Santiago H. Amigorena : "Le silence de mon grand-père est devenu mon silence" Rencontre avec Santiago H. Amigorena. Santiago H. Amigorena remporte le prix des libraires de Nancy pour "Le Ghetto intérieur" Le prix des libraires de Nancy a prédit trois fois d'affilée le nom du futur lauréat du prix Goncourt.
Le prix sera remis à l'auteur lors de l'ouverture de la 41e édition du Livre sur la Place de Nancy. L'écrivain Santiago H. Santiago Amigorena sur France Inter. Il a décidé de faire de sa propre existence un sujet d’écriture et de laisser sa vie être guidée en retour par la littérature.
Sélectionné à la fois pour le Goncourt et le Renaudot 2019, Santiago Amigorena présente son dernier roman, "Ghetto intérieur", dans l'Heure Bleue. Santiago Amigorena avait déjà écrit sur son enfance, sa jeunesse, son adolescence même dans le cadre de son immense projet d’autobiographie. Laconique, aphone puis taciturne, l’écrivain avait finalement raconté son premier amour, sa première défaite, ses premières fois. Explorateur du temps, il n'avait cependant pas encore raconté son histoire familiale. Jean-Luc Coatalem présente "La Part du fils" "La part du fils" de Jean-Luc Coatalem chez Stock. Chaque jour, Livres Hebdo présente un roman sélectionné dans la première liste du prix Goncourt 2019.
Sélectionné pour le Renaudot, le Renaudot des lycéens et le Goncourt, La part du fils est le 19e ouvrage de Jean-Luc Coatalem. Paru chez Stock le 21 août, il rompt avec les récits d’aventures qui ont fait la renommée de l’écrivain-voyageur. Coatalem y narre trois destinées, celles d’hommes de sa famille : Paol, son grand-père, poilu puis résistant ; son fils Ronan, membre des Forces françaises libres ; et le père du narrateur, Pierre, agent dans l’administration coloniale. "Coatalem, lui, qui est aussi journaliste, s'est fait archéologue de sa propre famille. […] Cette Part du fils, lourde à porter certainement depuis toutes ces années, Jean-Luc Coatalem s'en est acquitté superbement, dans un livre complexe, où les hommes et les destins se mêlent. "Mur Méditerranée": fresque sur l'exil et la liberté signée Louis-Philippe Dalembert sur Orange Vidéos. Dans son magistral "Mur Méditerranée", publié aux éditions Sabine Wespieser, Louis-Philippe Dalembert raconte de manière poignante le drame des migrants à travers celui qui se dresse devant les trois héroïnes de l'auteur.
Trois femmes qui viennent de pays différents : l'Érythrée, le Nigeria, la Syrie et qui partagent un même espoir, celui d'une nouvelle vie en Europe. Trois magnifiques portraits pour une fresque sur l'exil et la liberté. L'ouvrage de l'écrivain haïtien est sélectionné pour le Prix Goncourt 2019. Vidéo suivante dans 5 secondes Dans son magistral "Mur Méditerranée", publié aux éditions Sabine Wespieser, Louis-Philippe Dalembert raconte de manière poignante le drame des migrants à travers celui qui se dresse devant les trois héroïnes de l'auteur.
Vidéo suivante dans 5 secondes. Louis-Phillippe Dalembert “Mur Méditerranée” (Sabine Wespieser Éditeur) Hélène Gaudy "Un monde sans rivage" (Actes Sud) PODCAST France Inter : Hélène Gaudy découvre des photos tragiques et magnifiques. Hélène Gaudy vient de publier un nouveau roman, 'Un monde sans rivage'.
S'il figure sur la liste des ouvrages présélectionnés pour le Prix Goncourt, il convient de revenir aux origines de cette création. En 2013, le jour de la mort de Lou Reed, l'écrivaine tombe en arrêt devant une série de photos du XIXème siècle. La « journée particulière » de l'autrice Hélène Gaudy aurait pu se situer au beau milieu de l'été 1897. C'est en effet le 13 juillet de cette année, à la toute fin du XIXème siècle, que le ballon à hydrogène de l'expédition polaire de S.
A. Plus de 30 ans plus tard, leur journal de bord et les photographies de leurs mésaventures ont été retrouvés dans la glace. Ces images rayonnaient, même matériellement. Vidéo : Sébastien Spitzer, plongée littéraire dans le cœur battant de Londres - À l'Affiche ! Abel Quentin - Soeur. Pourquoi "Les Choses humaines" de Karine Tuil a-t-il suscité tant de passion au "Masque & la Plume" ? Le livre a entraîné un vif échange entre les critiques du "Masque et la Plume.
Dans son 11e roman, Karine Tuil s'inspire de l’affaire d’une jeune femme victime d'un viol sur le campus de l'université de Stanford en 2015, pour interroger la société et son rapport au féminisme, à la culture du viol, au communautarisme… Le livre présenté par Jérôme Garcin En apparence, le couple Farel est étincelant. PODCAST : réécouter l'interview d'Anne pauly (à partir de la 45eme mn!) PREMIÈRE PARTIE | La rentrée des libraires avec Catherine Florian, libraire de Violette and Co (Paris), Karine Henry, libraire de Comme un roman (Paris), Anne-Laure Vial, libraire d'Ici Librairie (Paris), et Julien Bisson, rédacteur en chef de la revue Le 1 "L’exofiction est une tendance qu’on observe depuis quelques années.
(C’est d'ailleurs plus ou moins heureux.) C’est une façon à la fois d’informer sur des personnes célèbres bien sûr, mais aussi un moyen pour les auteurs de parler d’eux d’une façon détournée. C’est une sorte d’autofiction via des personnages connus, et c'est apparemment une forme littéraire qui a de plus en plus sa place. " Aujourd’hui les livres inondent la Grande Table : entrée et plat de résistance. Interview d'Abel Quentin (Sœur publié aux Éditions de l'Observatoire) : "Il faut être lucide et se battre sur chaque phrase, chaque mot" - Lettres it be : des chroniques de livres pas comme les autres. Vous êtes avocat de métier.
Ce livre est-il directement tiré de votre vécu, de vos plaidoiries, des défenses que vous avez menées ? À ce titre, où avez-vous situé la frontière entre réel et fiction ? Mon métier était un poste d’observation privilégié pour m’imprégner du jargon des « califettes », lire la fastidieuse propagande de Daesh. Mais mon héroïne est une pure création littéraire. Les personnages d’intellos foireux ou de politiciens empruntent davantage au réel… Prix Summer 2020 : Anne Pauly - Avant que j’oublie. Karine Tuil : "La libération de la parole des femmes a fragilisé une partie des hommes" Karine Tuil - Les choses humaines - Librairie Mollat Bordeaux.