Site n°2. Lorsque le chercheur chinois He Jiankui a annoncé qu’il avait édité des embryons humains et les avait menés à terme, donnant ainsi naissance aux premiers humains dotées de gènes modifiés, les scientifiques du monde entier ont rapidement condamné son expérience controversée.
Mais le biologiste russe Denis Rebrikov était apparemment inspiré par le travail de He. Plus tôt en juin, il avait confié à Nature qu’il espérait créer ses propres bébés CRISPR, probablement avant la fin de 2019. Les dirigeants de la communauté scientifique mondiale affirment désormais qu’ils ne peuvent rien faire pour l’arrêter. Naissance imminente d’un troisième bébé génétiquement modifié Malgré le soutien de la puissante Organisation des Nations Unies, le comité consultatif de l’Organisation mondiale de la santé sur l’édition du génome humain est impuissant pour stopper Rebrikov, a déclaré Margaret Hamburg, co-présidente du comité. Site n°3. 18 chercheurs issus de 7 pays ont appelé à un "moratoire mondial" pour prévenir les risques liés aux modifications génétiques (Crédit : Christelle Enault) Retrouver l'intégralité de l'article "Manipulations génétiques : les scientifiques vont-ils trop loin ?
" dans la revue We Demain n°26 , disponible en kiosque le 23 mai et sur notre boutique en ligne. Créer l’enfant parfait Restaurer les souvenirs Des neurobiologistes sont parvenus à transférer la mémoire d’un escargot de mer à un autre ! Réécrire le génome On le croirait sorti du blockbuster Jurassic Park, dans lequel un homme d’affaires à barbe blanche redonne vie à des dinosaures.
À lire aussi. Site n°4. Source : Le Monde.
Transmis par Claire » C’est la première fois que l’on parvient à supprimer les barrières naturelles qui, jusqu’à présent, empêchaient deux mammifères de même sexe de se reproduire entre eux « , a annoncé le journal Le Monde[1]. Les deux souris ne se sont toutefois pas vraiment » reproduites entre elles « . Des scientifiques ont prélevé sur elles des cellules souches. Après modification de certains gènes, ils ont réalisé un clone avec la moitié du patrimoine génétique de chaque souris. Notre façon de nous reproduire est dépassée !! N’empêche ! Site n°5. C’est une avancée scientifique qui va soulever de nombreux problèmes de bioéthique.
Le Duplicate Institute de Chicago vient d’annoncer une première mondiale : le clonage réussi d’un bébé punk accompagné de son chien. Un espoir de survie pour cette catégorie sociale menacée d’extinction. De la graine de contestataire. Site n°6. Dans l’édito carré Mathieu Vidard revient sur ce coup de tonnerre après la naissance annoncée de deux bébés génétiquement modifiés en Chine.
Et si cette annonce choc du biologiste chinois He Jiankui a provoqué lundi un tollé dans la communauté scientifique, il serait bon de ne pas oublier que cette affaire, si elle est confirmée, concerne d’abord deux petites filles : les jumelles Lulu et Nana qui vont sans doute entrer, bien malgré elles, dans l’Histoire des Sciences en tant que premiers humains OGM. Une nouvelle étape pour notre humanité avec ces héroïnes involontaires et cet apprenti sorcier qui a franchi la ligne rouge en utilisant ces deux enfants comme de vulgaires souris de laboratoire. Et quelle était l’idée de ce chercheur ? Exposer les embryons sains des jumelles dont le père est séropositif, à des modifications génétique afin de les rendre résistantes au virus du Sida. Une pure expérience d’augmentation et d’amélioration puisque Lulu et Nana ne risquait pas d’attraper le virus.
Tout savoir sur les OGM. Ils font beaucoup parler d'eux dans les médias et les débats… Ils se retrouvent dans les champs et les assiettes… Ce sont les OGM, les Organismes Génétiquement Modifiés !
Qu’est ce qu’un OGM exactement ? Dans la nature, chaque organisme vivant, qu'il soit animal ou végétal, possède des gênes. Ces gênes définissent notre taille, la couleur de nos cheveux, la qualité de notre système immunitaire, et même notre caractère ! Histoire de la génétique - de 1980 à aujourd'hui - SimplyScience. 1981 - Première modification génétique d'un animal (souris) En 1981, les Américains Richard Palmiter et Ralph Brinster inventent une méthode de micro-injection qui permet de modifier le matériel génétique d'un animal: les ovules fécondés de l'animal sont placés sur une lamelle de verre.
On injecte ensuite sous le microscope plusieurs copies du gène étranger dans l'œuf, à l'aide d'une seringue en verre ultrafine. Modification génétique de l'être humain : comment légiférer ? Avec la naissance de Lulu et Nana, deux jumelles chinoises, il y a cinq mois, la modification génétique de l'être humain est devenue une possibilité tangible.
Mais ce que la science permet, la loi doit-elle l'autoriser ? Il y a un demi-siècle déjà, le biologiste Jean Rostand s’inquiétait à propos d'éventuelles manipulation de l'ADN : Je doute que l'homme soit suffisamment mûr pour prendre en main son destin chimique mais le sera t-il jamais ?