27 fév. 2021 ZAD de Gonesse demantelée par la police : la lutte continue. La ZAD de Gonesse a été démantelée mardi 23 février tôt dans la matinée.
Le tribunal de Pontoise avait ordonné le vendredi 19 février, son évacuation, après une plainte de la Région Ile de France, présidée par Valérie Pécresse. Située dans le Val d'Oise, cette ZAD n'aura tenue que 16 jours. 24 occupants ont été emmenés au commissariat de Cergy-Pontoise où s'est tenu dans la foulée un rassemblement. 27 fév. 2021 Triangle de Gonesse : Rassemblement à Paris contre la gare « au milieu des champs » Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées ce samedi à Paris pour s’opposer à la création d’une gare de métro du Grand Paris « au milieu des champs » dans le Val-d’Oise, cinq jours après l’évacuation de la « zone à défendre » du Triangle de Gonesse.
Sur la place Stalingrad (XIXe arrondissement de Paris), de nombreuses personnalités politiques de gauche et écologistes ont apporté leur soutien au Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG). Aux pancartes « Gare de Gonesse, laisse béton », se mêlaient des drapeaux LFI, EELV ou encore Front de Gauche. « Protégeons les terres de Gonesse », a déclaré Clémentine Autain, la députée LFI, lors du rassemblement. «On a besoin de terres fertiles en Ile-de-France» « On projette dans nos imaginaires des centres commerciaux dont on a plus besoin. On a besoin de terres fertiles en Ile-de-France, car seuls 2 % des produits que l’on mange proviennent de cette région », a ajouté la députée de Seine-Saint-Denis.
24 fév. 2021 À Gonesse, la Zad expulsée mais la lutte renforcée. L’expulsion s’est déroulée sans heurt ni violence.
Mardi 23 février, au petit matin, des policiers et gendarmes ont expulsé la Zad du triangle de Gonesse (Val-d’Oise). Une vingtaine de militants occupaient les lieux, à une quinzaine de kilomètres au nord de Paris, depuis le 7 février. Ils dénonçaient la construction d’une gare au milieu des champs prolongeant la ligne 17 du Grand Paris Express. 24 fév. 2021 Au Triangle de Gonesse, « tant qu’il y aura le projet de gare, il y aura des zadistes. Le 23 février, la zone à défendre de Gonesse, dans le Val-d’Oise, a été évacuée par les forces de l’ordre.
Depuis deux semaines, les occupants avaient établi un campement pour s’opposer à la bétonisation de ces terres agricoles. Voilà quinze jours qu’une zone à défendre a vu le jour sur le Triangle de Gonesse, dans le Val-d’Oise. 23 fév. 2021 Malgré l’évacuation de la Zad de Gonesse, les militants veulent continuer le combat. Gonesse (Val-d’Oise), reportage Ils auront tenu 16 jours.
Mardi 23 février au petit matin, des policiers et gendarmes sont venus évacuer la Zad du triangle de Gonesse. Lancée le 7 février dernier pour lutter contre la construction de la future gare de la ligne 17, cette Zad aura été le point d’orgue d’une décennie de lutte. Lundi soir, un huissier de justice est venu notifier aux zadistes l’ordonnance d’expulsion demandée par la région et ordonnée par le tribunal. « Nous allions déposer un recours en justice ce matin, qui n’aurait pas été suspensif de l’expulsion. Mais nous n’en avons pas eu le temps », confie Siamak Shoara, membre du Collectif pour le triangle de Gonesse (CPTG). L’expulsion s’est déroulée dans le calme et sans violence. 16 fév. 2021 ZAD de Gonesse : les suites du référé d’expulsion étudiées mercredi 17 février. George Orwell et les travers de porc ont ceci en commun qu’on peut les accommoder à toutes les sauces.
Le Figaro, Marianne, L’Expansion, Causeur, Valeurs actuelles, chacun sa petite recette. Entre un numéro sur « le spectre Islamiste » et un autre nous apprenant « comment la CGT ruine la France », le magazine Le Point nous aguiche avec, en couverture : « Orwell, le penseur qui va vous libérer ». 11 fév. 2021 EN IMAGES — À Gonesse, la Zad s’épanouit sous la neige. Gonesse (Val-d’Oise), reportage Depuis dimanche 7 février, à Gonesse (Val-d’Oise), à 15 kilomètres de Paris, une Zad s’est installée.
