Selon Oxfam, les vingt-six plus riches détiennent autant d’argent que la moitié de l’humanité. Plus les riches sont riches, moins la croissance est forte: c'est le FMI qui ... C'est un réquisitoire inhabituel pour le FMI. Ce lundi, des experts de l'institution ont publié une étude dans laquelle ils fustigent les inégalités économiques, accusées de freiner la croissance économique et d'alimenter les crises financières. La culture contribue sept fois plus au PIB que l'industrie automobile. La sécession des « élites » ou comment la démocratie est en train d'être abol...
Mères seules, pensions à elles. La feuille d'impôt, le rond-point et Facebook : huit sociologues décryptent l...