background preloader

Info / intox : Boite à outils

Facebook Twitter

Factuel. Les décodeurs. Check News – Libération. Le vrai du faux numérique. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

Le vrai du faux numérique

HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Les Observateurs / Info-intox. Bienvenue !

Les Observateurs / Info-intox

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *}

Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. Is Twitter Wrong? No.

Is Twitter Wrong?

It’s actually a picture from 2011, of a thunderstorm over Manhattan during a tornado alert (which turned out to be uneventful in the end, although the US and other countries were struck with an unusually high number of tornados that year). The original source appears to be this Wall Street Journal article, and the picture was taken through a tinted window by a finance professional called Charles Menjivar (from his workplace, most likely - his current employers are situated pretty much where this picture looks to be taken from). Fact-checking : comment nous travaillons.

Débusquer d'éventuelles infox, ce sont des principes de base, une méthode, des outils... mais aussi du bon sens et beaucoup de prudence. Voici un aperçu des techniques que l’équipe d’AFP Factuel emploie au quotidien. Remonter à la source Qu’il s’agisse d’une photo montrant prétendument une femme blessée lors d’une manifestation à Paris, d’une phrase attribuée à un homme politique ou d’un graphique censé montrer l’évolution de la productivité en France, la première étape de la vérification consiste en général à remonter à la source. >> En matière d’images, cela passe par une "recherche inversée", car dans bien des cas les infox reposent sur des images sorties de leur contexte. Le concept est simple : interroger un moteur de recherche pour savoir s’il connaît déjà l’image que l’on lui soumet. La charte des « Décodeurs » Sommaire 1.

La charte des « Décodeurs »

La charte des Décodeurs 2. La vérification des faits aux Décodeurs 3. 4. 5. 6. 1. Comment ça marche, CheckNews ? Hoaxkiller.fr, moteur de recherche anti-hoax. Safe Browsing Tool. "Clone Zone", un outil pour reproduire des sites internet à l'identique. Par Marie-Pierre Haddad , Benjamin Hue Un site internet connu qui affiche le contenu que vous souhaitez ?

"Clone Zone", un outil pour reproduire des sites internet à l'identique

C'est désormais possible avec Clone Zone. Le site reproduit à l'identique des sites comme celui de la BBC, The New York Times, mais aussi CNN. Le principe est simple. Il suffit de se rendre sur le site de Clone Zone, qui reprend la charte graphique de Google. Ensuite, entrez l'adresse URL du site que vous souhaitez parodier, aucun identifiant n'est nécessaire.En un clic, votre nouveau site apparaît. À l'origine du projet se trouvent Analisa Teachworth et Slava Balasanov, deux associés qui ont fondé une agence de designers multimédia à New York, 4Real. Mais pour eux, l'essentiel est ailleurs. Comment être sûr qu’une image trouvée sur Internet est authentique ? Internet. Comment démasquer les fausses photos. Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile.

Internet. Comment démasquer les fausses photos

Mais elles ne sont pas toutes authentiques. Google reverse images search. FotoForensics. Télécharger JPEGsnoop : identifier une image déjà retouchée. Jeffrey Friedl's Image Metadata Viewer. 6 outils pour vérifier les images - Les outils Tice. Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images.

6 outils pour vérifier les images - Les outils Tice

Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur. Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise. Confirmer que l’image correspond avec ce qui est dit qu’elle montre et enfin obtenir la permission de l’auteur ou l’expéditeur de l’utiliser.

J’en oublie peut-être. Pas si évident pour monsieur tout le monde, voici quand même quelques outils simples pour éviter d’être manipulé par des images non vérifiées. Liens : TinEye et Google Reverse Image Search. La méthode pour démonter une théorie du complot. Quelle histoire Cyrus ! - Fake news - Francetv Éducation. Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ?

