Progression d'apprentissage. Collège - Lycée. Choisir le parcours numérique en 5ème - Collège la Chaussonnière. Le parcours numérique de la 5e à la 3e : Une expérimentation au collège la Chaussonnière (2013-2016) Partant du constat que le numérique prend une place de plus en plus importante dans la vie des élèves, le collège met en place un parcours numérique pour pallier le manque de formation des élèves aux outils numériques et le manque de connaissances relatives à ces outils.Ce parcours permettra de mettre en œuvre une progression dans les apprentissages et les usages du numérique au collège.
Objectifs visés Favoriser l’usage des téchnologies de l’information et de la communication (TIC) : maîtrise des outils et diversification des usages Améliorer l’intérêt des élèves pour l’école, favoriser leur motivation pour les apprentissages scolaires par l’utilisation des TIC. Développer une connaissance des droits et devoirs liés à l’usage du numérique Donner du sens aux apprentissages disciplinaires par la mise en production des élèves pour qu’ils soient acteurs plutôt que consommateurs. Culture de l'information et disciplines d'enseignement. Education aux nouveaux médias. Compréhension de l’environnement numérique : essai de trame notionnelle.
Je propose une réflexion sur les notions info-documentaires qui peuvent être travaillées au collège pour amener les élèves à comprendre l’environnement numérique dans lequel ils évoluent.
Je pars du principe que je préfère aborder les concepts de façon large (et non découpés en micro-concepts) et qu’ils doivent être revus chaque année, en affinant un peu à chaque fois.J’ai donc pris trois concepts « phares » en info-doc : document, source et information et j’ai tenté de mettre par écrit ce qu’on pouvait essayer d’atteindre comme objectif de compréhension. Je distingue trois niveaux qui peuvent être compris ainsi niveau 1 : 6ème niveau 2 : 5ème/4ème niveau 3 : 3ème/secondeMais je pense aussi que sur une notion travaillée plusieurs fois dans l’année, on peut dès la 6ème monter à deux voire trois niveaux. J’ai fait ce travail de mise à plat pour trois raisons : proposer une trame qui puisse être critiquée, j’espère donc la faire évoluer en fonction des remarques Document Source. Proposer une progression - [Politique documentaire et informationnelle] Comptences et lments exigibles en recherche info-documentaire (6e - Te).
IA-IPR EVS acadmie de Rennes, 2010. Repres pour la mise en oeuvre du Parcours de formation la culture de l’information (Eduscol) Les apprentissages documentaires « rfrentiels » en documentationUn ensemble de propositions de rfrentiels en documentation, labores par des documentalistes de l’acadmie de Nantes dans le cadre des journes de rencontres locales. Deux groupes font des propositions pour le niveau collge, le troisime groupe pour le collge et le lyce. Niveau Collège. Objectifs : préparer les élèves à l’autonomie dans la recherche et l’exploitation de l'information en leur donnant une formation de base dès le niveau 6ème.
Cette formation à l'information et à la documentation s’adresse à toutes les classes de 6ème. Pour les autres niveaux, il s’agit de réinvestir les savoir-faire appris en 6ème, affiner et compléter les apprentissages méthodologiques, en saisissant toute occasion de travail disciplinaire nécessitant le recours à diverses sources d’information et à leur exploitation (tous les supports d’information sont concernés). Propositions d’activités. Les compétences en littératie médiatique : grille d’analyse des séances pédagogiques.
Outils et réflexions pour élaborer des progressions info-documentaires du collège au lycée. Progression d'apprentissage. Collège - Lycée. Information Documentation. Le résultat du travail d'un groupe de professeurs-documentalistes des Hautes-Alpes qui a décidé de travailler en mettant en commun leurs pratiques pour l'élaboration d'un référentiel des compétences attendues en fin de chaque cycle du secondaire.
Un premier résultat de ce travail avec un référentiel 6e et un tableau d'auto-évaluation des compétences info-documentaires pour ce niveau. Coordinatrice : Nathalie MARIE - collège des Hautes Vallées, Guillestre Groupe : De Fontaines Aymeric - Collège de la Batie Neuve, La Batie Neuve Granereau Marie-Laure Lycée professionnel Pierre Mendès France, Veynes Montet Céline Collège Mauzan, Gap Orsoni Marie-Pierre CDDP Gap Ponsonnet Christelle Collège Marie Marvingt, Tallard. Un exemple de progression des apprentissages, de la 6ème à la (...)