Comment la Lune influence notre sommeil. Pourquoi certains aiment se mettre en danger. Cet article est republié dans le cadre de la deuxième édition du Festival des idées, qui a pour thème « L’amour du risque ».
L'événement, organisé par USPC, se tient du 14 au 18 novembre 2017. The Conversation est partenaire de la journée du 16 novembre intitulée « La journée du risque » qui se déroule à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Dix idées reçues sur le tabagisme qui ont la vie dure. Depuis quarante ans, j’en suis venu à reconnaître de nombreux mythes au sujet du tabagisme, confortés par des assertions qui ont vraiment la vie dure.
Si j’avais demandé un dollar chaque fois que j’ai eu à réfuter ces déclarations, je serais à la tête d’une petite fortune. Leur persistance est due en grande partie à une raison simple : pour ceux qui les émettent, ces affirmations expriment – de façon sous-entendue mais très claire – des opinions profondément ancrées concernant les femmes, les handicapés, les maladies mentales, les campagnes sanitaires gouvernementales et ce que l’on appelle le « naturel ». Alors, plantons un épieu dans le cœur de dix mythes les plus répandus. 1. Les femmes et les jeunes filles fument plus que les hommes et les garçons Les femmes n’ont jamais fumé davantage que les hommes. En 1945, en Australie, 72 % des hommes et 26 % des femmes fumaient. Theconversation. Les cinq substances les plus addictives au monde et leurs effets sur le cerveau. Quelles sont les drogues les plus addictives ?
Cette question semble simple de prime abord, mais la réponse varie en fonction de votre interlocuteur. Selon que l’on interroge tel ou tel chercheur, le potentiel addictif d’une drogue sera jugé en fonction de différents critères : ses dangers pour la santé, son prix, sa capacité à activer le circuit de récompense dans le cerveau, le plaisir que les personnes qui la consomment y trouvent, la force des symptômes de manque en phase de désintoxication, et la facilité avec laquelle une personne qui commence à la consommer devient « accro ». Il existe aussi d’autres critères pour mesurer le potentiel addictif d’une drogue, et certains chercheurs affirment même qu’aucune drogue n’est addictive en soi.
En raison de ces points de vue divergents, il a semblé pertinent de demander à des panels d’experts de classer les drogues en fonction de leur caractère plus ou moins addictif. Les cinq substances les plus addictives au monde et leurs effets sur le cerveau. Theconversation. La cigarette électronique – ou vapoteur personnel (VP) – risque-t-elle de devenir une étape d’initiation pour les jeunes, avant le passage à la cigarette classique ?
À vrai dire, le public ciblé est plutôt constitué de fumeurs de tabac qui veulent arrêter. Il y a donc essentiellement des ex-fumeurs et des vapo-fumeurs qui vapotent, cherchant une porte de sortie du tabagisme… Quant aux jeunes, la vente dans les boutiques en France est interdite aux mineurs, et si certains l’expérimentent (recherche de sensation, recherche de nouveauté), peu continuent à vapoter occasionnellement ou régulièrement.
Les « roulées » plus toxiques que les cigarettes manufacturées. Is your computer making you sick? Home » Health & Vitality » Is your computer making you sick?
Have you ever heard the term, “wired and tired?” Even if you’re not familiar with the phrase, odds are you’ve experienced it. The dry, weary eyes after staring at your desktop for too long. The brain melt that comes after watching too much television. The head and neck aches and even the nausea that comes after too much computer use. Yes, most of us know the physical and mental fatigue all too well that comes from using our computers, TVs, tablets and phones for hours on end. It’s understandable — digital devices have become a critical part of our productivity and quality of life. Electronic screens aren’t just leaving us wired and tired, they’re affecting our health in a very real and very damaging way.
Most digital screens are backlit and emit blue light, or high-energy visible (HEV) light wavelengths. Many children are hooked on television and electronics. Comment ça marche ? Les effets attendus d’une légalisation des drogues en France. La légalisation des drogues peut être définie comme la consécration juridique des libertés d’user, de produire et de faire commerce de produits psychotropes jusqu’alors illicites.
Elle se distingue de la dépénalisation qui désigne un assouplissement de la sanction pénale pouvant aller jusqu’à sa suppression pure et simple. La dépénalisation signale un processus d’affaiblissement de la répression, mais elle reste inscrite dans une logique prohibitionniste. La légalisation requiert au contraire une abrogation de l’interdit. La légalisation des drogues peut être organisée selon des modalités variées et plusieurs systèmes de régulation sont concevables. Une libéralisation totale de tous les stupéfiants, abandonnés à la loi de l’offre et de la demande, n’aurait assurément pas les mêmes effets que l’autorisation de certains d’entre eux, dans le cadre d’un monopole d’État encadré par de rigoureux dispositifs sanitaires.