Quelle histoire Cyrus ! - Fake news - Francetv Éducation

Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news. Dix conseils pour débusquer les fausses informations sur Internet - Le Temps. Stop Intox – Films, articles et liens pour aiguiser son sens critique et ne plus se faire avoir ! On Te Manipule. Décrypter les théories du complot. #OnTeManipule est un petit site d’information qui offre une intéressante analyse des théories du complot.

On Te Manipule. Décrypter les théories du complot

Ou comment décrypter hoax, rumeurs, photos ou vidéos truquées… toutes ces fausses informations qui abondent sur internet. Le site lancé par les services du gouvernement à le grand mérite de donner des éléments de décryptage et de compréhension de ce phénomène en pleine expansion dans les périodes troubles que nous traversons. Il aurait pu être créé par le ministère de l’Éducation nationale tant il est vrai que ce genre de ressources manque parfois cruellement aux enseignants confrontés dans leur classe à ce genre de théories simplistes et fumeuses.

On te manipule est à mettre entre toutes les mains et peut servir de base de travail à une séance d’éducation aux médias et à l’information. La réussite des créateurs de cette page tient au fait qu’elle parle à tout le monde au lycéen comme à l’enseignant au parent comme au citoyen. Ce site incontestablement y participe. Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi. FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. 1- Peut-on être sûr à 100 % ? 2- Analyse technique et enquête 3- Première vérification : la date de l’image. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux - Optimiser votre contenu sur le Web.

Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ? Comment ne pas se laisser piéger par une intox sur le web ? RSLN vous propose trois étapes indispensables pour éviter de participer à la propagation d’une rumeur. Les tragiques événements de novembre l’ont montré une fois de plus : il en faut peu pour que les rumeurs, même les plus insensées, se propagent en temps réel sur le web. Si ce n’est la question de la temporalité, la diffusion d’une rumeur n’a rien de bien nouveau en soi. Pour autant, ni les Etats, ni les médias, ni bien sûr des millions d’internautes n’échappent au phénomène. Face à cela, des bonnes pratiques existent. 1. Cela peut sembler anodin, mais ce qui semble un pré-requis avant le partage est souvent oublié. Attentats du 13 novembre : 7 conseils pour déjouer les rumeurs. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain!

Vérité ou mensonge ? Un petit jeu pour se tester. Un jeu en ligne veut vous apprendre à démasquer les fake news - Tech. Vous en avez assez d'être bombardés de fake news, sans savoir comment trier le vrai du faux ? Vous pouvez désormais vous entraîner à distinguer les véritables actualités des articles de désinformation grâce à un jeu en ligne, Factitious.

Certaines fake news sont si crédibles que les créer requiert désormais des compétences techniques pointues. Difficile, dans ce contexte, d’apprendre à repérer quels sont les indices qui doivent inciter à la prudence lorsque l’on se promène sur le web. Pour aider les internautes à développer cette petite gymnastique de l’esprit, la pédagogie peut être une piste. Incarnez un créateur de « fake news » pour découvrir les coulisses de la désinformation - Tech. Comment naissent les articles de désinformation ? Par quel moyens leurs créateurs s'enrichissent-ils ? Un jeu en ligne dévoile les coulisses de cette industrie de la calomnie en vous glissant dans la peau d'un gérant de site de « fake news ». Et si le meilleur moyen de comprendre le phénomène des articles de désinformation était d’en créer soi-même ?

C’est la conviction d’Amanda Warner, une Américaine qui a lancé « Fake it to make it » (« Falsifiez pour réussir »), un jeu en ligne qui consiste à gérer différents sites de « fake news » pour s’enrichir. Si l’interface de sa simulation de gestion (disponible en anglais uniquement) est assez sommaire et que le concept consiste à cliquer à la suite sur plusieurs boutons, le jeu s’avère vite prenant grâce à ses objectifs et à la plongée qu’il offre dans les coulisses de cette industrie lucrative, dont les principaux artisans se trouvent en Macédoine. Le Gorafi.fr Gorafi News Network — Toute l'information selon des sources contradictoires. Les Complots.

Complots – 3e Médias.