Derrière un portail de tôle, plusieurs cabanes colorées faites de bois, de bâches et de tissus. La Zad compte un salon ouvert avec brasero, une bibliothèque, deux dortoirs, des toilettes. Une grande cuisine est en travaux. L’aménagement des cabanes et l’agrandissement de l’espace sont continus, mais Laurette, du Collectif pour le triangle de Gonesse (CPTG), s’oppose à l’aménagement d’une cuisine provisoire : « Ici, on ne construit pas de provisoire », les zadistes veulent du permanent.
SIGNEZ LE SERMENT DU TRIANGLE POUR SAUVER LES TERRES AGRICOLES ! – Agir pour l'Environnement. Europacity: Emmanuel Macron a décidé d'abandonner le projet. Emmanuel Macron a décidé d’abandonner le projet de mégacomplexe Europacity au nord de Paris, qu’il juge « daté et dépassé », et de « réfléchir à un projet alternatif plus vaste que le triangle de Gonesse », a annoncé l’Elysée ce jeudi, confirmant une information du journal Le Monde.
Le projet était largement soutenu par les élus locaux mais suscitait depuis des années une opposition multiforme, d’organisations écologistes à des associations de commerçants. Ces contestations ont régulièrement été portées devant la justice administrative, parfois avec succès, ralentissant la réalisation du projet. L’annonce intervient alors que se tient ce jeudi après-midi un troisième Conseil de défense écologique. Triangle de Gonesse : le gouvernement offre une gare à Auchan, Non à Europa city (site) CARMA Gonesse – Un projet phare pour le Grand Paris.
Le mégaprojet EuropaCity en débat. Fin de partie pour Europacity. C’est un coup fatal porté au projet Europacity.
Mardi 6 mars, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annulé l’arrêté du 21 septembre 2016 du préfet du Val-d’Oise qui autorisait la création de la Zone d’aménagement concerté (Zac) du triangle de Gonesse, devant accueillir le mégacomplexe commercial. Motif, « l’étude d’impact mise à disposition du public dans le cadre de l’enquête publique, ayant eu lieu du 25 avril au 25 mai 2016, était insuffisante sur plusieurs points ». Et ces points sont nombreux : « Le dossier mis à disposition du public ne précisait pas suffisamment de quelle manière les besoins énergétiques du projet allaient être couverts. Le tribunal a également relevé que l’étude était insuffisante s’agissant de l’incidence du projet sur la qualité de l’air, compte tenu notamment des émissions de CO2 induites par les déplacements de touristes, eu égard à la création d’Europacity.
Le méga projet EuropaCity subit un lourd revers. Les cinq polémiques qui mettent en péril le mégaprojet Europacity. Les hypers, c’est pas super !!! – Agir pour l'Environnement. Plutôt que le béton à Gonesse, une belle alternative est possible. « Nous ne pouvons pas seulement nous opposer, il faut proposer : porter une alternative fait partie de la résistance. » Attablé dans un café du sud parisien, Cyril de Koning revient sur la genèse du groupement Carma (Coopération pour une ambition rurale métropolitaine et agricole), qui a conçu un projet alternatif à EuropaCity, le mégacomplexe touristico-commercial aux portes de Paris, dans le triangle de Gonesse (Val-d’Oise).
Pourtant, pas question aujourd’hui de disserter sur les méfaits sociaux et écologiques du projet d’Auchan. « Pour le moment, EuropaCity n’existe que sur le papier, ce sont des images de synthèse et un modèle économique, rien de plus », balaie Robert Spizzichino, pilote du projet Carma et ingénieur-urbaniste chevronné. Il préfère se tourner vers un autre avenir possible. « La persistance de terres agricoles au nord de la métropole est une opportunité immense. . « La demande pour une alimentation de proximité n’a jamais été aussi grande » Non à EuropaCity. Partout, les projets portant atteinte à l'environnement se multiplient de façon inquiétante : On parle de l'aéroport ND des Landes depuis l'élection présidentielle ; il y a maintenant, dans le Tarn, le barrage de Sivens, projet pour lequel on va sacrifier une zone humide de 13 hectares.
Et puis, en Ile de France, il y a le projet EuropaCity. EuropaCity est un projet de complexe commercial qui doit voir le jour dans le Triangle de Gonesse : il sera construit sur 80 hectares des meilleures terres agricoles de notre région et "les amis de la terre" évaluent la quantité de production annuelle de blé sacrifiée ainsi sur l'autel du profit à 740 tonnes par an. Tout cela pour un projet pharaonique de "plus grand centre commercial et de loisirs du monde", avec ses cinq cents boutiques de luxe, ses hôtels et même une piste de ski "indoor".
Vous aiderez la cause en venant nombreux et même, si vous faites partie d'une association, en participant au montage et démontage des stands de celle-ci.