Quand les patrons de la Silicon Valley interdisent les écrans à leurs enfants. Réseaux sociaux interdits, portable limité… Les pontes de la Silicon Valley protègent leurs enfants de leurs propres produits. Troubles de l'attention, retard de langage, addiction… En mai, les professionnels de la santé et de la petite enfance ont publié une tribune dans Le Monde dénonçant les "graves effets d’une exposition massive et précoce des bébés et des jeunes enfants à tous types d’écrans". "Nous recevons de très jeunes enfants stimulés principalement par les écrans, qui, à 3 ans, ne nous regardent pas quand on s’adresse à eux, ne communiquent pas, ne parlent pas, ne recherchent pas les autres, sont très agités ou très passifs", écrivaient-ils. Pourquoi les WiFi publics sont-ils réputés aussi peu sûrs pour vos données ? On les croise souvent dans des endroits très fréquentés : des cafés, des hôtels, des aéroports ou sur des salons professionnels.
Et ils sont bien pratiques puisqu’ils permettent de retrouver Internet le temps de quelques minutes. Pour les pirates, c’est aussi le meilleur point d’entrée pour voler vos données. Voici pourquoi vous devriez vraiment vous méfier des WiFi publics et ouverts… Et installer un VPN. Quand bien même nos forfaits mobiles deviennent de plus en plus généreux en data, tout le monde s’est retrouvé un jour en panne d’Internet et a dû se contenter d’un WiFi public et/ou ouvert. Cela arrive souvent en vacances ou à l’étranger, là où il n’est pas possible de bénéficier d’une connexion en 4 G. Algorythmique de nos vies. Authentification par mot de passe : les mesures de sécurité élémentaires.
DuckDuckGo, le moteur de recherche qui respecte la vie privée. Guide d'hygiène informatique pour le particulier. J’ai beaucoup aimé le petit guide d’hygiène informatique édité par l’ANSSI [PDF] à destination des responsables informatiques d’entreprises. Malheureusement, il n’existait rien de tel pour les particuliers, alors j’ai décidé de m’y atteler. Si vous lisez mon site depuis longtemps, je ne vais pas vous apprendre grand-chose dans ce guide, car je dispense ce genre de conseils depuis plus de 11 ans maintenant, mais pour ceux qui prennent le train en marche ou qui cherchent un document de synthèse à donner à leurs amis ou leur famille, vous êtes au bon endroit. Vous trouverez donc ici 17 règles (pour reprendre la terminologie utilisée par l’ANSSI) qui sont plus des conseils avisés pour tous ceux qui débutent et qui sont un peu perdus avec la sécurité de leur ordinateur ou de leur mobile.
Bonne lecture. Sujet sponsorisé par Norton Security by Symantec. Lorsque vous installez un logiciel, soyez sûr de sa provenance. Logiciels Libres – Framasoft. Alternatives. Logiciel libre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Logo du projet GNU, initiateur du mouvement du logiciel libre. Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement[1]. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus[2]. Ces droits peuvent être simplement disponibles (cas du domaine public) ou bien établis par une licence, dite « libre », basée sur le droit d'auteur. Les commandes fondamentales de Linux. Contributions et remerciements Nat Makarevitch pour ses nombreuses critiques et corrections, Thomas Ortega pour ses bienveillantes remarques et la remise en forme HTML du document, Kim Ashue pour sa relecture, Philibert de Mercey pour son aide à la mise en page, Fanthomas pour sa relecture.
L'objectif de ce document est d'enseigner les commandes fondamentales de Linux (et donc d'Unix). Objectifs Nous explorerons ce qu'offre le shell le plus utilisé sous Linux, donc une partie de ce que peut faire un utilisateur capable de diriger la machine en créant des lignes de commandes plutôt qu'en se contentant d'un cliquodrôme. Manœuvres préliminaires Pour apprendre il faut pratiquer, donc disposer d'une machine fonctionnant sous Linux qui n'est pas sérieusement exploitée.
Si vous en avez déjà une négligez la présente section (passez à la suivante). Chacune des sous-sections suivantes (Émulateur, Services Linux de Windows 10...) présente un moyen de disposer d'une machine sous Linux. Émulateur Live -m. Debian Reference - Didacticiels Debian. Je pense qu’apprendre un système d’exploitation est comme apprendre une nouvelle langue étrangère.
Simple Scan : logiciel de scanner pour Linux. Simple Scan est un tout nouveau logiciel pour scanner sous Linux.
Contrairement à XSane, il propose une interface simplifiée pour l'utilisateur. Ces derniers auront donc la possibilité de numériser facilement des documents, de les enregistrer ou encore de les imprimer. Des fonctions de retouche sont également disponibles, comme le recadrage, le redimensionnement... Pour installer Simple Scan sur une distribution à base de RPM, ouvrez un terminal en root et lancez les commandes suivantes, après avoir téléchargé les sources depuis le site officiel : yum groupinstall "Development Tools" "Development Libraries" yum install gdk-pixbuf-devel cairo-devel gconf-editor tar zxvf simple-scan*.tar.gz cd simple-scan* .