Val d'Oise : un projet de centre commercial divise. Val-d'Oise : coup d'arrêt pour le méga-projet EuropaCity. Si on peut se permettre une certitude dans le dossier EuropaCity, c'est que cette initiative, imaginée comme un clone français des monstrueux centres de loisirs et commerciaux de Dubaï, vient de se faire taper sur les doigts.
Le jugement du tribunal administratif de Cergy-Pontoise considère que l'étude d'impact comporte trop de lacunes. Certaines sont franchement insuffisantes dans le domaine du contrôle des émissions de CO2. Pas encore de quoi perdre la main. Mais cette décision n'est pas anodine. Six questions sur EuropaCity, le projet immobilier géant au nord de Paris. La justice a annulé mardi l’arrêté créant la zone d’aménagement concerté du triangle de Gonesse, ce qui pourrait compromettre le plus grand investissement privé en France depuis la construction de Disneyland Paris.
L’ovni architectural verra-t-il le jour ? Le gigantesque projet immobilier EuropaCity a subi un revers en justice mardi 6 mars. Un épisode judiciaire qui pourrait compromettre le plus grand investissement privé en France depuis la construction de Disneyland Paris, en 1992. Explications en six questions sur ce dossier complexe, qui suscite une vive opposition. Lire aussi : La justice annule la création de la zone d’aménagement devant accueillir EuropaCity. Benoît Chang (EuropaCity) : "Nous voulons réinventer le commerce" "Aujourd'hui nous switchons sans aucune difficulté de la culture aux loisirs, à l'éducation, aux commerces depuis notre smartphone.
Un lieu physique doit être capable de produire cette même diversité d'offres", a expliqué, mardi 12 décembre sur franceinfo, Benoît Chang. Le directeur général d’Alliages et territoires, la société chargée de conduire le projet de centre commercial EuropaCity à Gonesse (Val-d'Oise) a exprimé sa volonté de "réinventer le commerce" avec "une destination qui va offrir la diversité que nous trouvons sur le digital". On va recréer de la biodiversité sur un site qui n'en a que très peu parce qu'elle a été détruite par de l'agriculture céréalière à grands renforts de pesticides Pourtant, le projet de complexe de loisirs et de commerces crée la polémique.
Le 1er décembre, 150 personnalités, dont Eva Joly ou encore José Bové, ont signé dans Libération une lettre ouverte "contre la folie Europacity". Annulation du projet de centre commercial géant Europacity: « J'ai pris une porte dans la figure car ce projet c'était 11 000 emplois créés » En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter RMC undefined0:00 undefined0:32 Loaded: 0% Progress: 0% Stream TypeLIVE undefined-0:32 1x Chapters descriptions off, selected subtitles settings, opens subtitles settings dialogsubtitles off, selected default, selected This is a modal window. Beginning of dialog window.
End of dialog window. This is a modal window. Construisons Europacity. C'est ma planète. EuropaCity, le projet de centre commercial au nord de Paris divise. Le conseil municipal de Gonesse (Val-d'Oise) a adopté, lundi 25 septembre, la construction du centre commercial nouvelle génération EuropaCity, malgré les nombreuses critiques qu'il soulève.
Le projet doit regrouper des hôtels, des salles de concert et de spectacle, un parc aquatique, une piste de ski et des boutiques (sur un tiers de sa surface) d'ici à 2024 au nord de Paris. Selon les porteurs du projet, le centre commercial proposera une véritable expérience. Les clients n'iront pas dans un centre commercial mais vers une destination loisirs. Ils n'iront pas faire leurs courses mais vivre une expérience unique au monde. Pour proposer cette expérience, Auchan et un conglomérat chinois vont investir plus de 3 milliards d'euros.
Problème : le lieu d'implantation du projet comporte 600 hectares de terres cultivables. Face à cette grogne, les concepteurs du projet ont revu leur copie, annoncent-ils mercredi 27 septembre. Fin de partie pour Europacity. C’est un coup fatal porté au projet Europacity.
Mardi 6 mars, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annulé l’arrêté du 21 septembre 2016 du préfet du Val-d’Oise qui autorisait la création de la Zone d’aménagement concerté (Zac) du triangle de Gonesse, devant accueillir le mégacomplexe commercial. Motif, « l’étude d’impact mise à disposition du public dans le cadre de l’enquête publique, ayant eu lieu du 25 avril au 25 mai 2016, était insuffisante sur plusieurs points ».
Et ces points sont nombreux : « Le dossier mis à disposition du public ne précisait pas suffisamment de quelle manière les besoins énergétiques du projet allaient être couverts. Collectif pour le Triangle de Gonesse - CPTG - Site officiel - Non à EuropaCity.