background preloader

4.1 - Sécuriser l'environnement numérique

Facebook Twitter

De quoi s'agit-il ?
Sécuriser les équipements, les communications et les données pour se prémunir contre les attaques, pièges, désagréments et incidents susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet.

Se protéger des Virus / Spams / Phishing - Vidéo Dailymotion. Savoir reconnaître une tentative de phishing pour éviter les arnaques. Phishing : présentation Les indices pour reconnaître une tentative de phishing – des informations confidentielles sont systématiquement demandées – les e-mails frauduleux contiennent souvent des fautes d’orthographe ou de syntaxe – l’adresse de l’expéditeur ou le site vers lequel vous êtes redirigé sont approximatifs (www.micosoft.com) – le fraudeur insiste sur le caractère urgent du mail (compte bloqué, facture en impayée, ami en détresse,…) ou sur un gain potentiel (remboursement, loterie,…)

Savoir reconnaître une tentative de phishing pour éviter les arnaques

Qu'est ce que le phishing ? Temps de lecture estimé : 5 minutes Dernière mise à jour : le 13/07/2020 Le phishing, c'est quoi ? Phising est un terme anglais traduit en français par hameçonnage ou bien encore filoutage. La cybercriminalité. Virus, vers, chevaux de Troie… mieux connaître les codes malveillants. Les virus font partie de la vie quotidienne des internautes.

Virus, vers, chevaux de Troie… mieux connaître les codes malveillants

Des dizaines de milliers de programmes malicieux sont disséminés sur le Web. Certains virus, apparus récemment, sont très perfectionnés. Mais dans la plupart des cas, ils exploitent les erreurs commises par les utilisateurs peu informés ou les failles des logiciels. En allumant son ordinateur, l’utilisateur constate quelques désagréments : un ralentissement irrégulier de son PC, l’impossibilité de lancer une application, l’apparition sur l’écran de petites fenêtres pop-up vantant les mérites d’un médicament ou d’un placement boursier… « Rien de dramatique », se rassure-t-il, « De toute façon, je n’ai rien d’important sur mon ordinateur ! » En réalité, la situation est certainement plus grave qu’il ne le pense. Que peut faire ce virus ? [TUTORIEL] Comment sécuriser ses mots de passe ? - Vidéo Dailymotion. Authentification par mot de passe : les mesures de sécurité élémentaires. Les exigences de la CNIL L’authentification par mot de passe : longueur, complexité, mesures complémentaires Les exigences minimales de la CNIL en termes de taille et de complexité du mot de passe varient en fonction des mesures complémentaires mises en place pour fiabiliser le processus d’authentification : ainsi, si une authentification est basée exclusivement sur un mot de passe, cela implique a minima l’utilisation d’un mot de passe complexe d’au moins 12 caractères composé de majuscules de minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux.

Calculer la « force » d’un mot de passe. Comment reconnaître un site fiable ? Utiliser WOT : Il suffit tout simplement de l’installer.

Comment reconnaître un site fiable ?

C’est application qui vous permet d’obtenir une estimation du nombre d’internautes pour chaque site que vous visiterez. Il vous indiquera alors la crédibilité du site. Voici les liens pour le télécharger : Vérifier les conditions d’utilisation ou de vente : Tous les sites surtout les sites marchands doivent disposer de conditions générales de vente se situant en bas de site. Vérifier les mentions légales : Les mentions légales sont une obligation légale en France, le créateur du site web, l’éditeur d’un blog, ou même le vendeur d’une boutique en ligne doit impérativement indiquer ses mentions légales sur le site Internet.

Vérifier l’orthographe : Si vous tombez sur site rempli de fautes d’orthographe, il faut s’inquiéter. Vérifier la sécurisation du site : 15 recommandations pour éviter les virus. L'éditeur d'antivirus Avira publie une liste de conseils destinés à se parer du mieux possible de la menace informatique. 1- Ne pas répondre aux e-mails indésirables ou spontanés. 2- Ne rien acheter qui a été recommandé par un e-mail indésirable.

15 recommandations pour éviter les virus

Comment sécuriser au maximum l’accès à votre smartphone. Certains utilisateurs de smartphone stockent des données personnelles dans leur téléphone sans penser à le sécuriser avec un code. Pourtant les smartphone peuvent être volés, perdus ou victimes d’applications malveillantes. Dans ces cas, des informations très personnelles peuvent être lues, rendues publiques ou détruites. Ne jamais enregistrer de données intimes ou confidentielles Outre les mesures de précaution mises en œuvre pour verrouiller l’accès à votre smartphone, la meilleure des mesures de sécurité consiste à ne jamais stocker de données à caractère secret dans votre téléphone, à commencer par vos coordonnées bancaires, vos mots de passe, le code d’accès à votre immeuble ou encore vos informations médicales.

Activer le code PIN : demandé à chaque allumage Le numéro d’identification personnel contrôle la carte SIM insérée dans votre téléphone. Ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire avec un Wi-Fi public. Le Wi-Fi public se trouve un peu partout, que ce soit au café du coin, à l’hôtel, dans les gares ou dans les aéroports.

Ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire avec un Wi-Fi public

Le Wi-Fi nous facilite bien la vie, mais il faut être conscient des risques qu’il peut faire courir à la sécurité de nos informations personnelles présentes sur nos ordinateurs portables et nos smartphones. Voici une liste de choses à faire et à ne pas faire quand vous utilisez un Wi-Fi public. Cybermalveillance.gouv.fr - Pourquoi et comment sécuriser son téléphone mobile ?